Une campagne Google Ads, c’est une campagne publicitaire visant à faire apparaître votre site en haut des recherches Google. Quand un internaute tape une requête avec les mots-clés que vous avez préalablement achetés, vous apparaissez en haut des résultats. Google Ads permet de gérer sa campagne en temps réel, avec des cibles très précises et en maîtrisant son budget. Voici les cinq étapes indispensables pour réussir…

Pourquoi investir dans une campagne Google Ads ?

Pour apparaître en haut de la liste des résultats, il est possible de faire de la publicité en utilisant la régie publicitaire de Google. Vous achetez des mots-clés en lien avec le contenu de votre site ou de votre entreprise. Pendant toute la promotion, lorsque des internautes tapent ces mots-clés, vous arrivez en tête des résultats.

Formation Création et développement d'une activité de formation

À tout moment, vous pouvez créer et modifier votre projet publicitaire. Vous définissez votre budget ; votre ciblage peut varier en fonction des besoins mais aussi du moment, de la localisation, la langue, le type d’appareils, le segment du marché… Vous choisissez où et comment votre annonce est diffusée.

Google Ads permet d’améliorer les performances d’un site, d’augmenter sa visibilité générale, d’accroitre sa notoriété, d’augmenter le nombre de contacts qualifiés, de communiquer autour d’un événement… C’est une alternative payante (le SEA) au référencement naturel (SEO).

Google Ads permet de créer ses propres projets publicitaires. Vous ciblez précisément l’audience et à tout moment, vous pouvez faire des ajustements pour optimiser les résultats.

Vous pouvez également faire appel à un consultant webmarketing pour trouver des clients grâce aux canaux digitaux.

Les cinq étapes essentielles

Un projet Google Ads ne s’improvise pas. Il y a des étapes indispensables à suivre pour lancer les premières annonces et aussi des outils à connaître.

1- Définir les objectifs

La première étape est de clarifier vos objectifs et vos besoins en étant le plus précis possible. Vous pouvez rechercher davantage de trafic, plus d’appels de prospects, davantage de demandes de devis, augmenter la fréquentation de votre site physique… Vos objectifs conditionnent le type de campagne à choisir : lien sponsorisé sur le réseau, affichage de publicités sur certains sites…

La page d’accueil, la landing page, doit également être travaillée. Les internautes cliquant sur l’annonce sont dirigés vers cette page. Elle doit être en parfaite cohérence avec la publicité, être attirante et contenir un Call To Action, une incitation à agir.

2-Sélectionner les bons mots-clés et définir le ciblage

Il est possible de choisir parmi de nombreuses options afin de construire le projet publicitaire le plus efficace possible. Le ciblage fait partie des étapes essentielles. Vous devez définir avec précision le public que vous souhaitez toucher. Vous pouvez définir vos « cibles » en fonction de leur âge, revenus, centre d’intérêts, situation géographique, appareils de navigation, heures de connexion…

Vos annonces vont être ciblées le plus précisément possible. Définir l’audience visée vous aide également à choisir les meilleurs mots-clés en fonction de l’intention des internautes. Il peut s’agir de recherche de renseignements, de demande de devis, d’achat…

Ces mots-clés apparaîtront dans vos publicités et sur votre site. Il est essentiel que ces mots-clés correspondent aux requêtes des internautes.

Keyword Planner est un outil proposé par Google pour planifier les mots-clés, trouver d’autres idées… Pour chaque mot-clé, il indique la fréquence de recherche, le niveau de concurrence et la fourchette des enchères.

3-Établir un budget

Google Ads n’impose pas un investissement minimal. Il faut avant tout que le retour sur investissement soit le meilleur possible. Le prix par clic de base pour un mot-clé dépend de l’offre et de la demande. Il peut varier d’un centime à plus de 20 euros. Plus il y a d’offres sur un mot ou groupe de mots, plus il est cher. Il est nécessaire de déterminer un budget quotidien et mensuel idéal.

Pour une première fois, il est recommandé de choisir des enchères au coût par clic ou CPC. Vous payez seulement si les internautes cliquent sur votre annonce et vous connaissez exactement le nombre de clics obtenus.

4-La structure du compte et la création d’annonces

Il s’agit d’organiser au mieux les trois niveaux de votre compte à savoir la campagne qui abrite les groupes d’annonces et les mots-clés des annonces.

La structure doit être parfaitement adaptée aux objectifs. Les mots-clés peuvent être regroupés en fonction de leur thématique. Adapter également la structure du compte au type d’enchères.

La rédaction des annonces ne doit pas être négligée. La publicité doit être la plus pertinente possible, attractive ; elle doit donner envie à l’internaute de cliquer pour en savoir davantage.

Le texte de l’annonce doit être fluide, agréable, simple. Il doit convaincre, inciter l’internaute à cliquer et surtout être unique. Les informations doivent être utiles et convaincantes.

5-Lancer sa campagne et la suivre

Avant la phase finale de lancement, faites un A/B test des annonces. Il s’agit de tester plusieurs configurations pour choisir la meilleure.

Lorsque les publicités sont lancées, vérifiez les performances pour réagir le plus rapidement possible et faire les ajustements nécessaires.

Et n’oubliez pas que cette régie publicitaire n’est qu’un levier pour favoriser votre développement. Il est essentiel que le contenu de votre site soit de qualité, que vous donniez la possibilité aux visiteurs de devenir des clients.