Vous vous demandez comment transformer vos followers en clients sur Instagram ?  Dans cet article, découvrez comment tirer le meilleur parti de votre marketing Instagram à chaque étape du parcours client et créer un entonnoir de conversion efficace…

À quoi ressemble un entonnoir de conversion Instagram ?

Instagram compte plus de 1,07 milliard d’utilisateurs dans le monde qui passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme (contre 58 minutes par jour pour les utilisateurs de Facebook). Et ces chiffres ne font qu’augmenter au fur et à mesure que nous continuons jusqu’en 2021. Étant donné qu’Instagram aide 80% des utilisateurs de la plate-forme à décider d’acheter un produit ou un service, il est logique de créer un entonnoir de vente Instagram pour votre marque. S’il y a déjà eu un moment idéal pour créer un entonnoir de vente Instagram, c’est maintenant !

Formation webmarketing

L’entonnoir de marketing de contenu est une série de publications qui incite un client potentiel à connaître votre marque au début et à décider d’acheter chez vous en conséquence. La meilleure façon de mieux comprendre l’entonnoir de conversion Instagram est de le décomposer.

Il y a plusieurs façons de le faire. Dans cet article, nous nous concentrerons sur quatre phases clés :

  • Attirer
  • Accompagner
  • Convertir
  • Fidéliser

Pour que l’entonnoir fonctionne comme il se doit, vous devez :

  • Communiquer avec votre public dans votre compte ;
  • Répondre à leurs commentaires ;
  • Leur faire laisser des commentaires sous vos publications. 

La première phase : Attirer

C’est le moment où vous attirez pour la première fois l’attention des consommateurs. Ils prennent d’abord conscience de vous et de ce que vous avez à offrir. Le meilleur moyen d’attirer des gens sur votre compte Instagram est d’utiliser du contenu partageable  ET un engagement proactif . Le contenu partageable diffère légèrement en fonction de votre secteur et de ce à quoi votre propre public unique répond.

C’est pourquoi il est important de garder un œil sur vos Insights, car ce qui génère des actions pour votre concurrent peut ne pas en générer pour vous, et vice versa. Les publications Instagram inspirantes/ambitieuses fonctionnent très bien pour les secteurs tels que les voyages, l’alimentation, le sport/fitness, la décoration d’intérieur et la mode. Pensez simplement au nombre de fois que vous avez partagé une image d’une destination lointaine avec vos amis, ou une photo d’un hamburger appétissant.  

Mais que se passe-t-il si vous ne travaillez pas dans ces secteurs ? Dans ce cas, pensez à des publications :

  • Controversé
  • Reliable
  • Humoristique
  • Inspiré/aspirant

 Comment optimiser la phase d’attraction de votre entonnoir de vente Instagram ?

  • Assurez-vous que votre flux Instagram est cohérent  et clair en montrant une cohésion dans votre esthétique visuelle ;
  • Assurez-vous que votre biographie Instagram est optimisée. Cela signifie inclure un mot-clé dans votre « Nom » pour montrer clairement ce que vous faites ainsi qu’un appel à l’action ; 
  • Gardez un œil sur vos métriques Instagram  afin de comprendre les types de contenu qui fonctionnent bien et les types de contenu qui ne le sont pas. Plus vous les surveillez de près, plus vous saurez ce qui fonctionne et plus vous ajusterez votre stratégie Instagram en conséquence.
  • Ne négligez pas les moments forts de votre Story ! Les faits saillants de votre story peuvent servir de « mini site Web », rapprochant votre client idéal du point d’achat. 

Le contenu partageable et l’engagement proactif étant un élément clé de votre stratégie Instagram, votre tâche consiste maintenant à approfondir votre relation avec votre public afin qu’il se transforme de followers en fans. Ce qui nous amène à la deuxième phase de votre entonnoir de conversion Instagram. 

La deuxième phase : Accompagner

Alors que la phase « Attirer » de votre entonnoir de vente Instagram est cruciale pour développer votre présence sur Instagram, la phase la plus importante est sans doute la phase « Accompagner». C’est là que vous renforcez les relations avec votre public, en construisant avec lui les facteurs de connaissance, d’appréciation et de confiance les plus importants. Pour cela, utilisez : 

Des vidéos

La vidéo est le meilleur moyen de commencer à développer des relations plus significatives avec votre communauté. Votre voix, les phrases que vous prononcez et la façon dont vous les prononcez aident les gens à mieux vous connaître et à avoir l’impression d’avoir des nouvelles d’un ami et non d’un « compte ».  

