Le copywriting est souvent considéré comme une tâche facile à exécuter. Par conséquent, la plupart des gens pensent que la rédaction de textes ne nécessite pas de compétences ou d’expertise particulières. Cependant, il serait insensé pour une entreprise de faire de la publicité ou de créer son propre contenu sans faire appel aux services d’un rédacteur spécialisé.  Alors, pourquoi les businessmen devraient-ils envisager d’engager un rédacteur ? Jetez un coup d’œil aux 6 bénéfices du copywriting !

1. Meilleure connexion avec le public cible

Un bon rédacteur (ou « copywriter ») sera capable d’identifier les meilleurs moyens de transmettre le message d’une entreprise aux masses. Il sera capable de parler comme eux, de penser comme eux, et donc de se connecter avec eux. Le rédacteur compétent sera capable d’adapter le langage qu’il utilise et le message qu’il souhaite transmettre d’une manière spécifique pour cibler une catégorie particulière de personnes.

Parcours certifiant Webmarketing

On pourrait penser que personne ne connaît les clients d’une entreprise aussi bien qu’elle. Mais avant qu’un rédacteur n’entreprenne un projet, il effectue des recherches approfondies. À la fin de ce processus, un bon rédacteur en saura autant que l’entreprise qu’il souhaite aider, sinon plus, sur son public cible. Et, grâce à sa formation, un rédacteur professionnel saura utiliser ces recherches pour rédiger un texte sur mesure pour ce public. Un texte qui donne des résultats. Un texte qui se traduit par des ventes.

2. Mise en valeur du contenu commercial

Toute entreprise ou société prospère s’appuie sur un bon récit ou une bonne histoire pour attirer les consommateurs. Et écrire un contenu convaincant n’est pas aussi facile qu’on peut le penser… En fait, il est plus difficile d’écrire des récits courts. Trouver la bonne narration pour vendre un produit ou un service nécessite de l’expertise. Seul un bon rédacteur sera capable d’identifier les mots puissants qui attireront les prospects.

Les rédacteurs ont passé des années à jouer avec les mots. Ils ont transpiré avec la syntaxe et perdu le sommeil avec la grammaire. Ils savent comment construire des phrases puissantes qui mènent les clients à la porte d’une entreprise. Même si celle-ci est experte dans son domaine, elle n’est pas rédactrice. Les rédacteurs eux aussi, sont des experts dans leur domaine qu’est le copywriting.

3. Compréhension aisée du message

Il peut être assez difficile de vendre des services et des produits complexes aux consommateurs. Toutefois, un bon rédacteur sera en mesure de faire en sorte que le message reste simple et facile à comprendre. Le rédacteur (copywriter) sera capable d’exprimer les idées les plus sophistiquées de manière à ce qu’elles soient comprises par le grand public.

Les histoires sont souvent un excellent moyen de simplifier la complexité. Les meilleurs rédacteurs parviennent toujours à faire passer un message simple, même si ce qu’ils vendent est loin de l’être. David Ogilvy pensait que rien ne devait jamais dépasser deux pages. Il ne faut pas être aussi inflexible, mais même les idées les plus sophistiquées peuvent généralement être exprimées simplement.

4. Démarcation de l’entreprise

Dans le monde compétitif des affaires, il est primordial d’être unique et différent. Et, dans le monde de la publicité, la familiarité engendre le dédain. Un bon rédacteur sera capable d’identifier le caractère unique du produit et du service d’une entité et, par conséquent, l’aidera à se positionner différemment de ses concurrents. Le rédacteur sera en mesure d’aider une entreprise à faire passer un message d’une manière unique qui articule pleinement ses atouts, augmentant la demande pour son offre et incitant les consommateurs à acheter ses services et produits immédiatement.

De nos jours, les méthodes de promotion en ligne se sont diversifiées et simplifiées au point que tout le monde peut les utiliser. Mais sans le soutien d’un bon rédacteur, la promotion d’un produit/ service risque de ne pas se différencier de la concurrence et de ne pas être retenue. Ainsi, le risque est que le budget alloué aux campagnes n’apporte que des résultats à court terme. Qu’il s’agisse d’interaction, d’annonces ou d’actions impliquant un public cible, toutes ces activités donnent de la visibilité à une entreprise.

5. Attraction de prospects

Alors, que signifie la génération de prospects ? En termes simples, la génération de prospects peut être décrite comme l’action de susciter l’intérêt des consommateurs pour les services et produits que vendus par une entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour attirer des prospects, notamment les bulletins d’information électroniques, l’acquisition de listes, les pistes de vente, la constitution de listes, etc. Pour se développer et s’étendre, une entreprise doit être en mesure d’attirer de nouveaux clients sur une base régulière. Par conséquent, si elle veut que ses ventes continuent à augmenter, elle doit bien commercialiser ses produits et services. Et un bon rédacteur sera en mesure d’aider une entreprise de manière positive.

Un bon copywriting n’est qu’une partie de l’équation. Pour que les clients trouvent une entreprise, il est utile que son site internet figure en tête des pages des moteurs de recherche. Un texte optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) augmentera le classement de son site et le positionnera au-dessus de ses concurrents. La rédaction de textes pour le référencement est une pratique spécialisée qui implique des recherches approfondies pour trouver les mots clés nécessaires pour satisfaire Google.

6. Economie de temps et d’argent

Souvent, les entrepreneurs veulent faire le plus de choses possible eux-mêmes. C’est une réaction normale pour les entreprises nouvelles et en croissance, mais ce n’est pas toujours la bonne décision. S’il est demandé régulièrement à des employés qui travaillent dans d’autres secteurs de l’entreprise de rédiger du contenu marketing, ils se retrouvent alors privés de leurs tâches quotidiennes. Bien qu’il vous soit possible de rédiger des textes soi-même, cela risque d'empiéter sur un emploi du temps déjà chargé.

L’externalisation de la rédaction peut sembler être une dépense supplémentaire, mais elle peut en fait être moins coûteuse que la rédaction de textes en interne. Les employés d’une entreprise ne sont pas des rédacteurs professionnels, il leur faudra donc plus de temps pour créer des billets de blog et des articles. Un article qui ne vend pas ou n’attire pas pourrait donc coûter une petite fortune à l’entreprise. En faisant appel à un service de rédaction (copywriting), l’entreprise a la certitude de proposer à ses clients un contenu de qualité optimale.