Comment activer et désactiver les sous-titres des vidéos sur Instagram ?

Savez-vous qu’Instagram peut transcrire automatiquement toutes les vidéos que vous regardez sur l’application ? Elle propose des sous-titres générés automatiquement pour que le contenu soit accessible à tous, y compris les personnes sourdes et malentendantes. Mais vous ne souhaitez pas afficher les sous-titres générés automatiquement sur les vidéos Instagram ? Suivez ce petit guide…

La vidéo, un des meilleurs types de contenu marketing sur Instagram

Avant le lancement des sous-titres générés automatiquement sur Instagram en mars 2022, les créateurs devaient ajouter manuellement des sous-titres à leurs vidéos. Dans tous les cas, ils rendent la plateforme plus accessible aux utilisateurs appartenant aux communautés sourdes et malentendantes, mais aussi à ceux qui préfèrent regarder des vidéos sans son. 

Formation webmarketing

Aujourd’hui, ces sous-titres sont disponibles en 17 langues, dont l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français, l’arabe, le vietnamien, l’italien, l’allemand et le japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité est lancée au moment où Instagram met régulièrement à jour sa plateforme et déploie d’autres outils pour mieux concurrencer TikTok. Elle s’est en effet fortement concentrée sur le développement de Reels, l’un des principaux concurrents de TikTok, en publiant des fonctionnalités similaires. 

De plus, Instagram se concentre désormais beaucoup sur l’affichage de toutes les vidéos sur son application principale. La plateforme continua également de simplifier et d’améliorer la vidéo en plus de mettre un point d’honneur sur Reels.

Cette fonctionnalité continue en effet de contribuer à la croissance de l’engagement sur l’application d’où la mise à jour ou le lancement de nombreux outils.

Un porte-parole d’Instagram a d’ailleurs déclaré sur son blog :

« La vidéo est une grande partie de la raison pour laquelle les gens apprécient Instagram, et nous aimons la façon dont notre communauté de créateurs l’utilise pour s’exprimer, collaborer avec d’autres et se connecter avec leurs abonnés. Les Reels continuent d’être une partie croissante et importante d’Instagram et nous sommes ravis d’investir encore plus dans ce format. »

Vous souhaitez activer et désactiver les sous-titres sur Instagram pour iPhone et Android ? Souhaitez-vous regarder des vidéos avec des sous-titres ? Ou encore cherchez-vous à publier une vidéo avec des sous-titres ?

Suivez ces étapes très simples.

Comment gérer les sous-titres des vidéos sur Instagram ?

Comme sur Tiktok ou YouTube, la génération automatique de sous-titres sur Instagram est utile pour les créateurs, car cela signifie que vous n’aurez plus à transcrire vos vidéos, puis à ajouter des superpositions de légendes. Pour activer ou désactiver les sous-titres lors de la création de votre publication, voici comment faire :

  • Téléchargez d’abord une vidéo depuis votre galerie. Vous pouvez également en filmer une sur Instagram ;
  • Sélectionnez ensuite « Paramètres avancés » dans le menu qui s’affiche avant de publier votre vidéo ;
  • Sous « Accessibilité », activez ou désactivez l’option « Afficher les sous-titres » ;
  • Si vous oubliez d’activer les sous-titres avant de publier une vidéo, vous pouvez toujours le faire après ;
  • Appuyez sur les trois points qui apparaissent dans le coin supérieur droit de votre vidéo, puis appuyez sur « Modifier » ;
  • Sélectionnez « Supprimer les sous-titres » pour les désactiver si vous êtes sur Android ;
  • Appuyez sur « Paramètres avancés », puis activez ou désactivez l’option « Afficher les sous-titres » si vous êtes sur iPhone.

Si vous publiez une vidéo et souhaitez supprimer les sous-titres :

  • Appuyez sur l’icône plus (trois points verticaux) puis sur Modifier ;
  • Sélectionnez Supprimer les sous-titres ;
  • Vous verrez un message vous demandant si vous êtes certain. Une fois que vous avez supprimé les sous-titres, vous ne pouvez plus les ajouter ;
  • Pour continuer, appuyez sur Supprimer les sous-titres.

L’ajout de sous-titres générés automatiquement sur vos vidéos Instagram est utile pour augmenter l’engagement et l’accessibilité.