Des messages personnels

Quel que soit le créneau ou le secteur, les images de personnes associées à des légendes honnêtes/vulnérables/personnelles ont tendance à très bien fonctionner sur Instagram. Ces « personnes » peuvent être la personne derrière le compte, des employés de l’entreprise ou des clients/clients satisfaits. Ce type de contenu est incroyablement puissant pour mettre un visage sur le compte Instagram et établir des relations 1:1 avec les gens. 

Du contenu éducatif (trucs et astuces, tutoriels…)

Le dernier type de contenu qui aide à approfondir les relations avec votre communauté et à la faire passer de suiveur à fan est le contenu éducatif. Ce type de contenu est votre opportunité de montrer votre expertise et de prouver que vous savez exactement de quoi vous parlez.   

Comment optimiser la phase d’approfondissement de votre entonnoir de vente Instagram ?

  • Partagez votre savoir-faire. Donner trop de contenu gratuit n’existe pas. Tant que vous éduquez votre public sur le « pourquoi » et non sur le « comment », continuez à vous présenter et à servir.
  • Montrez-vous plus ! Cela inclut de montrer plus de votre visage sur votre grille, mais aussi d’apparaître aussi régulièrement que possible sur les Instagram stories. C’est le moyen le plus rapide de créer le facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance avec votre public. 
  • Incluez plus de vidéos dans votre stratégie de contenu. Vous n’avez pas besoin de repartir de zéro – réfléchissez à la façon dont votre contenu existant pourrait être transformé en simples IGTV ou même en Instagram Live.

La troisième phase : Convertir

Dans cette phase de l’entonnoir de vente, quelqu’un est prêt à se convertir. En d’autres termes, des followers sont prêts à déposer de l’argent sur votre offre. C’est l’occasion pour vous de partager un contenu promotionnel convaincant.  Pour le faire le plus efficacement possible, des témoignages, des avis, des avantages de votre offre et des histoires de transformation aideront à convaincre votre public que votre produit ou service leur convient.

Lorsqu’il est temps de partager du contenu promotionnel pour annoncer une offre ou un lancement, assurez-vous de préciser les principaux avantages. Les abonnés qui ont été nourris grâce à votre entonnoir de vente auront désormais l’impression de vous connaître vraiment. Ils feront confiance à votre expertise et ils seront prêts à acheter.

Comment optimiser la phase de conversion de votre entonnoir de vente Instagram ?

  • Dites à vos followers comment ils peuvent travailler avec vous  au moins une fois par semaine. Parallèlement à votre contenu partageable, personnel et éducatif, vous devriez partager régulièrement des publications promotionnelles. 
  • Assurez-vous qu’il est vraiment évident pour les gens qu’ils peuvent travailler avec vous. Assurez-vous d’avoir un call-to-action clair dans votre biographie qui mène à une URL pertinente.

La quatrième phase : Référencer – Fidéliser

Cette phase est celle où vous obtenez des témoignages élogieux à partager sur Instagram qui convaincront les étrangers qu’ils doivent  travailler avec vous. Cette « preuve sociale » encourage les gens à suivre les actions des autres – car personne ne veut être le premier  à acheter quelque chose… Et un bonus supplémentaire pour offrir une expérience fantastique à vos clients et clients est le puissant marketing du bouche-à-oreille.

Comment optimiser la phase de référencement de votre entonnoir de vente Instagram ?

  • Assurez-vous que votre processus d’achat / processus d’intégration des clients est correctement configuré et offre une expérience facile et agréable pour les gens. Cela signifie que dès le début, ils se sentiront bien à l’idée d’investir leur argent en vous.
  • Fournissez toujours un formulaire de rétroaction rapide pour les clients et les clients. Il s’agit d’une partie importante du processus de délocalisation du client et qui peut facilement glisser au bas de la liste des tâches, en particulier lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. 
  • Créez un fichier de commentaires dédié pour enregistrer tous les témoignages, e-mails positifs et messages directs élogieux. Tout cela peut être partagé (avec la permission de l’auteur) sur votre compte Instagram pour encourager les gens à acheter chez vous.

Conclusion

Lorsque vous souhaitez utiliser Instagram pour développer votre entreprise, un entonnoir de conversion est essentiel. En créant du contenu organique et payant pour les quatre étapes de l’entonnoir de vente, vous pouvez continuellement développer votre audience, générer des prospects et des conversions et fidéliser des clients satisfaits.

Sources : Iconosquare, Manychat