Google modifie constamment son algorithme, rendant inutiles des efforts de plusieurs mois après le changement de leurs nouveaux facteurs de classement. Il n’est donc pas étonnant que les experts SEO soient obsédés par les dernières tendances qui se présentent. Examinons donc les tendances SEO 2022 les plus importantes sur lesquelles vous devrez vous appuyer pour une meilleure optimisation de votre stratégie…

1. La recherche vocale

Les assistants vocaux tels que Google Assistant, Siri, développés par Apple et Alexa proposés par Amazon ont grandement amélioré et popularisé la fonction de recherche vocale. Par conséquent, les utilisateurs ne veulent pas renoncer au confort de la recherche vocale par rapport au fait de taper lorsqu’ils visitent un site Web. En 2019, 33 % des Américains bénéficiaient d’un assistant vocal, contre 27 % de la population mondiale en 2018. Alors, que devons-nous comprendre ? Pour mieux préparer votre stratégie SEO en 2022, optimisez votre contenu pour répondre à la recherche vocale et choisir vos mots-clés en conséquence.

2. L’IA va révolutionner le référencement

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne tous les secteurs, y compris le référencement. Cela n’est pas très étonnant compte tenu de ses avantages :

  • Comprendre le comportement des clients ;
  • Développer de meilleures stratégies de contenu ;
  • Stimuler la productivité opérationnelle.

Avec l’IA, les responsables SEO peuvent analyser les performances de leur contenu et de leurs sites web sur les moteurs de recherche. Par rapport à l’analyse manuelle, l’évaluation basée sur l’IA est plus rapide, exploitable et plus précise. Cela a donné naissance à un nouveau concept : AI SEO.

Celui-ci comporte trois domaines d’intervention :

  • Comprendre l’idée derrière la requête de recherche de l’utilisateur ;
  • Déterminer l’intention de la requête ;
  • Obtenir les résultats les plus pertinents pour assurer la satisfaction du client.

3. Algorithmes : bonjour MUM

Avec le lancement de BERT (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers) en 2019, l’algorithme de Google est devenu de plus en plus capable de comprendre la relation entre les mots et l’intention derrière une requête de recherche. Mais ce n’était que le début. Lors de la conférence Google  I/O 2021, la société a annoncé un nouveau modèle d’interprétation et de service à ses utilisateurs : Multitask United Model (ou MUM). MUM est un modèle d’IA qui peut comprendre les sentiments, le contexte, les abstractions et l’intention de l’utilisateur, à partir desquels il fournit des réponses pertinentes et uniques à la requête de l’utilisateur. La multimodalité de MUM signifie que les utilisateurs peuvent combiner du texte, des images et de la voix pour recevoir des résultats pertinents pour leurs requêtes. 

4. L’accessibilité

On estime que près de 73% des internautes accéderont à Internet uniquement via des appareils mobiles d’ici 2025. C’est pourquoi vous devez renforcer les plateformes mobiles de vos outils, car le plus grand trafic d’utilisateurs se fera par ce canal. D’autant plus qu’il est étroitement lié à l’optimisation de la recherche vocale. Les concepteurs de sites Web continueront d’intégrer des fonctionnalités qui ne dépendent pas de la saisie au clavier, telles que les commandes vocales, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc.

5. Augmentation de l’automatisation

Selon une enquête de PwC, 52 % (sur une base de 1 000 enquêtes) des entreprises ont accéléré l’adoption de l’IA en 2021. Pour certains professionnels du référencement, le mot automatisation a été considéré comme une menace pour leur travail. Cependant, c’est tout à fait l’inverse. L’automatisation aide déjà les grandes marques et organisations à suivre le rythme du changement et agit en tant que partenaire SEO virtuel. Pour le référencement d’entreprise en 2022, l’automatisation sera essentielle pour évoluer.

Ne passez pas tout votre temps à courir après l’algorithme. Laissez la technologie vous aider à détecter, prédéterminer et réparer, quand et où cela est approprié. Un humain ne peut pas traiter toutes les données à sa disposition. Pour les professionnels du SEO, l’automatisation est la clé de la mise à l’échelle.

