Cette nouvelle fonctionnalité YouTube rend les vidéos plus gérables et accessibles

YouTube a ajouté une nouvelle fonctionnalité de lecture à son lecteur Web et à ses applications mobiles. Vous pourrez désormais identifier les parties les plus rejouées d’une vidéo que vous regardez. Comment ça marche ?

Un nouveau graphique d’activité pour toutes les vidéos

Auparavant, la fonctionnalité était présentée chez des bêta-testeurs abonnés à YouTube Premium et qui pouvaient accéder depuis YouTube.com/New. Désormais, YouTube met en évidence les parties « les plus rejouées » des vidéos dans son lecteur Web et ses applications mobiles chez tous les utilisateurs de YouTube, gratuits et Premium, sur toutes plateformes : Android iOS et de bureau.

Il s’agit tout simplement d’un nouveau graphique d’activité pour toutes les vidéos. Il dévoile les moments les plus engagés dans chaque téléchargement, par rapport à une séquence où les utilisateurs rejouent les segments.

Selon YouTube :

“Les pics du graphique indiquent les parties de la vidéo qui ont été les plus rejouées, et le graphique n’apparaîtra que si l’utilisateur commence à chercher. Nous avons constaté dans nos expériences que les téléspectateurs adorent cette fonctionnalité, 85 % des utilisateurs appréciant l’option. »

Vous l’aurez compris, les utilisateurs pourront trouver les sections les plus pertinentes de chaque vidéo YouTube via le graphique.

Comment ça marche ?

Ce graphique gris subtil s’affiche lorsque les utilisateurs parcourent la vidéo via la barre de progression de lecture rouge. Si le graphique est élevé, cela signifie que cette partie de la vidéo a souvent été rejouée. La miniature de la vidéo qui apparaît indique également quand vous avez atteint le segment « le plus rejoué ».

Les didacticiels, les tutoriels, et toutes les vidéos longues ou qui mettent du temps à aller droit au but sont les principaux contenus concernés. Du côté des créateurs, on se demande si cela peut avoir un impact sur la durée de visionnage, les utilisateurs disposant désormais d’une nouvelle façon de parcourir et de trouver des éléments spécifiques de chaque vidéo. 

Néanmoins, jusqu’à maintenant, ce graphique vidéo n’a pas réduit le temps de visionnage au cours de la phase de test lancée par YouTube.

YouTube lance en même temps de nouvelles fonctionnalités  

YouTube annonce cette fonctionnalité dans le cadre d’un ensemble de mises à jour qui fonctionnent essentiellement pour diviser des vidéos plus longues en morceaux plus gérables et accessibles.

Qu’elles soient nouvelles ou pas, ces fonctionnalités permettent de boucler des outils lancés l’année dernière, mais qui n’avaient pas été officiellement annoncés. Single Loop, par exemple, permet aux utilisateurs de mettre une vidéo individuelle en répétition sans fin. Elle est accessible via l’option dans le même menu pour régler la qualité vidéo et activer les sous-titres.

Un nouveau panneau en mode plein écran  apparaît aussi pour afficher des informations sur la vidéo (la description, les chapitres, les commentaires). Des boutons d’action rapide sont disponibles pour aimer, ne pas aimer, commenter, partager ou ajouter une vidéo à une liste de lecture directement depuis le mode plein écran.

Ces options fonctionnent parallèlement à la fonctionnalité « chapitres » de YouTube, afin que les créateurs puissent diviser les vidéos en morceaux. Un prochain test est d’ailleurs également annoncé pour les abonnés Premium afin qu’ils puissent « rechercher le moment exact dans une vidéo que vous voulez regarder ».

YouTube s’est imposé comme LA référence en matière de vidéo longue durée sur le Web, il est donc intéressant de voir les nouvelles fonctionnalités proposées et mises à jour pour optimiser sa stratégie de marketing vidéo.  

Source : YouTube