5 techniques de marketing direct pour une campagne réussie

Particulièrement prisé par de nombreuses entreprises, le marketing direct a fait ses preuves depuis plusieurs années, et ce, bien avant la naissance de l’ère digitale. Cette stratégie de communication est mise en place pour entrer directement en contact avec votre cible en vue de la motiver et de l’inciter à l’action. Certaines techniques doivent être mises en œuvre pour la réussir…

1. Identifiez votre cible

Utilisez des outils, tels que le CRM pour personnaliser votre cible. Pendant tout le parcours du client, prenez le temps de collecter différentes informations afin de mieux le qualifier dans votre base de données :

Formation pour créer son organisme de formation
  • Les produits qu’il a consultés ;
  • L’historique de ses achats ;
  • La typologie ;
  • Ses coordonnées, notamment ses contacts, ses adresses mails, son nom, son prénom, etc. ;
  • Son comportement sur le web ;
  • Ses centres d’intérêt ;
  • Ses besoins.

Grâce à votre logiciel CRM, vous pouvez compléter aisément votre liste au fur et à mesure que le client effectue des achats ou ajoute un service ou article dans son panier. Vous pouvez en même temps obtenir d’autres informations importantes à l’occasion d’un échange, notamment d’un rendez-vous, un envoi de mail, un appel téléphonique avec le client ou le prospect.

À partir de ces données, segmentez votre liste de contacts qualifiés afin de mieux personnaliser vos campagnes marketing. Lorsque vous mènerez des actions de marketing direct, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les profils qui y correspondent le mieux. En procédant de cette manière, vous aurez plus de chances de toucher des personnes sensibles à votre message et par conséquent d’obtenir un retour de leur part.

2. Réalisez un message efficace

C’est l’une des étapes primordiales dans la mise en place de votre campagne de marketing direct, car la manière dont vous formulez le message est déterminante dans la réaction du destinataire qui réalisera ou non l’action escomptée.

Comment captiver son attention ? En lui proposant une opportunité ou en lui faisant une promesse que vous tiendrez par la suite. Présentez-lui un service, un produit ou un bonus à recevoir après avoir effectué l’action demandée… Et quoi de plus captivant qu’une réduction ou encore une invitation à un événement par exemple ?

Dans tous les cas, votre message doit être à la fois convaincant, original et pertinent pour valoriser votre marque, les points forts de votre entreprise, vos services et vos produits. Si le contenu est convaincant, le prospect ou client sera naturellement motivé pour répondre instantanément au message reçu pour profiter de l’opportunité ou de la promesse formulée. Simple, mais efficace !

3. Choisissez les outils de communication adéquats

Choisissez le canal de communication adapté pour transmettre le bon message à la bonne cible. Parmi les différents outils du marketing direct, vous avez :

Les nouvelles techniques de communication

Les nouvelles techniques de communication, privilégiées par de nombreuses entreprises, permettent d’atteindre la majorité de leurs cibles utilisant Internet ainsi que leur téléphone mobile au quotidien.

  • Les annonces publicitaires en ligne, notamment le display, le search ou l’affiliation, poussent le prospect ou le client à passer à l’action ;
  • Le marketing social et le marketing digital consistent à employer divers outils digitaux pour envoyer vos messages. Vous pouvez notamment recourir aux applications mobiles, aux sites web, e-mails, vidéos en ligne, médias sociaux et applications mobiles pour vous adresser à votre cible ;
  • Le marketing mobile : en fonction d’une actualité, d’une promotion ou de sa géolocalisation, il s’agit de transmettre un message au prospect ou au client utilisant un téléphone mobile au quotidien.

Les outils traditionnels

Certains outils traditionnels qui ont fait leurs preuves continuent bien évidemment d’être employés pour convaincre la cible. Et ça marche toujours !

  • Le kiosque interactif permet au consommateur de faire ses achats et de se renseigner également ;
  • Le phoning ou télémarketing consiste à vendre un service ou un produit en passant des appels téléphoniques ;
  • le boîtage est une technique visant à envoyer des annonces et des offres personnalisées dans la boîte aux lettres d’une cible ;
  • L’emailing permet de contacter facilement vos cibles qui consultent leurs mails au quotidien sur leur téléphone mobile. Cette méthode est la moins coûteuse parmi toutes les solutions traditionnelles et récentes.

Recourez au marketing automation

À l’aide d’un logiciel de marketing automation, vous pouvez mieux organiser et gérer vos campagnes de marketing direct en programmant l’envoi automatique d’e-mails ou de SMS au moment opportun. Cette programmation peut être réalisée en considérant le profil, le comportement de la cible ainsi que le temps de l’interaction.

Suivez et analysez les résultats

Tout comme il est essentiel de bien préparer sa stratégie de marketing direct, il est aussi primordial d’en effectuer le suivi et l’analyse. Vous pourrez ainsi détecter les lacunes des actions réalisées afin de les rectifier et de les améliorer. Pour en savoir plus sur les performances des opérations réalisées, il suffit de se référer aux KPI ou  indicateurs de performances.

Tous les résultats obtenus sont comparés aux résultats escomptés. Cette approche permet aussi de connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client ainsi que le coût de fidélisation d’un client.