Anciennement appelées Story Pins, les épingles idées sont un excellent moyen d’interagir avec votre public sur Pinterest. Comment peuvent-elles optimiser votre stratégie social media sur Pinterest ? Pinterest a dévoilé 6 conseils pour utiliser les épingles idées…

Comment créer des épingles à idées convaincantes ?

Depuis mai 2021, Pinterest a déployé les épingles idées sur tous les comptes professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Elles peuvent aider les créateurs et les propriétaires d’entreprise à mieux atteindre leur public sur Pinterest. Utilisées correctement, elles peuvent éduquer et inspirer les téléspectateurs (et les inciter à l’achat).

Justement, Pinterest a présenté six idées conceptuelles pour créer des épingles idées convaincantes. Vous pouvez les utiliser pour toutes sortes de contenus, des tutoriels aux histoires personnelles. 

Le réseau social note avant tout que “ La base d’une épingle idée géniale est une excellente idée. Planifiez autour de vos passions, en choisissant des sujets et des idées qui vous tiennent vraiment à cœur. Il est plus facile de créer un excellent contenu lorsque vous êtes enthousiaste, et votre authenticité transparaîtra dans votre contenu final. »

1. Instruction

Les épingles pédagogiques enseignent de nouvelles compétences, fournissent des tutoriels ou recommandent des produits spécifiques. Vous pouvez vous filmer en train de réaliser l’idée ou utiliser des vidéos, des images à la bonne taille et du texte pour guider les gens à travers les étapes. 

2. Petit conseil

Ce format est idéal si vous avez une idée qui ne prendra pas beaucoup de temps à expliquer. Vous n’avez même pas besoin d’ajouter du texte aux images ou aux vidéos de l’épingle : ajoutez-le simplement à la description à la place. 

3. Comparaison

Montrez aux gens plusieurs façons d’utiliser le même ingrédient, produit ou objet. Vous pouvez également appliquer ce format pour montrer des astuces de recettes, comment incorporer une nouvelle décoration intérieure pour différentes pièces de votre maison, etc.  

4. Storytelling

Racontez une histoire inspirante de votre propre vie, comme une anecdote qui a façonné votre croissance personnelle.   

5. Conversation

Amenez d’autres experts ou membres de votre public dans le pin. Demandez aux gens de soumettre des questions à l’avance, répondez aux commentaires des gens avec une nouvelle épingle idée ou invitez quelqu’un d’autre « à l’antenne » pour discuter avec vous. 

6. Vitrine

Appuyez simplement sur enregistrer, commencez à créer et laissez-les regarder. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de voix off compliquées ou d’instructions de saisie : montrez simplement vos compétences et laissez les autres profiter du processus à distance. 

Petit rappel : Comment créer des épingles idées ?

  • Une fois connecté à votre compte Pinterest, cliquez sur Créer pour Créer une épingle idée ou  Créer une épingle
  • Faites glisser et déposez jusqu’à 20 images ou vidéos dans la fenêtre. 
  • Une fois le média choisi, utilisez les outils à droite de votre écran pour personnaliser vos pages. Cliquez sur Arrière -plan pour sélectionner et modifier l’arrière-plan.
  • Cliquez sur Ajuster pour ajuster et redimensionner vos images et vidéos. Vous pouvez également cliquer sur Texte pour ajouter plusieurs zones de texte dans lesquelles vous pouvez modifier la police, la taille, l’alignement et la couleur du texte.
  • Si vous souhaitez ajouter plus d’images ou de vidéos, vous pouvez cliquer sur l’icône plus ( + ) en haut à gauche de votre écran.
  • Regardez l’aperçu de l’épingle idée puis cliquez sur Suivant pour le publier.
  • Remplissez quelques informations sur votre épingle idée : titre, image de couverture (ou une vignette pour votre vidéo), ajoutez-la à un tableau, ajoutez des balises pertinentes, autorisez ou interdisez les commentaires et ajoutez une liste. N’oubliez pas de l’ajouter à un tableau ;
  • Cliquez sur Publier pour que mettre en ligne votre pin.

La vidéo est un élément clé des épingles idées, car les pins ciblent la demande croissante des consommateurs pour du contenu vidéo court de nature créative, comme ce qui est diffusé via TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts et ailleurs. Les vidéos dans les épingles peuvent durer jusqu’à 60 secondes sur iOS, Android et sur le Web pour chaque page, avec jusqu’à 20 pages au total par pin.

Pinterest n’a pas encore fourni de chiffres solides sur l’utilisation de l’Idea Pin, mais il a noté que le format a suscité un intérêt significatif des utilisateurs. Avec l’intérêt croissant des vidéos courtes, il est certain que les Idea Pins auront un fort impact sur vos campagne social media.

Source : Pinterest