Vous cherchez des moyens pour mieux vous organiser ? Vous recherchez des outils de brainstorming  et de prise de notes pour optimiser votre processus de création de blog, d’entreprise, ou tout simplement pour réussir vos activités ? Cette liste non exhaustive est faite pour vous ! Alors, à vos marques, prêts, notez !

5 Outils de brainstorming

Google Trends : pour trouver des sujets tendances dans votre secteur

Google Trends est un outil d’analyse fourni gratuitement par Google qui permet la recherche et la comparaison de tendances.  Google Trends est un outil en ligne qui aide les utilisateurs à visualiser et à découvrir les tendances du comportement de recherche des personnes dans la recherche Google, Google News, Google Images, Google Shopping et YouTube. C’est un outil extrêmement utile pour évaluer le succès de la stratégie de référencement d’une entreprise. Cela permettra non seulement aux utilisateurs de voir quels sujets et quelles requêtes ont été populaires dans les recherches, mais donnera également accès à des données contenant la fréquence à laquelle des recherches spécifiques ont été effectuées sur une certaine période de temps, que vous pouvez spécifier dans les filtres. Les données peuvent ensuite être visualisées par Google, produisant un graphique de tendance du sujet recherché sur la durée sélectionnée, vous permettant d’analyser efficacement les résultats.

Buzzsumo : pour découvrir du contenu avec un potentiel d’engagement

Buzzsumo est une plate-forme qui vous permet de trouver des contenus attrayants et de découvrir de nouvelles opportunités de sensibilisation potentielles. Le site vous permet de rechercher le contenu qui a reçu le plus de partages, de liens et de commentaires. Il vous permet également de trouver les influenceurs clés dans votre domaine spécifique, de surveiller les mentions de marque, les backlinks et bien plus encore. Il propose également plusieurs types d’informations sur le contenu, l’influenceur, la concurrence,  Buzzsumo vous permet aussi de configurer des alertes de mots clés, vous êtes donc mis à jour lorsque le contenu est publié ou mis à jour. Vous êtes en mesure de savoir qui a publié et où, et cela vous permet de savoir quelle devrait être votre prochaine étape en ce qui concerne vos propres efforts de marketing.

Ahrefs : pour rechercher des mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer

Ahrefs est une suite logicielle de référencement qui contient des outils pour la création de liens, la recherche de mots clés, l’analyse des concurrents, le suivi des classements et les audits de site. Ahrefs est principalement utilisé pour analyser le profil des liens d’un site Web, le classement des mots clés et la santé du référencement. Vous pouvez également utiliser Ahrefs pour effectuer des recherches de mots clés pour Google, YouTube et Amazon. Et de nombreuses personnes utilisent Ahrefs pour trouver du contenu qui fonctionne bien (en termes de partages sociaux et/ou de liens) sur un sujet donné.

Coggle : pour partager des points de vue complexes de manière simple

Coggle permet d’affiner vos idées de manière concise et de les présenter visuellement. Elle propose de construire vos cartes mentales sur un espace de travail personnel puis de les partager avec vos partenaires et associés en les rendant publiques sur l’espace partagé. En effectuant ce changement dans les paramètres de confidentialité, vos coéquipiers et vous pouvez travailler ensemble plus efficacement. Les utilisateurs peuvent également partager des cartes mentales en tant que liens pour une collaboration transparente, en particulier entre les collègues travaillant à distance. Et pour les présentations, les cartes mentales peuvent être enregistrées dans différents formats, image ou PDF.

Lucidchart : pour construire des diagrammes pour piloter vos projets et organiser vos idées

Cette plateforme permet de créer des organigrammes, UML, des wireframes et bien d’autres. Le système intuitif de Lucidchart a trouvé de nombreux adeptes dans des secteurs tels que l’ingénierie, la conception Web et le développement Web. Il s’intègre également facilement aux systèmes Web et aux applications Web, ce qui en fait un excellent outil lorsque les équipes réfléchissent ou gèrent un projet.

5 Outils pour prendre des notes

Google Docs : pour créer et stocker des documents

Google Docs est le composant de traitement de texte de la suite bureautique en ligne de Google. C’est une alternative gratuite à Microsoft Word. Google Docs est le traitement de texte basé sur un navigateur de Google. Vous pouvez créer, modifier et partager des documents en ligne et y accéder depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet. Il existe même une application mobile pour Android et iOS. Ce qui distingue Google Docs de son principal concurrent de bureau, Microsoft Word, ce sont ses fonctionnalités collaboratives. Google Docs a été l’un des premiers traitements de texte à proposer l’édition partagée de documents en ligne.

Evernote : prendre des notes et les organiser

Il s’agit d’une application de prise de notes conçue pour collecter et organiser du texte, des images, des vidéos et des enregistrements audio. Ces notes sont ensuite sauvegardées dans le cloud. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à ses notes depuis n’importe quelle plate-forme. L’application fonctionne à merveille, gardant tout synchronisé entre votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Evernote organise vos notes dans des carnets, qui sont essentiellement des dossiers de fichiers. Et peut vous aider à rester productif et organisé. Quiconque a besoin de sauvegarder de nombreuses informations, d’y accéder n’importe où et de les organiser pour référence trouvera Evernote pratique.

Microsoft OneNote : pour créer des listes et rester organisé

OneNote est un programme de gestion de prise de notes et de collecte d’informations qui permet de gérer facilement les idées et les informations sous forme électronique. Les blocs-notes OneNote sont comme des classeurs, les sections sont des dossiers de fichiers et les pages sont les documents individuels dans les dossiers. est un outil d’organisation pour toutes les notes, images, graphiques, tableaux, listes et autres supports dont vous avez besoin pour rester organisé. Avec OneNote, vous pouvez saisir des notes, dicter des notes audio, ajouter des images ou des graphiques, intégrer des épingles Pinterest, ajouter des liens vers d’autres types de documents, etc.

Google Keep : pour enregistrer vos pensées où que vous soyez

Google Keep est une application de prise de notes gratuite développée par Google. Elle propose une variété d’outils pour prendre des notes, notamment du texte, des listes, des images et du son. Créée par Google, elle se synchronise automatiquement avec Google Drive, afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil sur lequel vous utilisez votre compte Google, qu’il s’agisse d’un ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette. De cette façon, vous n’avez pas à fouiller dans vos différents comptes ou appareils pour trouver la bonne note.

Joplin : pour des prise de notes open source 

Si vous aimez Evernote, vous ne serez pas trop mal à l’aise avec ce logiciel open source. Joplin est une excellente application de prise de notes open source avec de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez prendre des notes, créer une liste de tâches et synchroniser vos notes sur plusieurs appareils en les reliant à des services cloud comme Dropbox et NextCloud. La synchronisation est protégée par un cryptage de bout en bout. Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées soit directement depuis les applications, soit depuis votre propre éditeur de texte.

Ces outils peuvent également vous intéresser !