Je vous révèle dans cet article 5 stratégies testées et prouvées pour augmenter votre liste emails d’abonnés qualifiés. Mais avant cela, pourquoi est-ce important de bâtir une liste d'emails d’abonnés qualifiés ? Vous l’avez déjà probablement entendu, money is in the list ? Mais pourquoi cette phrase est-elle si importante dans le monde intrépide du marketing digital ?

Tout simplement, car c’est grâce à votre newsletter que vous convertissez un maximum de vos prospects en clients. Un taux de conversion qui est en moyenne de 4,2%. Et ce chiffre peut considérablement augmenter avec le bon copywriter

Formation Création et développement d'une activité de formation

(Ma dernière séquence emailing pour un client a un taux de conversion de 13,34%).

C’est pour cette raison que j’encourage tous mes clients et prospects à miser une grande partie de leur stratégie sur la liste d'emails et sur leur newsletter…

Puis avec un bon copywriting, pas besoin d’avoir 1000 abonnés sur sa liste email… A partir de 100 personnes, on commence à avoir un nombre de ventes intéressant, et le chiffre d’affaires qui va avec.

Cependant, il faut bien obtenir ses premiers abonnés ! Et attention pas n’importe lesquels, je parle ici de vrais fans. Des prospects aussi chauds qu’un supporter du PSG avant une rencontre Paris-Marseille.

C’est pour cette raison que je vous révèle les 5 stratégies pour augmenter votre liste d'emails d’abonnés qualifiés (en automatique).

1/ La première stratégie pour augmenter votre liste d’emails d’abonnés qualifiés (dès ce soir)

Il s’agit du lead magnet, encore appelé freebie. De quoi s’agit-il concrètement ? D’un cadeau que vous donnez en échange d’un email.

Cette stratégie est devenue courante, mais fonctionne encore. 

Cependant, il ne faut pas n’importe quel lead magnet pour attirer les bonnes personnes sur votre liste d’emails.

Je vous donne 3 des plus importantes caractéristiques. Il répond à un problème DUR : ce qui signifie que le problème de votre prospect doit être Douloureux, Urgent et Reconnu par vos prospects.

Ne faites pas l’erreur de créer un lead magnet que vous avez envie d’avoir, pensez à vos lecteurs en priorité.

  • Il se consomme facilement : La plus grande erreur que je vois ce sont des ebooks de plus d’une centaine de pages (bon ok, j’exagère un peu)… Sincèrement qui va lire cela ! Il faut que votre lead magnet puisse se consommer en quelques instants ;
  • Il apporte une transformation rapide à votre lecteur. Il s’agit d’une transformation facile à mettre en place dans son quotidien.

Il y a également des formats qui fonctionnent mieux que d’autres :

  1. Le quizz, parce que nous sommes curieux et que nous avons un côté joueur ;
  2. La checklist pour que votre prospect pense à tout ;
  3. Des templates pour lui faire gagner un temps précieux.

2/ Une landing page qui convertit

Lorsque vous créez votre lead magnet, vous allez devoir le mettre en avant afin d’attirer un maximum d’abonnés sur votre liste emails. Le mieux est d’utiliser la stratégie de la landing page.

Mais qu’est-ce qu’une landing page ? Et quelles sont ces caractéristiques ?

Une landing page c’est une page d’atterrissage (traduction en français).

C’est une page ou la seule possibilité est de quitter ou de s’abonner à votre liste emails. Il n’y a pas d’autres liens (mis à part vos conditions de RGPD et vos conditions générales).

En haut de cette landing page, mettez un titre qui clique avec le principal bénéfice de votre lead magnet. Puis un sous-titre curiosité (cela fonctionne toujours). Pensez à mettre un visuel de votre lead magnet.

Mettez votre premier bouton d’appel à l’action, pour que votre abonné s’abonne.

Allez plus loin, en décrivant les 3 à 5 bénéfices que votre abonné acquiert à rejoindre votre liste email.

Mais aussi ? Des témoignages de personnes ayant déjà consommé votre lead magnet.

Montrez que vous êtes la bonne personne pour l’accompagner grâce à un qui-je-suis copywrité.

Enfin, mettez de nouveau un bouton d’appel à l’action.

3/ La 3ème stratégie pour augmenter votre liste d’emails d’abonnés

La création de contenu.

La création de contenu vous sera utile à tous les moments de votre vie d’entreprise. La création de contenu vous permet de :

  • Vous rendre visible (et attirer vos premiers clients) ;
  • Prouver votre expertise (pour ré-assurer vos futurs clients) ;
  • Montrer votre valeur (et d’intéresser les médias) ;
  • Augmenter votre liste d’emails d’abonnés ;
  • Et enfin, de vendre.

Peu importe le format que vous choisissez pour votre création de contenu : blog, podcast, chaîne, YouTube… Pensez juste à l’appel à l’action vers l’inscription à votre newsletter.

Créer du contenu autour du sujet traité dans votre lead magnet (pour une certaine cohérence).

Bien évidemment chacun de vos contenus doit apporter de la valeur à vos prospects.

Pour créer du contenu impactant pour vos lecteurs, vous devez bien sûr connaître par coeur votre client idéal et avoir quelques méthodes pour fuir la page blanche.

4/ Utiliser la puissance des articles invités

C’est ma stratégie préférée pour augmenter le nombre d’abonnés à ma liste email. En effet, grâce à une stratégie d’articles invités cohérente, je bénéficie de la puissance des autres sites en termes de trafic et de crédibilité. Ainsi chaque article invité publié, me permet d’obtenir des abonnés qualifiés à ma liste emails.

Ne sous-estimez pas cette méthode. Elle vous rendra davantage crédible, vous serez visible de plus de vos prospects. C’est que du bénéfice pour vous ! 

Dès à présent, listez les blogs, podcasts, chaîne YouTube que votre audience consomme et commencez à contacter certains créateurs pour des articles invités.

5/ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, que je souhaite mettre à l’honneur, comme stratégie afin d’augmenter votre liste d’emails d’abonnés qualifiés.

Je suis principalement sur le réseau social Instagram. Ainsi, je communique sur mon lead magnet, via des posts, mais encore des stories. Je peux aussi mettre en avant les retours que l’on me fait sur la newsletter.

Je peux aussi parler facilement de ma newsletter lorsque je la rédige, ou que je l’envoie…

L’objectif de tout cela ? Mettre en avant à chaque publication, les bénéfices à rejoindre ma liste emails.