8 moyens de créer un infoproduit (produit d’information) rentable

Si vous avez un business en ligne de vente de produit d’information, ou si vous voulez devenir infopreneur, vous aurez à créer un grand nombre, l’un à la suite de l’autre afin à travers un tunnel de vente rentable. Cela inclut les lead magnet, les produits principaux comme les formations et les ebooks, les upsells et downsell, etc…

Mais bien qu’un tunnel de vente efficace vous permette de multiplier vos revenus, si vous avez un mauvais produit le tout ne servira à rien. Pour y arriver, voici 8 idées infaillibles pour créer vos prochains produits d’information plus rapidement et plus facilement que jamais auparavant…

Formation Création et développement d'une activité de formation

1. Utilisez les PLR

PLR est un acronyme anglais pour désigner Private Label Right. L’idée est de trouver un contenu de haute qualité avec des droits de label privé et de l’utiliser pour créer un produit.

Pour les trouver, il suffit de faire une recherche simple sur Google du type « contenu PLR » ou « contenu avec droit d’utilisation ».

Mais voici la clé…

Ne l’utilisez pas simplement tel que vous le recevez. Même si c’est le PLR le plus génial de la planète entière, vous ne devez pas l’utiliser tel quel, car vous n’aurez pas un produit unique.

Voici donc trois idées de ce qu’il faut faire à la place :

  • Réécrivez-le suffisamment pour le rendre unique. L’avantage, c’est qu’en le modifiant, vous lui donnez votre « voix » ;
  • Compilez plusieurs éléments provenant de différentes sources pour créer quelque chose d’entièrement nouveau ;
  • Transformez le contenu dans un format différent, comme une vidéo de partage de diapositives. Si c’est un PLR au format texte, vous pouvez ainsi en faire une vidéo ou un podcast et inversement.

2. Compilez du contenu provenant d’invités

Demander à d’autres experts dans votre niche de vous aider à créer un produit est un excellent moyen de créer du contenu rapidement. Mais il y a un autre gros avantage à utiliser cette stratégie : vous pouvez emprunter la crédibilité d’autres personnes.

Par exemple, vous êtes peut-être encore assez nouveau dans votre niche. Si vous réunissez 10 experts pour créer un ebook ou même une série de webinaires, votre nom sera associé à ces derniers.

Et cela signifie que vous vous établirez instantanément comme un expert également.

Voici trois exemples de moyens de compiler du contenu fourni par des invités :

  • Demandez à plusieurs experts de votre niche de répondre à la même question. Par exemple, demandez à un nutritionniste, à un entraîneur personnel, à un culturiste et à un expert en régime la meilleure façon de perdre rapidement 5 kg.
  • Posez une question différente à chaque expert. Dans ce cas, vous décidez d’abord de tous les sujets que vous souhaitez inclure dans votre produit et vous en faites un plan, un sommaire. Puis vous posez à vos experts des questions pertinentes en fonction de chaque rubrique de votre sommaire.
  • Demandez à chaque expert de réaliser une interview ou un podcast. L’idée ici est de poser plusieurs questions à ces derniers, dans le style d’une interview, pour savoir comment ils ont commencé dans la niche, quels secrets ils utilisent pour un maximum de succès, etc.

3. Externalisez la création de produits

C’est le moyen le plus rapide et le plus facile de créer un produit. Il suffit de trouver un freelance compétent et de lui faire faire tout le travail. Un bon freelance peut créer une multitude de produits, notamment : des rapports ; des livres électroniques ; des listes de contrôle ; des podcasts ; des vidéos ; etc.

Notez que cette stratégie demande un peu de temps au départ. Vous devrez trouver un bon freelance sur internet, peut-être en utilisant les plateformes de freelance.

Ensuite, vous devrez faire plus d’analyses sur chaque prestataire potentiel afin d’éliminer les freelances incompétents et de mauvaise qualité.

Une fois que vous aurez fait cela et que vous aurez trouvé quelqu’un qui produit un excellent travail, la création du produit se fera rapidement. Il vous suffit d’envoyer un bref message à votre freelance, de régler les détails, et vous pouvez vous concentrer sur autre chose pendant que votre freelance s’occupe de la création du produit.

Voici une autre idée…

4. Engagez quelqu’un pour faire les recherches et écrire les grandes lignes

Si vous ne souhaitez pas engager quelqu’un pour créer l’ensemble du produit, vous pouvez tout de même économiser du temps et de l’argent en engageant quelqu’un pour effectuer une partie du travail préparatoire. Dans ce cas, vous pouvez donner à votre freelance une explication de ce que vous recherchez, puis le laisser faire les recherches et les grandes lignes. 

Par exemple :

  • Supposons que vous vouliez créer un produit d’information sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez demander à votre prestataire d’effectuer des recherches sur le nombre de personnes qui utilisent les différentes plateformes de médias sociaux et sur le type de public que vous êtes susceptible de trouver sur chaque plateforme.

