YouTube déploie des sous-titres automatiques en direct

Aujourd’hui, le paysage marketing est fortement influencé par la vidéo : les consommateurs recherchent et visionnent plus que jamais des vidéos. YouTube innove donc constamment pour répondre à une forte demande et vient de optimiser les sous-titres des vidéos. La plateforme déploie une série de mises à jour pour rendre le contenu plus accessible avec notamment des sous-titres automatiques en direct sur toutes les chaînes…

Une fonctionnalité disponible pour tous…

… même pour les moins de 1 000 abonnés

Tous les créateurs YouTube peuvent désormais activer les sous-titres automatiques pour les diffusions en direct afin de les rendre plus accessibles. La fonctionnalité n’était auparavant disponible que pour les chaînes comptant au moins 1 000 abonnés.  

Formation Création et développement d'une activité de formation

… en 13 langues différentes

Pour le moment, les sous-titres automatiques en direct ne sont disponibles que pour les diffusions en direct en anglais. La société a toutefois annoncé son intention d’étendre la fonctionnalité dans les mois à venir aux 13 langues de sous-titrage automatique prises en charge. Le français, le néerlandais, l’allemand, l’indonésien, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, le russe, l’espagnol, le turc et le vietnamien font partie de ces langues prises en charge.

… avec l’audiodescription

YouTube déploiera également l’audiodescription pour les utilisateurs malvoyants au cours des prochains trimestres. Comme son nom l’indique, cette future fonctionnalité aidera les personnes malvoyantes en fournissant à comprendre ce qui se passe sur une vidéo grâce à un texte en voix off. Cela part donc du même principe que le texte alternatif automatique de Facebook.

… sur mobile

En outre, YouTube annonce qu’il déploiera la traduction automatique des sous-titres dans les langues prises en charge sur Android et iOS plus tard cette année. La société prévoit également de commencer à tester la possibilité de rechercher des transcriptions de sous-titres sur mobile pour aider les utilisateurs à trouver des mots-clés spécifiques. 

Pourquoi optimiser vos vidéos avec le sous-titrage ?

Selon une étude réalisée par Animoto sur la vidéo en entreprise :

  • 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire un texte à son sujet.
  • 1 consommateur sur 4 se désintéresse d’une entreprise si elle n’a pas de vidéo.
  • Les clients sont près de 50 % plus susceptibles de lire des newsletters par e-mail qui incluent des liens vers des vidéos.
  • 4 consommateurs sur 5 déclarent qu’une vidéo montrant le fonctionnement d’un produit ou d’un service est importante.

Le marketing vidéo est donc une stratégie marketing positive, car la vidéo peut évoquer des émotions et créer des moments mémorables qui construisent des marques durables. Mais une fois qu’une entreprise s’est engagée dans le marketing vidéo, pour s’assurer de son succès, elle devra savoir se démarquer.

Pour cela, pensez aux sous-titres, car leurs avantages sont nombreux.

Accessibilité pour les téléspectateurs sourds ou malentendants

Les sous-titres ont été développés à l’origine pour offrir une meilleure expérience de visionnage aux personnes sourdes ou malentendantes. Le texte synchronisé dans le temps offre une alternative essentielle aux 360 millions de personnes souffrant d’une perte auditive invalidante dans le monde. Les sous-titres permettent à ces téléspectateurs de consommer votre contenu vidéo, leur donnant facilement accès et augmentant simultanément votre audience.

Augmentation du référencement vidéo

 L’ajout de sous-titres complète les informations que vous avez déjà fournies, telles que le titre et la description de votre vidéo. Cela permet aux moteurs de recherche de « lire » votre contenu vidéo sous forme de texte. Ces techniques de SEO YouTube garantissent que votre contenu sera mieux classé pour un terme de recherche donné qu’un contenu qui n’offre pas du tout de sous-titres.

Engagement du public

Le classement de votre contenu vidéo dans les moteurs de recherche est également influencé par ses performances en termes d’engagement du public. De meilleures mesures de performances, par exemple, les clics, la durée de visionnage, ou le taux de rebond, indiqueront à Google et YouTube que votre vidéo est de haute qualité. À son tour, elle sera mieux classée pour les termes de recherche appropriés.

Meilleure expérience utilisateur

Les sous-titrages rendent votre contenu vidéo beaucoup plus consultable. Non seulement les moteurs de recherche peuvent explorer votre contenu et générer du trafic vers votre site, mais les visiteurs de votre site peuvent trouver les vidéos qu’ils recherchent. Une transcription interactive permet aux utilisateurs de rechercher des mots-clés dans la transcription et de voir partout où ce mot-clé apparaît. 

Amélioration du temps de visionnage moyen 

Les sous-titres attirent et retiennent l’attention de votre public, les gens sont plus susceptibles de regarder votre vidéo jusqu’à la fin s’ils ont la possibilité d’activer les sous-titres.

Pour que votre contenu reste compétitif, vous devez continuellement l’améliorer, tout en gardant les besoins de votre public au premier plan. Si le contenu vidéo fait partie de votre stratégie marketing, et il devrait l’être, alors vous devriez penser à sous-titrer correctement votre contenu vidéo.

Source : YouTube