Étant donné que Pinterest est un moteur de recherche visuel, et un réseau social incontournable pour construire sa campagne marketing digital il est important de comprendre les meilleures options des tailles d’image sur Pinterest. Après tout, avec les bonnes dimensions pour Pinterest, vos épingles sont susceptibles d’être plus performantes !

Outre Instagram, Pinterest est probablement le réseau social le plus riche en images. En conséquence, de nombreuses entreprises et particuliers (notamment les blogueurs) s’efforcent de publier des images « pinnables ». L’un comme l’autre ont besoin de ce guide sur la taille des images sur Pinterest   

Taille de l’image Pinterest pour la photo de couverture de profil : 800 x 450 pixels (au minimum) 

Parce que Pinterest n’a pas de photos de couverture, la photo de profil est la principale opportunité pour l’utilisateur de montrer qui il est. Pour les entreprises, un logo est généralement utilisé. Pour les personnes, comme les blogueurs, un portrait ou une photo personnelle est généralement utilisé.

N’oubliez pas que votre photo de profil sera affichée sous forme de cercle. Essayez donc d’éviter de placer une photo de portrait dans l'emplacement de la photo de couverture. Utilisez plutôt une photo de paysage au format 16:9.

Tailles des images Pinterest pour les épingles 

Pinterest a une mise en page orientée portrait, ce qui signifie que les images verticales avec un rapport 2:3 sont les mieux adaptées à la plateforme.

  • Format d’image : 2:3 (recommandé)
  • Epingles carrées : 1000 x 1000 pixels (cette taille de publication Pinterest est idéale pour partager vos photos Instagram sur votre compte Pinterest)
  • Taille recommandée : 1000 x 1500 pixels
  • Taille maximale du fichier : 20 Mo

Le fait de conserver le rapport hauteur/largeur 2:3 garantit que le public de votre marque voit tous les détails de l’image sur son flux. Pour vous assurer que vos épingles plus longues fonctionnent toujours bien si elles sont tronquées, pensez  à créer de longues épingles avec le texte centré au milieu de l’épingle. Cela permet toujours aux utilisateurs de Pinterest d’avoir un aperçu de votre épingle et de son contenu. Et si vous souhaitez créer des épingles avec un rapport hauteur/largeur différent, Pinterest recadre les images à partir du bas.

Tailles des images Pinterest pour les publicités et les carrousels 

Les épingles de carrousel Pinterest sont un excellent moyen de présenter différentes fonctionnalités ou photos d’un produit, de faire la publicité de plusieurs produits ou de raconter une histoire !

  • Annonces d’installation d’applications : mêmes spécifications que les épingles standard. Un rapport hauteur/largeur 2:3 est recommandé. 1000 x 1500 pixels recommandés.
  • Épingles et publicités du carrousel : un rapport hauteur/largeur de 1:1 ou 2:3. 1000 x 1500 pixels ou 1000 x 1000 pixels recommandés. Jusqu’à 5 images peuvent être incluses dans un carrousel.
  • Annonces Shopping : mêmes spécifications que les épingles standard. Un rapport hauteur/largeur 2:3 est recommandé. 1000 x 1500 pixels recommandés.

Taille de l’image Pinterest pour les épingles stories

Comme Facebook et Instagram Stories, les épingles Pinterest Story utilisent le format d’écran complet de 9:16. Les épingles story peuvent être des images statiques ou des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes.

  • Format d’image : 9:16
  • Taille recommandée : 1080 x 1920 pixels
  • Taille maximale du fichier : 20 Mo

Tailles et dimensions des épingles vidéo Pinterest

La taille de Pinterest pour les vidéos comprend un format standard, long, vertical et carré. Voici les ratios pour chacun :

  • Epingle vidéo standard : format d’image 2:3
  • Epingle vidéo carrée : format d’image 1:1
  • Epingle vidéo longue : format d’image 1:2
  • Epingle vidéo verticale : format d’image 9:16

Il est déconseillé de placer des images plus larges que la zone de contenu de votre blog sur votre site Web, car les fichiers volumineux ralentiront votre site. Un site Web à chargement rapide est essentiel pour obtenir du trafic de Pinterest et de Google.

Alors :

  1. Déterminez la largeur du contenu de votre blog ;
  2. Créez une image haute résolution (au moins 1000 pixels de large) ;
  3. Enregistrez votre fichier en couches et un fichier PNG haute résolution ;
  4. Enregistrez ensuite un fichier JPG bien compressé qui correspond à la largeur du contenu de votre blog, ou plus petit comme 600 pixels de large pour des tailles de fichier encore plus réduites.

Pour terminer, n’oubliez pas que les 50 à 60 premiers caractères sont les plus susceptibles d’apparaître dans les flux des utilisateurs. Assurez-vous donc que votre description va droit au but. Et, n’oubliez pas d’incorporer des mots-clés pour un excellent référencement Pinterest et gagner du trafic avec Pinterest rapidement !

Sources : Tailwind, Hootsuite

A lire également :