Comment obtenir plus de clients : le guide du débutant

L’un de vos nouveaux objectifs est-il d’augmenter votre clientèle ? Vous avez bien raison ! Même si vous avez constitué une base de clients fidèles, les nouveaux clients sont essentiels pour faire évoluer votre entreprise sur le long terme. Si vos revenus commencent à ralentir ou à stagner, il est temps pour vous de trouver de nouvelles façons de promouvoir votre entreprise auprès de nouveaux clients. Mais comment attirer plus de clients vers votre entreprise ? Essayez ces conseils…

Systématisez votre stratégie de prospection

Souvent, le principal obstacle qui empêche une entreprise d’obtenir plus de clients est qu’elle commence avec un nombre trop petit de prospects. Dans ce cas, il n’y a pas assez de perspectives pour commencer à convertir en clients, une situation complexe qui crée trop de pression pour convertir le nombre limité de prospects. Pire encore, le client ressent cette énorme pression ! Ils reculent, et cela devient un cycle autodestructeur.

Formation pour créer son organisme de formation

Pour y remédier, mettez en place diverses stratégies pour optimiser votre prospection, alimentant continuellement en prospects. Systématisez votre prospection afin qu’il y ait un flux constant et régulier de possibilités.

Optimisez l’exposition

L’exposition provient du contenu que vous publiez : rédaction d’articles, podcasts en tant qu’hôte ou invité, livres, diffusions en direct, publications sur les réseaux sociaux. Les résultats sont rarement immédiats, ce qui pousse de nombreuses personnes à abandonner avant même que les résultats ne soient visibles. Pourtant, il y a de fortes chances qu’il y ait des prospects qui regardent ce que vous faites.
Sur le long terme, ils vous considèrent comme une ressource de confiance pour leurs besoins. Si vous continuez à fournir de la valeur grâce à un contenu à forte valeur ajoutée, ils commenceront à intégrer le processus du simple prospect spectateur au client.

Mettez en place une stratégie promotionnelle

Lorsqu’on parle de promotion, on a tendance à penser à de la publicité payante avec des résultats anticipés à court terme. On pense souvent aux publicités payantes sur les réseaux sociaux, en email marketing, ou de toute stratégie marketing digital où vous attendez plus qu’un retour sur investissement direct. Les efforts de promotion sont un bon équilibre par rapport aux autres stratégies et satisfont le désir d’agir immédiatement et d’espérer des résultats dans l’immédiat. Mais pour que la stratégie promotionnelle soit efficace, il est généralement nécessaire de surveiller de près le retour sur investissement, qu’il s’agisse du retour sur investissement ou du temps investi.

Tirez parti de votre réseau existant

Votre réseau existant peut être le meilleur endroit où vous adresser, car un bouche-à-oreille efficace vous aidera à développer votre clientèle. Réseautez donc autant que possible au sein de votre marché cible. Par exemple, si vous proposez des formations en ligne, essayez de rejoindre autant que possible des groupes liés à la formation. Vous avez déjà établi une relation de confiance avec votre réseau, alors tirez-en parti.

Soyez ouvert aux relations

Vous avez raison de vous appuyer sur votre réseau existant pour élargir votre clientèle, mais vous pouvez éventuellement vous retrouver rapidement à court de nouveaux prospects. Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez peut-être envisager d’étendre votre réseau. Assistez par exemple à des événements de réseautage, rejoignez des organisations, formez des partenariats et regardez votre réseau se développer progressivement.

Recontactez les anciens clients

Fouillez un peu dans vos archives et revoyez la liste de contacts où figurent les anciens prospects ainsi que les anciens clients qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis un certain temps. Créez un calendrier de prospection régulier (par exemple tous les trimestres) et sélectionnez les clients que vous n’avez pas contactés depuis six mois. Envoyez-les un message de relance par e-mail, publipostage, SMS ou téléphone en leur proposant un type d’offre ou de promotion s’ils reviennent.

Utilisez le lead magnet

Lorsque l’on parle de lead magnet ou aimant en plomb, vous dirigez un prospect vers une relation plus profonde en offrant quelque chose de vraiment magnétique. C’est un point d’échange direct de valeur. Les clients potentiels optent pour une relation plus engagée avec vous. Ici, vous vous rapprochez d’un prospect grâce à un échange de valeur. L’objectif d’un lead magnet est une demande directe, ou un échange (par email ou téléphone par exemple) pour ouvrir le canal d’un prospect afin qu’il devienne un client.

Rendez vos clients exceptionnels

En rendant vos clients uniques et exceptionnels, votre entreprise sera mémorable à leurs yeux, ce qui créera naturellement des recommandations.

Obtenir de nouveaux clients peut sembler être une tâche fastidieuse au début. Mais une fois que vous êtes parti dans la bonne direction, ce sera un vrai jeu d’enfant ! Ces conseils ne sont qu’un point de départ. N’hésitez pas à ajouter vos propres idées. La clé est de commencer dès maintenant !