L’authenticité est la clé pour établir la confiance chez vos abonnés. En la gardant réelle, la relation entre votre marque et vos abonnés devient plus forte, augmentant ainsi l’engagement, le respect et même la fidélité des clients. C’est ce que TikTok a dévoilé à travers son étude…

Vers un marketing digital authentique

L’authenticité concerne aussi la perception et la manière dont les marques sont perçues. Lorsqu’un client sait qu’il soutient une marque authentique et honnête, cela déclenche un sentiment positif quant à ses propres choix. Et qui ne veut pas se sentir bien ?

L’époque du contenu parfaitement organisé est révolue. Au lieu de cela, il s’agit désormais de capturer et de dévoiler des moments authentiques du quotidien sous la forme de photos et de vidéos auxquelles vos abonnés peuvent réagir rapidement. Pensez aux Instagram Stories ou à TikTok.

En effet, TikTok reflète l’évolution vers un marketing digital authentique. Ce réseau social représente également une tendance émergente dans laquelle les consommateurs choisissent d’acheter auprès d’entreprises qui partagent leurs convictions morales, sociales et politiques.

Canaliser l’authenticité à travers la présence de vos marques sur les réseaux sociaux est important pour augmenter les ventes et afficher le retour sur investissement. Voyez par exemple ce très beau coup de com’ de Nespresso Talents sur TikTok. Plus la connexion que les marques peuvent établir avec leurs clients potentiels sur les réseaux sociaux est meilleure, plus elles sont susceptibles d’interagir avec leur contenu et d’acheter leur produit.

TikTok, le roi de l’authenticité ?

C’est ce que TikTok a cherché à déterminer dans sa dernière étude , en partenariat avec Nielsen pour mieux comprendre ce que TikTok fait ressentir aux utilisateurs et ce qui différencie vraiment cette application de la concurrence.

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 8 000 utilisateurs de TikTok du monde entier pour avoir leur avis sur divers aspects de l’expérience dans l’application. Cela concerne notamment leur perception du contenu TikTok et des publicités, qui présentent certaines tendances clés ayant probablement contribué à propulser l’énorme croissance du réseau social.

Les utilisateurs interrogés trouvent que le contenu TikTok est unique, authentique, non filtré et avant-gardiste. Dans le même temps, lorsqu’ils examinent spécifiquement le contenu publicitaire, les utilisateurs associent toujours des termes tels qu’authentique, tout en ajoutant honnête, réel, unique et amusant.

De manière générale, les résultats soulignent l’émotion apportée par l’application, un sentiment de joie et de positivité générale, qui peuvent ne pas être aussi présentes dans d’autres applications.

Les principales conclusions dévoilent que :

  • 53% en moyenne des utilisateurs de TikTok disent qu’ils font confiance aux autres sur TikTok, car ils sont eux-mêmes ;
  • 31% en moyenne des utilisateurs de TikTok ont ​​inclus « me remonter le moral » comme l’une des trois principales raisons de revenir encore et encore sur l’application ;  
  • 59% en moyenne des utilisateurs de TikTok ressentent un sentiment de communauté lorsqu’ils sont sur le réseau social ;
  •  77% des utilisateurs de TikTok disent que TikTok est un endroit où les gens peuvent s’exprimer ouvertement ;
  •  77% en moyenne des utilisateurs de TikTok déclarent avoir lu les commentaires sur les publications et les vidéos sur TikTok. 

Si vous essayez uniquement de vendre vos produits, vous n’êtes plus que du bruit blanc. Cependant, si vous établissez une relation avec votre cible, vos prospects, et vos abonnés, vous devenez un partenaire de confiance avec lequel ils choisiront de faire affaire sur long terme.

Dans un monde plein d’entrepreneurs et de marketeurs qui peuvent être tout sauf honnêtes, adoptez la voie de l’authenticité dans tout ce que vous faites. En conséquence, vous créerez des liens indestructibles avec votre cible, vous vous démarquerez de vos concurrents, vous pourrez booster votre notoriété et en fin de compte, aurez plus de succès. Alors, allez-y, lancez-vous, présentez-vous comme votre Moi le plus authentique.