Google AdSense, le programme Google destiné aux éditeurs, a lancé la recherche associée pour les pages de contenu. Cette nouvelle fonctionnalité affiche les termes de recherche liés au contenu des pages que les utilisateurs lisent…

La Recherche associée pour les pages de contenu de Google AdSense

Google dévoile un nouveau bloc d’annonces AdSense nommé Recherche associée pour les pages de contenu. Comme vu plus haut, cette nouvelle fonctionnalité intègre des publicités affichant des termes de recherche liés au contenu des pages que vos utilisateurs lisent.

Formation webmarketing

La recherche associée pour les pages de contenu est une fonctionnalité de Google AdSense pour les recherches. Elle est ainsi conçue pour monétiser les résultats de recherche de votre site. Vous pouvez créer des blocs de recherche associés dans votre compte AdSense et les styliser pour qu’ils correspondent à votre site. Vous pouvez ensuite ajouter l’unité de recherche associée à votre site avec un simple changement de code.

Vous souvenez-vous des types d’unités de liens AdSense retirés par Google l’année dernière ? Cela y ressemble un peu non ? Les utilisateurs sont ainsi encouragés à explorer des sujets pertinents sur votre site et à interagir avec les annonces de recherche.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser la recherche associée sur vos pages de contenu, il suffit de suivre les étapes présentées par Google. Vous devrez contacter votre responsable de compte pour activer AdSense pour les recherches pour votre compte AdSense. Conformez-vous également aux règles relatives aux annonces personnalisées ciblées sur les recherches et aux règles d’AdSense pour les recherches.

Vous pouvez créer des ensembles de recherche associés dans votre compte AdSense, les styliser pour qu’ils correspondent à l’apparence de votre site et ensuite commencer à les utiliser avec un simple changement de code.

Comment ça fonctionne ?

Voici quelques-unes de ces meilleures pratiques pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Google AdSense :

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contenu textuel sur vos pages de contenu pour que la recherche associée fonctionne correctement sur votre site ;
  • Si vous achetez du trafic pour vos pages de contenu (c’est-à-dire le trafic entrant dans lequel un utilisateur arrive sur la page de destination de l’unité de recherche de contenu associée en cliquant sur une annonce ou un lien sur un autre site, et l’annonce ou le lien se trouve sous votre contrôle), transmettez le « texte de la création publicitaire » avec le paramètre referrer AdCreative dans la demande de recherche associée ;
  • Placez l’unité de recherche associée à un emplacement bien visible sur vos pages pour améliorer les performances. Référez-vous aux exigences relatives à la recherche associée ;
  • Vous pouvez ajouter le paramètre de langue à votre code de recherche associé pour vous assurer qu’AdSense affiche les termes de recherche associés dans la langue de votre choix ;
  • Cela est facultatif, mais vous pouvez aussi fournir vos propres termes de recherche avec le paramètre de termes dans la demande de recherche associée. Vous pourrez ainsi d’afficher des termes plus pertinents pour la page ou pour l’intention de l’utilisateur.

Le principal avantage de cette fonctionnalité de Google AdSense est que vous pourrez peut-être augmenter vos revenus publicitaires en dirigeant les utilisateurs vers vos résultats de recherche internes, où AdSense leur montrera plus d’annonces. De plus, cela ressemble un peu à la fonctionnalité « articles connexes » de Google.

Google Scholar présente en effet une liste d’articles étroitement liés, principalement classés en fonction de la similitude de ces articles avec le résultat original, mais également en tenant compte de la pertinence de chaque article. Cela signifie qu’il peut encourager les utilisateurs à explorer davantage votre contenu.

Source : Google