  • Supposons que vous créez un produit de jardinage.

Vous pourriez engager quelqu’un pour faire des recherches sur les différentes régions du pays et comment traiter les parasites et les maladies qui sont propres à chaque région.

CONSEIL : Demandez à votre prestataire de vous fournir plusieurs liens de recherche afin que vous puissiez vous renseigner vous-même sur les sujets avant de créer le produit.

Suivant…

5. Mise à jour d’un contenu existant

Un autre moyen rapide et facile de créer un produit rapidement consiste à mettre à jour un produit existant. Il y a deux façons de le faire :

  • S’il s’agit d’un produit assez récent (par exemple, un produit que vous avez lancé l’année dernière), vous pouvez le mettre à jour, développer certaines sections et lancer le nouveau produit en tant que version « 2.0 » ou édition de l’année en cours du produit.
  • S’il s’agit d’un ancien produit, alors vous pouvez le réviser et le développer, puis le lancer en tant que produit entièrement nouveau. Vous pouvez même le présenter sous un format différent, par exemple en transformant un produit texte en produit vidéo.

6. Organisez un webinaire

L’intérêt d’un webinaire est qu’il permet de créer plusieurs produits. À savoir :

  • Produit 1 : le webinaire en direct

Les présentations en direct ont tendance à être considérées comme des produits hauts de gamme, de sorte que les places pour un webinaire en direct sont souvent vendues à un prix élevé.

Mieux encore, vous pouvez proposer de répondre aux questions à la fin, ce qui peut être considéré comme un coaching de groupe.

  • Produit 2 : les enregistrements du webinaire

Vous pouvez utiliser les enregistrements comme une vente incitative pour ceux qui n’ont pas pu assister au webinaire (ou vous pouvez les offrir comme un bonus intéressant). Vous pouvez également vendre ces enregistrements en tant que produits autonomes.

  • Produit 3 : les transcriptions du webinaire

Ces derniers fonctionnent également comme de bons upsells ou des bonus pour ceux qui assistent au webinaire lui-même. Vous pouvez également utiliser ces transcriptions, en totalité ou en partie, comme des lead magnet ou des produits payants autonomes.

Si votre webinaire couvre plusieurs conseils ou sujets, vous pouvez même extraire une partie de l’enregistrement et l’utiliser comme déclencheur pour inciter les prospects à acheter l’ensemble du webinaire ou de la série de webinaires.

7. Créez un produit « à la volée »

L’idée ici est de créer du contenu en temps réel dans un but précis pendant que vous créez du contenu dans un autre but.

Par exemple, supposons que vous vendez du coaching personnel par email à des étudiants. Chaque jour, vous recevrez dans votre boîte de réception des questions intéressantes auxquelles vous devrez répondre.

Dans certains cas, vous pouvez recevoir le même type de question à plusieurs reprises, ce qui vous indique que cette question est très demandée. Ce que vous pouvez faire, c’est transformer vos réponses en un produit entièrement nouveau. 

CONSEIL : N’oubliez pas que vous pouvez également copier et coller ces FAQ chaque fois qu’un étudiant vous pose une question similaire. Il suffit de les adapter au cas particulier de chacun. C’est un énorme gain de temps !

8. Utilisez un outil comme Dragon Naturally Speaking

Si vous créez du contenu textuel, votre capacité (ou votre incapacité) à taper rapidement est en partie responsable du temps nécessaire. C’est là que cette solution entre en jeu.

Il suffit d’utiliser une technologie de synthèse vocale telle que Dragon Naturally Speaking pour créer votre produit. Il se peut que vous deviez faire quelques ajustements une fois le produit terminé, mais beaucoup de gens trouvent que c’est beaucoup plus rapide que d’essayer de le taper à la machine.

Voici deux variantes de cette stratégie :

  • Demandez à quelqu’un de vous interviewer par téléphone. L’enregistrement lui-même est un produit. Vous pouvez également obtenir la transcription de l’appel comme autre produit ;
  • Faites un enregistrement audio. Dans ce cas, vous parlez simplement d’un sujet sans que personne ne vous interviewe – en fait, vous faites un podcast. L’enregistrement audio est un produit, et vous pouvez également obtenir la transcription de l’audio.

Conclusion pour créer son prochain produit d’information

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour créer un grand nombre de produits. Au contraire, il vous suffit d’être un peu créatif.

C’est là qu’interviennent les 8 méthodes ci-dessus, qui vous permettront de créer des produits plus rapidement et plus facilement que vous ne l’auriez jamais cru possible. Mettez donc ces méthodes à profit dès maintenant, car vous pourriez avoir un nouveau produit prêt à être lancé en quelques minutes à peine.