Vous n’utilisez pas souvent, voire pas du tout le sondage sur Instagram ? Il serait peut-être temps de vous y intéresser, car cette fonctionnalité a plus d’atouts qu’il n’y parait. En plus d’être une approche amusante pour interagir avec vos abonnés, elle permet de mettre en avant un produit ou une fonctionnalité sans paraître trop promotionnel. Que vous utilisiez Android et iOS, suivez toutes ces étapes simples pour créer des sondages sur une story Instagram…

Pourquoi s’intéresser au sondage sur Instagram ?

Avec plus de 1,16 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram devrait faire partie de votre stratégie social media. Selon ces chiffres clés sur Instagram, les stories Instagram sont particulièrement efficaces dans les campagnes de marketing d’influence. 4 millions d’entreprises utilisent les publicités Instagram Stories, par exemple, chaque mois.

Formation webmarketing

Une story Instagram propose plusieurs fonctionnalités amusantes et créatives pour exploiter son énorme potentiel, et finalement créer de l’engagement et développer sa marque. Parmi elles, le sondage fait son effet : il s’agit effectivement d’un excellent moyen de rester en contact avec votre public de manière authentique.

Vous pouvez d’ailleurs l’exploiter pour :

  • Faire une étude de marché ;
  • Offrir un cadeau ;
  • Partager votre contenu ;
  • Recueillir des informations précises   ;
  • Mieux connaitre votre public ;
  • Augmenter l’engagement étant donné que les sondages sont très utiles pour l’algorithme Instagram.

Nous verrons plus loin quelques idées intéressantes pour les utiliser, mais avant, voyons ensemble comme créer un sondage sur une story Instagram.

Les étapes pour créer un sondage sur Instagram 

  • Après avoir ouvert l’application Instagram, créez une story en appuyant sur l’icône de votre profil en haut à gauche de l’écran ;
  • Choisissez ou prenez une photo qui servira de support pour le sondage. Pour prendre une photo, appuyez sur le cercle en bas de l’écran. Si vous souhaitez choisir une photo ou une vidéo de votre pellicule, appuyez sur la petite icône d’image en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez également appuyer sur l’icône « Aa » Créer pour afficher un arrière-plan vierge ;
  • Affichez le menu d’ajouts de publications grâce à l’icône « Autocollants » (sous la forme d’un petit smiley carré) ;
  • Appuyez sur l’icône « Sondage » dans le menu contextuel. Vous pourrez ainsi poser une question avec deux propositions de réponse ;
  • Appuyez sur « Poser une question », puis tapez votre question ou une phrase brève sur le sujet du sondage. Pour un sondage régulier, appuyez sur « Oui et Non » pour modifier les réponses, ou conservez les cases telles quelles si cela est adapté à votre question. 
  • Une fois les champs de question et de réponse configurés, appuyez sur « Terminé ».

Comment partager votre sondage  sur Instagram ?

Dans le coin inférieur droit de votre écran, appuyez sur le bouton fléché pour apparaître un menu Partager avec trois options de confidentialité. Appuyez sur « Amis proches » pour partager le sondage avec votre liste d’amis proches ou sur « Votre story » (le paramètre par défaut) pour partager votre sondage à tous vos abonnés.

Vous pouvez également rechercher un ami ou en choisir un dans la liste suggérée pour envoyer le sondage par message direct. Dans ce cas, sélectionnez « Message » et appuyez sur le bouton « Envoyer » à côté de chaque destinataire.

Par ailleurs, vous pouvez publier votre sondage réalisé via Instagram sur Facebook. Appuyez sur « Options de partage » et sélectionnez l’option souhaitée. Choisissez « Pas maintenant » si vous n’êtes pas intéressé à le publier sur Facebook. Lorsque vous avez terminé, revenez au menu principal et appuyez sur « Partager ».

Des idées intéressantes pour utiliser les sondages sur la story Instagram

Vous trouvez que créer un sondage sur la story Instagram est hyper intéressant, mais vous n’avez aucune idée sur la manière de l’utiliser dans votre stratégie social media ?

Vous savez certainement qu’il permet d’en savoir plus sur votre public, mais vous ne savez pas comment les utiliser concrètement ?

Posez des questions OUI ou NON

Une question fermée en répondant par OUI ou NON est le sondage le plus simple. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir une opinion ou l’utiliser comme un test rapide pour évaluer l’intérêt de votre public sur un produit ou un service. 

  • Aimez-vous X ? Oui ou non?
  • Seriez-vous intéressé par X (produit/service) ? Oui ou non?
  • Avez-vous vu X ? Oui ou non?

Posez une question X ou Y

Pour obtenir des réponses nuancées et connaître de manière plus précise les préférences de votre public, vous pouvez remplacer le OUI ou NON dans l’autocollant du sondage par deux réponses différentes. 

  • Combien paieriez-vous pour X ? Moins de 5€ ou plus de 5€ ?
  • Quel contenu aimeriez-vous voir plus ? Vidéo ou Infographie ?
  • Quelle couleur préférez-vous sur le site ? Bleu ou jaune ?

Avez-vous d’autres idées de sondage sur Instagram ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !