Voici une liste complète des lancements, des mises à jour et des actualisations d’algorithmes de Google qui ont été déployés en 2021…

L’algorithme de recherche Google

L’algorithme de recherche Google est un système complexe qui permet à Google de trouver, de classer et de renvoyer les pages les plus pertinentes pour une certaine requête de recherche. Pour être précis, l’ensemble du système de classement se compose de plusieurs algorithmes qui prennent en compte divers facteurs tels que la qualité, la pertinence ou la convivialité de la page.

Google a un algorithme qui change assez fréquemment. Et bien que l’entreprise ne rende pas public l’algorithme exact, voici quelques éléments dont nous savons pertinemment qu’ils ont un impact sur la capacité d’une page à apparaître dans les résultats pour certains mots-clés :

  • La quantité de liens organiques naturels vers la page ;
  • L’apparence du mot-clé dans le titre de la page, les balises d’en-tête et la méta description ;
  • La façon dont le site Web fonctionne sur les appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes.

Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques que l’algorithme de Google explore pour déterminer comment diffuser et classer les pages. Il y en a probablement des dizaines, voire des centaines, d’autres.

Dans ses premières années, Google n’a fait qu’une poignée de mises à jour de ses algorithmes. Désormais, Google apporte des milliers de modifications chaque année notamment en 2021.

Découvrez dans cette infographie la liste globale des mises à jour de Google en 2021. 

 

10 février 2021 : Passage Ranking

L’agent de liaison public de Google pour la recherche, Danny Sullivan, a annoncé via Twitter que Passage Ranking était officiellement lancé pour les requêtes en anglais aux États-Unis. Selon Google : « Ce changement ne signifie pas que nous indexons des passages individuels indépendamment des pages. Nous indexons toujours les pages et considérons des informations sur des pages entières pour le classement. Mais maintenant, nous pouvons également considérer des passages de pages comme un facteur de classement supplémentaire…. »

8 avril 2021 : Mise à jour des avis sur les produits

Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de classement des recherches a été conçue pour récompenser « les critiques de produits qui partagent des recherches approfondies, plutôt qu’un contenu mince qui résume simplement un groupe de produits ». Dans son annonce, Google a également partagé neuf questions utiles à prendre en compte lors de la création et de la publication d’avis sur les produits.

2 juin 2021 : Mise à jour de l’algorithme Broad Core

Danny Sullivan, agent de liaison pour la recherche Google, a annoncé via Twitter qu’une mise à jour générale de l’algorithme de base était sur le point d’être publiée. Sullivan a également noté que certaines améliorations prévues n’étaient pas tout à fait prêtes pour cette mise à jour, de sorte que les parties qui n’étaient pas prêtes seront déployées dans le cadre de la deuxième mise à jour de l’algorithme de base, prévue pour juillet.

10 juin 2021 : Protection des victimes connues

Pandu Nayak, Google Fellow et vice-président de la recherche, a publié un article sur le blog The Keyword. Dans ce document, il a discuté du travail de Google visant à améliorer l’algorithme pour rétrograder les sites qui « utilisent des pratiques de suppression d’exploitation » et des « pratiques de prédation ». Il a également partagé un lien annonçant que les gens peuvent utiliser pour signaler un harcèlement en ligne.

15 juin 2021 : Mise à jour de l’expérience de la page

Google confirme que sa mise à jour tant attendue de l’expérience de la page a commencé à être déployée. Les sites ne devraient pas s’attendre à voir des changements drastiques à la suite de cette mise à jour, selon Google, et toute baisse ou pic soudain devrait être atténué par le processus de déploiement progressif. Le déploiement s’achèvera fin août 2021.

23 juin 2021 : Mise à jour du courrier indésirable de juin 2021

Danny Sullivan de Google a annoncé via Twitter qu’une mise à jour de l’algorithme visant à lutter contre le spam était en cours de déploiement dans les résultats de recherche. Le déploiement de la mise à jour devait être achevé le même jour. Il a ajouté qu’une deuxième mise à jour de spam suivrait dans une semaine. Google n’a révélé aucun détail spécifique sur ce que cette mise à jour visait.

28 juin 2021 : Spam Update Part 2

Google Search Liaison a annoncé via Twitter que la deuxième partie de sa mise à jour anti-spam a commencé le 28 juin et sera probablement terminée le même jour. L’annonce originale faisait référence à un article sur le blog Google Search Central, mis à jour en avril 2021, sur la façon dont Google a combattu le spam de recherche en 2020.

1er juillet 2021 : Mise à jour de base de juillet 2021

Google Search Liaison a annoncé via Twitter que la mise à jour principale de juillet 2021 est en cours de déploiement et prendra une à deux semaines. Les conseils de Google concernant les mises à jour principales sont disponibles sur le blog Google Search Central.

12 juillet 2021 : Mise à jour de base de juillet 2021 terminée

La liaison de recherche Google a confirmé via Twitter que le déploiement de la mise à jour de base de juillet 2021 s’était effectivement terminé le 12 juillet. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni.

Google a annoncé qu’une mise à jour de l’algorithme visant à identifier et à annuler le spam de liens commençait à être déployée. Google a averti que tous les sites participant à des tactiques de spam de liens pourraient voir des changements de classement – le contenu sponsorisé, invité et affilié étant le plus susceptible d’être affecté. Google a déclaré que la mise à jour devrait être entièrement déployée dans « au moins » deux semaines et aura un impact sur plusieurs langues.

3 novembre 2021 : Mise à jour anti-spam de Google

Selon un tweet de Google Search Liasion, une mise à jour anti-spam a été déployée du 3 au 11 novembre 2021 dans le cadre de leur travail régulier pour améliorer les résultats de recherche. Ils ont suggéré dans leur annonce que les webmasters devraient continuer à suivre les directives des webmasters .

17 novembre 2021 : Mise à jour générale

Google Search Central a annoncé via Twitter qu’une mise à jour générale serait publiée plus tard dans la journée. Ils ont renvoyé les webmasters à leur documentation sur ce que les propriétaires de sites doivent savoir sur les mises à jour principales (la dernière mise à jour en août 2019).

Sources : Search Engine Journal, Oncrawl