En 2022, envisagez l’automatisation pour aider sur trois niveaux :

Référencement manuel

  • Sourcing de liens
  • Optimisation du contenu
  • Collecte de données à cadence régulière
  • Recherche avancée d’intention de mot-clé

Surveillance et détection

  • Audits SEO
  • Liens et profils de backlink
  • Anomalies dans les résultats SERPS
  • Rapports d’équipe sur les classements et le trafic

Insights et action automatisée

  • Prise de décision en temps réel
  • Corrections d’erreurs de site Web et liens
  • Audits de contenu et de plusieurs (grands) sites
  • Analyse d’ensembles de données plus volumineux en temps réel

6. Un passage au contenu long

Afin de vous assurer de captiver et d’engager les lecteurs qui visitent votre site Web, vous devrez passer à une stratégie de contenu long. Un contenu long de 3 000 mots ou plus génère en effet plus de trafic et plus de partages que le contenu court. En vous concentrant sur la création de contenu long de qualité, vous pourrez grandement améliorer votre classement dans les recherches. Cependant, pour qu’un contenu long soit efficace, il doit pouvoir fidéliser les lecteurs.

Pour fidéliser les lecteurs, il est important de diviser votre contenu en plusieurs sous-sections à l’aide des sous-titres H2 et H3, car cela le rendra plus lisible. Votre contenu sera ainsi plus facile à parcourir pour les lecteurs, en particulier sur les appareils mobiles. Assurez également que votre contenu soit facile à partager afin d’améliorer encore le SEO. Incluez des liens de partage évidents au début et à la fin de votre contenu afin que les lecteurs puissent le partager par un simple clic.

7. L’optimisation pour la recherche sémantique

L’une des tendances SEO en 2022 inclut la recherche sémantique, la sémantique étant l’étude des mots et de leurs relations ainsi que de ce que ces mots signifient dans des contextes spécifiques. En ce qui concerne les moteurs de recherche, la recherche sémantique se concentre sur la détermination du contexte et de l’intention des requêtes de recherche. Alors, comment optimiser pour la recherche sémantique ?

  • Ajouter des données structurées : les données structurées sont précieuses pour vous aider à fournir à votre public des informations utiles. Ce type de données comprend des informations telles que les évaluations des produits ou le temps de cuisson des recettes. Vous pouvez fournir à votre public des informations utiles qui les rendent plus susceptibles de cliquer sur votre annonce.
  • Écrivez pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche : de nombreuses entreprises font l’erreur d’écrire pour les moteurs de recherche afin de mieux se classer dans les résultats de recherche. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur l’écriture pour les utilisateurs. Les moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour capter ce que veulent les utilisateurs, donc créer du contenu destiné aux utilisateurs vous aidera à vous classer.
  • Répondez aux questions de votre public : si vous souhaitez fournir un contenu qui convient à votre public, vous devez répondre aux questions de votre public. Si quelqu’un veut savoir comment réaliser une vidéo captivante, votre contenu doit explicitement indiquer à votre public comment y arriver.

8. Le contenu vidéo

Le contenu vidéo a connu une croissance incroyable ces dernières années. YouTube, Instagram et Tiktok contiennent déjà des milliards d’utilisateurs au total. Selon Statista :

  • 27 % des personnes passent au moins 10 heures par semaine sur des vidéos ;
  •  15,4 % passent 7 à 10 heures ;
  • 18,3 % 4 à 7 heures. 

Bref, les gens adorent regarder des vidéos. C’est pourquoi il est devenu de faire un référencement plus efficace via des plateformes telles que YouTube, Instagram, et TikTok. Pour optimiser votre vidéo :

  • Décrivez le sujet de votre chaîne/page de manière conviviale. Vous devez vous présenter à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche ;
  • Choisissez des mots-clés fréquemment utilisés par votre public cible ;
  • Renforcez les mots-clés avec des hashtags pour atteindre le public cible que vous souhaitez ;
  • Vous devez préparer la qualité de vos vidéos en HD au moins, car la mauvaise qualité n’est plus acceptable en 2022.

9. Le principe EAT de Google  


Google affirme une fois de plus que la qualité du contenu est essentielle pour réussir sa stratégie SEO en 2022. Ces facteurs aident à déterminer si une page Web a un contenu de qualité utile. Il existe plusieurs façons de garantir un contenu de qualité :

  • Créez un profil de votre client idéal, qui vous permettra de comprendre le type de contenu que vos clients apprécient ;
  • Effectuez des recherches sur les intentions de recherche pour vous aider à tracer le parcours du consommateur ;
  • Utilisez ces informations pour créer du contenu conforme au format préféré de vos utilisateurs.

Le référencement a joué un rôle essentiel dans l’optimisation de la notoriété de la marque, la génération de prospects et la stimulation des ventes pour les entreprises, et il continuera de le faire en 2022. Cependant, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et plus pointilleux sur les pages qu’ils classent. Il est donc essentiel de se renseigner sur les dernières tendances SEO en 2022. Maintenant que vous connaissez les tendances à venir, il est temps de les mettre en œuvre. Ajoutez ces éléments à votre stratégie de référencement pour surpasser vos concurrents et développer votre entreprise.