Saviez-vous qu’il y avait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur WhatsApp en 2020 ? Ce canal de marketing est de plus en plus indispensable pour les entreprises qui souhaitent se connecter avec le public. Utiliser les messageries est en effet une opportunité en or pour améliorer votre stratégie. Il est donc peut-être temps d’envisager d’intégrer WhatsApp dans votre stratégie marketing !

Mais d’abord, qu’est-ce que WhatsApp ?

En tant que marketeurs, nous aimons nous engager dans des plateformes où nos clients sont actifs et où nous pouvons nous démarquer, comme sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. WhatsApp autorise plus de 160 caractères, ce qui est le seuil habituel pour les SMS normaux. Elle permet en plus aux utilisateurs d’envoyer d’autres contenus tels que des messages vidéo et vocaux.

Formation formateur

Selon les statistiques :

  • Plus de la moitié des utilisateurs de WhatsApp consultent l’application chaque jour ;
  • Mieux encore, vous pouvez être sûr qu’ils recevront vos offres, car les SMS ont un taux d’ouverture de 98% ;
  • En ce qui concerne le public cible, WhatsApp a un âge moyen de 36 ans et 71% des utilisateurs sont dans la tranche d’âge 18-44 ans. 

Avec de tels chiffres, il est clair que WhatsApp a un énorme potentiel marketing. C’est vrai : WhatsApp ne sert pas uniquement à envoyer des SMS à vos collègues ou à discuter en vidéo avec votre famille dans une autre ville. Il peut également être utilisé pour les entreprises en tant qu’alternative abordable aux appels ou SMS internationaux.

Des fonctionnalités adaptées à différents besoins marketing

WhatsApp propose des fonctionnalités adaptées à différents besoins marketing à exploiter :

  • L’appel : Vous pouvez vous connecter avec vos clients internationaux via des appels vocaux. Si vous êtes une entreprise B2B, profitez des appels vidéo pour des démonstrations gratuites et des consultations directes ;
  • Le partage de liens : vous pouvez partager des liens vers vos produits ou services, des fichiers PDF ou des documents sous forme d’études de cas, de démonstrations de produits vidéo, de fichiers audio informant les clients ou de procédures…. ;
  • Le statut peut être utilisé de différentes manières : WhatsApp vous permet de créer de courtes vidéos pour des démonstrations de produits et de partager les expériences des clients. Vous pouvez afficher des images sur les informations sur les produits ou utiliser votre statut pour faire plaisir à vos clients ou partager des mises à jour en temps réel ;
  • La diffusion : cette fonctionnalité peut envoyer un message aux destinataires de votre liste de diffusion. C’est un excellent moyen de faire connaître votre marque et vos produits et de partager des annonces ;
  • Les groupes : ils rassemblent des personnes partageant les mêmes idées pour partager des points de vue et des opinions. Avec une taille maximale de 256, vous pouvez rassembler vos clients les plus importants pour partager des aperçus de produits, des offres anticipées, etc.  

À titre d’exemple, les petites entreprises peuvent utiliser la messagerie WhatsApp pour :

  • Informer les clients de l’état de leur commande ;
  • Personnaliser les messages : messages de bienvenue personnalisés, offres spéciales, félicitations d’anniversaire… ;
  • Informer les clients des remises ;
  • Envoyer des rappels aux clients sur le paiement des factures ;
  • Recommander aux clients des actions possibles telles que de nouveaux produits et services ;
  • Rappeler aux clients les paniers abandonnés ;
  • Etc.

Pourquoi utiliser Whatsapp dans votre stratégie marketing ?

Du côté des marketeurs, les avantages à utiliser WhatsApp sont également nombreux :  

Relations profondes avec les clients

53% des prospects disent qu’ils achèteraient un produit ou service auprès d’entreprises qu’ils peuvent atteindre via le chat. De plus, ils se sentent en sécurité, car cette application fonctionne sur le chiffrement de bout en bout. Cela signifie qu’elle est sécurisée même lorsque vous envoyez des messages via un réseau public ou une connexion Wi-Fi gratuite. 

