Comment créer une stratégie social media plus attrayante visuellement ? Comment améliorer la conception de vos réseaux sociaux et générer plus de trafic vers votre site Web ? Suivez ces 10 conseils…

1. Déterminez votre priorité

Pensez au principal élément que vous souhaitez que les gens remarquent d’abord sur votre visuel. De quoi votre public se souciera-t-il le plus ? Dans le jargon du design, cela s’appelle un point focal. Mettez-le en contraste.

Parcours certifiant Webmarketing

2. Commencez avec des modèles

Utilisez des modèles de visuels conçus par des professionnels comme point de départ à l’aide d’un outil comme Canva ou tout autre outils et ressources pour créer des images pour les réseaux sociaux même si vous n’avez aucune expérience en conception. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des modèles pour toujours. L’idée est de développer la manière de créer un graphique attrayant et d’apprendre les «règles» du design pour attirer l’attention de son public.

3. Choisissez 1 à 2 polices lisibles à utiliser de manière cohérente

N’oubliez pas que votre auditoire cherche des indices sur ce à quoi il faut prêter attention et que cela se produit rapidement. En utilisant les mêmes polices à maintes reprises, vous les entraînez à reconnaître et à mémoriser votre contenu.

Quelques règles de base :

  • Choisissez une police principale pour définir le texte ;
  • N’utilisez pas trop de polices ;
  • Choisissez une police adaptée à la marque ;
  • Ne définissez jamais de gros corps de texte ;
  • Testez votre texte sur mobile.

4. Choisissez les couleurs de la marque et respectez-les

Plutôt que de suivre les dernières tendances ou de simplement choisir les couleurs que vous aimez, utilisez la couleur pour votre identité visuelle, de manière stratégique pour vous aider à vous démarquer et à capter l’attention.

5. Créez des règles pour les images que vous utiliserez

Encore une fois, pensez à la personnalité de votre marque et déterminez quelques adjectifs que vous pouvez utiliser lors du choix des images. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : utiliserez-vous la photographie d’archives ? Photographie originale ? Des illustrations ? Quel style? Quelle humeur voulez-vous transmettre ?

6. Utilisez des images pertinentes

Choisissez la bonne image pour les réseaux sociaux. Plus votre image est pertinente par rapport au sujet de votre article, plus elle est susceptible d’attirer l’attention des personnes réellement intéressées par ce sujet. Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est que vous pouvez tester différents visuels pour voir ce qui fonctionne le mieux. Parce que la plupart des gens vont manquer la plupart de vos messages la plupart du temps, il est parfaitement normal et même conseillé de partager vos messages plusieurs fois. Profitez de l’occasion pour expérimenter différentes images pour voir à quoi les gens réagissent.

7. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste dans le texte

L’une des erreurs les plus courantes est de placer du texte au-dessus d’une photo avec pratiquement aucun contraste. Pour l’éviter, vous pouvez :

  • Choisir des photos comportant des zones très peu détaillées où le texte peut facilement être lu lorsqu’elles sont placées sur le dessus ;
  • Utiliser une superposition. 

8. Aérez l’image et le texte    

L’espace blanc n’est pas nécessairement blanc, pensez à un espace entre les choses. L’un des meilleurs moyens pour améliorer vos conceptions est de prêter autant d’attention aux zones qui entourent vos éléments de conception qu’aux éléments eux-mêmes. Concrètement :

  • Ne poussez pas le texte jusqu’au bord, donnez-lui beaucoup de marge.
  • Alignez les éléments de conception et créez des marges uniformes.

9.  Utilisez les données

Vérifiez vos données et analytics et analysez quels tweets, épingles et publications fonctionnent le mieux puis posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui marche ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pourquoi ?

Formulez ensuite une hypothèse et testez-la.

10. Demandez des avis

Si vous n’êtes pas sûr de votre visuel, n’hésitez pas à obtenir les avis de votre public cible. Les groupes Facebook sont parfaits pour cela où vous pouvez poser des questions du type « Que pensez-vous de ce design ? » 

Source : Conversion Minded