Creator Marketplace d'Instagram : une nouvelle fonctionnalité à la TikTok !

Cette fonctionnalité est en cours de développement depuis quelque temps sur Instagram. Elle permettrait aux annonceurs de rechercher des créateurs potentiels avec lesquels s’associer à des campagnes social media.  De quoi s’agit-il ? Meta développe une Creator Marketplace à la TikTok pour Instagram selon une annonce récente de Mark Zuckerberg…

Instagram évolue pour trouver des créateurs !

Tout comme TikTok, Instagram évolue, d’une part en termes d’options pour les annonceurs et d’autre part en termes d’options de monétisation pour les créateurs.

Formation pour créer son organisme de formation

Et tout comme la plateforme Brand Collabs Manager de Facebook, le Creator Marketplace d’Instagram permet aux marques de trouver des créateurs avec lesquels elles souhaitent se connecter, autrement dit de trouver des partenaires créatifs potentiels pour les campagnes.

Il est également assez similaire à Creator Marketplace de TikTok, qui a pratiquement la même fonction de réunir des marques et des personnes influentes au sein de l’application.

Elle vise en effet à favoriser la collaboration entre les marques et les créateurs. Les marques intéressées à collaborer peuvent utiliser la plateforme pour rechercher des créateurs appropriés en les filtrant par pays, âge, créneau, etc. Ils leur font ensuite une offre dans laquelle ils précisent le paiement et l’étendue de la campagne souhaitée. Les créateurs peuvent décider directement s’ils veulent accepter ou refuser l’offre. 

Une vision similaire à celle de TikTok

Avec l’attention croissante portée aux Reels, qui nécessite une connaissance approfondie des tendances et des comportements d’utilisation de votre audience, cette nouvelle fonctionnalité s’avère ainsi intéressante et arrive au bon moment.

L’annonce intervient quelques semaines après que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a révélé que la société testait une section désignée d’Instagram où les marques pouvaient découvrir des créateurs et les payer pour du contenu.

Cela est une évidence, mais la vision de l’entreprise sur un marché des créateurs est similaire au marché des créateurs de TikTok , permettant aux marques de trouver les meilleures personnalités de TikTok pour les campagnes marketing. 

Que propose Creator Marketplace d’Instagram ?

Le marché des créateurs d’Instagram est relativement transparent dans son objectif de poursuivre les efforts continus de Meta pour concurrencer TikTok. 

Ainsi, vous pouvez filtrer :

  • Les créateurs par sexe, âge, nombre d’abonnés et intérêts via l’expérience de bureau dans Meta Business Suite ;
  • Les créateurs en fonction des données démographiques de leur public engagé via des filtres comprenant le sexe, l’âge, les intérêts, le pays et la ville.

Puis en partenariat avec les créateurs de votre choix, vous avez la possibilité de gérer l’intégralité du processus de campagne y compris des détails spécifiques tels que le tarif, les livrables souhaités, et d’autres informations importantes lorsque vous travaillez avec des créateurs.

Vous pouvez également suivre les créateurs ou voir ceux qui vous ont tagués via l’onglet « tags et suivis ». Les créateurs similaires à ceux que vous avez déjà découverts grâce aux filtres sont également visibles. 

Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez ajouter des créateurs aux listes enregistrées.

Les messages que les marques envoient aux créateurs apparaîtront dans une boîte de réception « Messages de partenariat ». Les créateurs peuvent répondre aux marques et coordonner avec elles les campagnes directement dans les DM d’Instagram.

« Tout cela fait partie de notre engagement à faire d’Instagram le meilleur endroit où les créateurs peuvent gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, tout en aidant les marques à découvrir des créateurs avec qui s’associer », déclare Instagram.

Pour le moment, Creator Marketplace  d’Instagram n’est disponible qu’aux États-Unis. Les tests ne fonctionnent actuellement que sur le principe de l’invitation uniquement,  comme Creator Marketplace sur TikTok. On ne sait toujours pas quand le hub peut également être utilisé sans invitation et quand il pourrait être déployé dans d’autres pays.

Source : Instagram