Google Ads : un outil de BID Management est-il vraiment indispensable ?

Il est possible de gérer un nombre peu élevé de mots-clés grâce à une campagne de Google Ads. Toutefois, pour augmenter considérablement votre retour sur investissement ou ceux de vos clients, vous devez procéder à la gestion de plusieurs annonces. Pour cela, vous avez besoin d’un outil de BID management…

En quoi consiste le BID management Google Ads ?

Le BID management Google Ads vise à gérer les enchères de toutes les campagnes de marketing digital. Il permet d’automatiser des enchères concernant des mots-clés bien déterminés utilisés pour des campagnes d’annonces publicitaires, telles que Google Ads. Fourni par Google, cet outil permet ainsi d’optimiser vos campagnes Google Ads et à vous faire bénéficier d’une rentabilité maximale.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Ce logiciel est-il incontournable ?

Un gain de temps considérable

Étant donné qu’un grand nombre d’annonces est pris en charge, vous gagnez du temps, notamment en termes d’optimisation et de gestion des campagnes. Avec leurs nombreuses fonctionnalités, ils présentent des rapports détaillés, sous forme de tableaux de bord, permettant une meilleure analyse des résultats de vos campagnes.

Un meilleur retour sur investissement

Vous pouvez également vous concentrer sur la stratégie d’enchères qui vous convient en fonction de vos objectifs. Qu’ils s’agissent d’augmenter votre chiffre d’affaires, vos leads ou vos acquisitions, votre retour sur investissement s’améliore. Les études prouvent, en effet, que la gestion des campagnes avec ces outils contribue à accroître le ROI, par rapport à une gestion sans l’utilisation de ceux-ci.

Un meilleur ciblage Google Ads et une optimisation du budget

Les outils de BID management sont indispensables pour certaines thématiques et certains très concurrentiels. Ces derniers présentent, en effet, des mots-clés avec d’importantes enchères Google Ads. Face au tarif élevé des coûts par clic, recourir à une telle solution est bénéfique pour un meilleur ciblage Google Ads et pour mieux optimiser votre budget.

Un test simplifié des expressions longue traîne

La gestion de campagnes avec plusieurs mots-clés est facilitée. En plus de multiplier vos chances d’atteindre vos objectifs et de vous concentrer sur votre stratégie, vous pouvez tester de manière simplifiée différentes expressions longue traîne pour une meilleure optimisation.

Les différentes stratégies d’enchères automatisées proposées par l’outil Google Ads

Les logiciels de BID management coûtent cher et sont surtout intéressants pour les agences de communication ou les annonceurs qui doivent régulièrement lancer des campagnes marketing.  Afin de paramétrer efficacement ce logiciel, vous devez choisir la stratégie la mieux adaptée pour l’atteinte de vos objectifs.

Le CPC ou coût par clic optimisé

Avec le CPC, vos enchères manuelles sont automatiquement ajustées selon l’estimation d’une conversion potentielle ou non sur votre site. Cette stratégie trouve les mises aux enchères les plus à même de conduire aux conversions et se base sur divers éléments, tels que l’heure de la journée, le navigateur, la zone géographique, les données démographiques, etc.  

La stratégie CPA ou coût par acquisition cible

Afin de vous aider à réaliser un maximum de conversions, cette stratégie définit les enchères CPC les mieux adaptées pour votre annonce. Elle prend en compte le CPA ou coût par acquisition cible indiqué ainsi que l’historique de votre campagne.

La stratégie CPA cible convient aux campagnes à la performance à condition que les données de conversion de votre compte Google Ads soient suivies. De plus, elle doit être appliquée à un groupe d’annonces ou une campagne qui a enregistré 15 conversions au minimum au cours des 30 derniers jours précédents.

L’algorithme peut fonctionner efficacement avec un volume de données minimum. Si celui-ci est élevé, l’outil sera apte à enchérir de manière précise.

Stratégie Emplacement Cible sur la Page de Recherche

Si vous souhaitez faire connaître un nouveau service ou un nouveau produit ou encore procéder à toute autre stratégie de Branding, vous pouvez opter pour cette solution. Cette dernière permet de définir les enchères pour que vos annonces se retrouvent sur la première page des moteurs de recherche ou en haut de page. Le montant de l’enchère potentiellement utile pour cette opération est estimé par Adwords.

Taux de surclassement cible

Avec la stratégie du taux de surclassement cible, l’outil Google Ads est en mesure d’ajuster automatiquement vos enchères pour permettre à vos annonces d’être mieux classées par rapport à un autre domaine concurrent. Si votre objectif est d’améliorer votre notoriété ou votre visibilité, renseignez un montant de dépense cible. Cela permettra à Google Ads de définir automatiquement vos enchères de sorte à générer un maximum de clics dans la limite de votre budget.

Si vous désirez augmenter vos conversions, les enchères seront automatiquement définies pour réaliser cette tâche en fonction du budget renseigné. Toutefois, des hausses de coût par conversion sont à prévoir avec cette stratégie. Optez plutôt pour un ROAS cible ou un CPA cible, si vous souhaitez bénéficier d’un retour sur investissement.

ROAS cible

Votre objectif de ROAS ou retour sur dépenses publicitaires peut être atteint grâce à cette stratégie qui consiste à définir les enchères afin de générer un maximum de revenus ou de conversions. L’algorithme Adwords définit également vos enchères au CPC maximum pour améliorer le taux de conversion en faisant en sorte de respecter votre objectif de retour sur investissement.

Les autres logiciels de BID management

Les logiciels de BID management ou plateformes d’optimisation des enchères sont nombreux. Avantageux pour les annonceurs comme les agences de communication, ils permettent de créer et gérer des campagnes sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche grâce à un seul logiciel.

Ils sont nécessaires pour réussir vos nombreuses campagnes, car ils sont utilisés pour prévoir divers scénarios en fonction de l’évolution des prix des mots-clés. Parmi les outils de BID management les plus utilisés et appréciés, vous avez :

  • Kenshoo ;
  • Marin Software ;
  • AdCore ;
  • DoubleClick : appartenant à Google, cette plateforme est destinée à la gestion des campagnes de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux et les nombreux moteurs de recherche. Il contribue à accroître votre ROI.