Cela fait du marketing WhatsApp une stratégie à toute épreuve pour établir de longues relations profondes avec les clients. Le maintien d’une telle connexion aide les marques à réduire leurs dépenses, car la fidélisation de la clientèle est 5 à 25 fois moins chère que l’acquisition. Prêt à l'emploi, WhatsApp offre aux entreprises un ensemble robuste d’opportunités de personnalisation.

Un meilleur engagement client

On ne le dira jamais assez : l’engagement client est extrêmement vital pour tout type d’entreprise. WhatsApp offre une communication directe entre les clients et les représentants commerciaux via des messages courts, mais utiles. En intégrant WhatsApp dans votre stratégie marketing, vous pouvez répondre rapidement à toutes les requêtes importantes de vos clients fidèles en un rien de temps. Alors que le nombre d’utilisateurs de smartphones augmente considérablement, vous avez la possibilité de vous associer à vos clients et clients cibles et de générer les meilleurs prospects pour votre entreprise.  WhatsApp vous permet également d’envoyer des images et des vidéos intéressantes en créant une campagne marketing complète aussi excitante et qu’engageante.

Une meilleure organisation de vos contacts

Vous pouvez utiliser l’application pour organiser vos contacts à l’aide de son système d’étiquettes. Il est également possible d’importer tous vos contacts professionnels sur WhatsApp si vous utilisez un CRM qui s’intègre parfaitement à l’application. Lorsque vous intégrez WhatsApp à CRM, vous n’avez pas besoin de continuer à ajouter de nouveaux contacts clients à l’application, car cela automatise le processus.

Étude de marché

En communiquant personnellement avec vos clients via WhatsApp, vous leur donnez l’occasion de mieux connaitre le produit pour qu’il convienne à un large éventail d’utilisateurs. En acceptant leurs commentaires et en acquérant des connaissances sur les tendances actuelles du marché, les clients aident également les entreprises à leur expliquer comment d’autres entreprises du même secteur d’activité fournissent différents produits et services.

Faible coût de commercialisation  

WhatsApp est toujours un canal de marketing très abordable. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer est d’installer l’application et de vous connecter à Internet. Pendant ce temps, les chances que votre message atteigne le client sont très élevées. En moyenne, un utilisateur consulte WhatsApp plus de 23 fois par jour. De plus, le marketing WhatsApp :

  • Génère plus de conversions ;
  • Améliore les ventes ;
  • Vous permet de nouer des relations de qualité avec les clients ;
  • Ne coûte presque rien en termes de dépenses marketing. 

Si vous utilisez  WhatsApp à des  fins professionnelles, cela n’a pas beaucoup de sens de le faire via un compte privé. Vous risquez de perdre l’accès à votre compte et de manquer plusieurs fonctionnalités intéressantes. Cependant, pour plusieurs entreprises, WhatsApp a une solution simple : WhatsApp Business. Il est disponible sur Android et iOS, et il est accessible en tant que plateforme en ligne connue sous le nom de WhatsApp Web. De plus, vous pouvez l’utiliser dans le navigateur si vous possédez déjà un compte professionnel. WhatsApp Business est principalement conçu pour les petites entreprises souhaitant organiser leur présence sur l’application. C’est gratuit, mais légèrement limité dans ses capacités par rapport à l’API WhatsApp Business. 

Prêt à utiliser WhatApp ?

Le marketing sur WhatsApp consiste à maintenir des relations avec les clients et à créer de la valeur. Donc, pour commencer, la première chose à laquelle vous devez penser est de savoir comment vous et votre entreprise pouvez vous insérer dans les conversations avec votre public. Ensuite, vous devez concevoir une identité de marque attrayante avec laquelle ils peuvent s’engager. WhatsApp est un outil puissant, et il est devenu répandu en raison de sa simplicité.

Pour terminer, une stratégie marketing WhatsApp devrait être un élément crucial de votre arsenal marketing, en gagnant vos objectifs CX de qualité et en ajoutant de la valeur aux moments critiques du parcours client.