Instagram booste le e-commerce avec cette fonctionnalité de paiement

Instagram franchit une nouvelle étape sur le marché du e-commerce : la plateforme lance une nouvelle fonctionnalité de « paiement par chat ». Les utilisateurs peuvent désormais acheter facilement des produits auprès de petites entreprises et suivre des commandes via des messages directs sur l’application…

Plus d’achats directement sur Instagram !

Le commerce social a explosé ces dernières années, avec TikTok, Pinterest et Snapchat. Et dans les applications de Meta, qui incluent également Facebook, Messenger et WhatsApp, environ 1 milliard de personnes envoient des messages aux entreprises chaque semaine. Dans cette optique, Meta a déclaré vouloir aider les utilisateurs à “trouver et acheter les produits qu’ils aiment dans une expérience simple et transparente, directement depuis le fil de discussion”.

Formation formateur

La société a ainsi annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de paiement dans le chat pour les entreprises qui permet  d’effectuer davantage d’achats directement sur Instagram.  Elle permet aux petites entreprises qui ont un compte professionnel sur Instagram de créer des demandes de paiement et de collecter les paiements des clients. Sa capacité sera d’abord déployée dans 300 000 petites entreprises américaines dans les semaines à venir.

Pour le moment, la fonctionnalité est disponible pour les petites entreprises aux États-Unis, ce qui signifie qu’elles n’ont pas à mettre en place une vitrine numérique à l’aide des boutiques Instagram. Les PME aux États-Unis qui n’utilisent pas encore ces boutiques virtuelles peuvent ainsi discuter des produits avec leurs clients, créer des commandes avec les détails du client et accepter les paiements, directement dans le chat en temps réel, sans passer par une autre application le tout dans vos DM.

Instagram, une destination de shopping multifonctionnelle

Ces dernières années, Instagram est devenu une destination de shopping très plébiscitée. Plusieurs petites entreprises dépendent de la plateforme pour avoir de la visibilité et optimiser la stratégie marketing. De l’onglet boutique au marquage des produits, la plateforme appartenant à Meta a amélioré l’expérience d’achat au fil des années. Bien que les commerçants répondaient déjà aux questions et organisaient le support client via des DM, pour les paiements, ils dépendaient d’autres plateformes.

Cette nouvelle expérience d’achat sur Instagram aide ainsi les utilisateurs à payer directement les marques sur la plateforme.  La transaction commencera lorsqu’un utilisateur s’enquiert d’un produit qui l’intéresse. Le paiement s’effectue via Meta Pay et est protégé par PayPal, le partenaire de paiement d’Instagram.

Meta Pay est le Facebook Pay rebaptisé. Cette fonctionnalité offre un moyen simple et sécurisé d’acheter, d’envoyer de l’argent et de faire un don sur les réseaux d’entreprise de Meta, notamment Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. De plus, ce mode de paiement crypte et stocke en toute sécurité vos numéros de carte de paiement.

Comment l’utiliser ?

Il suffit d’envoyer un message à une entreprise qualifiée auprès de laquelle vous souhaitez acheter. L’entreprise initie un lien de paiement, où vous pourrez acheter, suivre la commande et poser des questions de suivi. Meta Pay sera également activé pour une expérience de paiement plus facile. 

L’entreprise Jaw Surf, par exemple, a testé la fonctionnalité pour vendre ses planches de surf et ses ailerons faits main. Le propriétaire de l’entreprise, Joshua Weisfeld, a déclaré que les clients le contactaient souvent via le chat Instagram avant d’acheter. Mais depuis que les paiements dans le chat ont été activés, les clients peuvent payer directement à partir du fil de discussion qui reste toujours ouvert afin que les clients puissent envoyer des messages concernant leur achat.   

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les petites entreprises qualifiées qui ont créé un compte professionnel et uniquement aux États-Unis. La société espère bientôt la proposer dans d’autres pays.

Source : Meta