Annoncé en août 2020, Instagram Reels est l’un des nouveaux formats de publication les plus populaires d’Instagram. Les Reels fonctionnent un peu comme TikTok : vous pouvez créer de courts clips de 60 secondes, les associer à de la musique, ajouter des effets et les partager directement sur Instagram où ils apparaissent dans le fil d’actualité principal, les pages de profil et sur la page Explorer. Alors comment utiliser Instagram Reels en marketing ?

Instagram Reels en quelques chiffres

Les Reels réussis sont susceptibles d’être présentés sur la page Explorer, une page que plus de 50 % des comptes Instagram utilisent pour découvrir du contenu chaque mois. Si votre Reel est affiché sur cette page, vous avez ainsi d’énormes chances d’exposer votre marque à de nouveaux abonnés.

Formation Création et développement d'une activité de formation

D’autres chiffres donnent également le tournis :

  • Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels ;
  • 500 millions d’utilisateurs utilisent les Instagram Stories chaque jour ;
  • 63% des utilisateurs d’Instagram se connectent chaque jour ;
  • 42% d’entre eux se connectent sur Instagram plusieurs fois par jour ;
  • 33% des stories les plus vues sont celles des entreprises.

Source : Social Media Today

Instagram Reels chez les marques   

De nombreux créateurs ont ainsi adopté Reels tout en augmentant leur présence sur TikTok. Des marques comme Apple, Louis Vuitton, ou encore Sephore utilisent également déjà les Reels.

Chez Appel par exemple, les téléspectateurs ont pu voir via ses Reels comment accéder à la fonction de ralenti, ou encore apprendre à créer des vidéos attrayantes. La marque a également fourni un didacticiel rapide de ses produits pour mettre en évidence d’autres fonctionnalités. Cela a non seulement valu la popularité de ses produits, mais a également donné un exemple de publicité informative à suivre. 

Dans cet esprit, les marques devraient saisir l’opportunité d’engager de nouveaux publics avec Reels, des personnes qui préfèrent un contenu rapide et facile à digérer. Les Reels sont également une excellente plateforme pour collaborer avec des créateurs de contenu et influenceurs marketing.

Comment utiliser Instagram Reels en marketing digital ?

Les Instagram Reels sont un moyen court et net d’engager votre public. Il s’agit d’une excellente occasion pour vous de vous connecter avec vos prospects de manière plus personnelle. Suivez ces conseils pour créer un contenu Instagram Reels efficace :

1. Partager du contenu éducatif

La création de contenu éducatif est un excellent moyen de commencer sur Reels pour aider à acquérir de nouvelles compétences.

2. Annoncez vos ventes et partagez des offres

Que diriez-vous d’utiliser Reels pour annoncer vos ventes et vos offres exclusives ? Petite astuce de pro : restez authentique et ne rendez pas votre contenu trop explicitement commercial.

3. Présentez vos produits

Pour aider l’algorithme à comprendre en quoi consiste votre contenu et le diffuser à la bonne cible, utilisez des hashtags, des superpositions de texte et des légendes descriptives. Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs Instagram pour promouvoir votre produit.

4. Utilisez les publicités Instagram Reels

Depuis juin 2021, les annonceurs Instagram peuvent choisir Reels comme emplacement pour leurs publicités Instagram.

5. Partagez du contenu en coulisses

Le contenu en coulisse aide vos abonnés Instagram à comprendre qui vous êtes et pourquoi vous vendez ce que vous vendez. Cela est agréable, permet de gagner leur confiance et de construire des relations.

Voici quelques idées en coulisses que vous pouvez essayer :

  • Partager le quotidien de votre équipe ;
  • Partager le processus de fabrication des produits ;
  • Partager l’histoire de votre marque : comment vous avez développé votre idée d’entreprise et ce que vous avez vécu ;
  • Partager comment vous choisissez les matériaux pour votre produit ;
  • Etc.

Comment créer du contenu sur Instagram Reels ?

Si vous avez déjà utilisé TikTok, vous trouverez l’expérience assez similaire. Voici comment procéder :

  • Cliquez sur l’appareil photo Instagram pour voir une option pour Instagram Reels ;
  • Ajoutez de l’audio et tout autre effet que vous souhaitez. 
  • Enregistrer la vidéo avec audio, puis la télécharger, si vous souhaitez utiliser votre propre audio d’origine ;
  • Publiez votre contenu sur Instagram Reels et partagez-le avec vos amis.

En suivant ces conseils, vous apprendrez à promouvoir votre marque, à toucher de nouvelles personnes et à engager votre public avec Instagram Reels, l’alternative à TikTok.