Comment analyser son marché et ses concurrents

Aujourd’hui, avec les outils digitaux, analyser son marché et la place de ses concurrents sur ce dernier est devenu accessible à tous. Avoir une bonne connaissance de son marché permet d’améliorer son offre, ses performances commerciales et, in fine, développer l’activité de son entreprise. Dans cet article, nous vous proposons des outils pour analyser votre marché et tirer partie de cette analyse pour développer votre activité…

Analyser les habitudes de recherches de ses potentiels clients

Plusieurs outils, certains gratuits, d’autres non, vous permettent d’analyser les habitudes de recherche des internautes.

Pourquoi analyser ces habitudes ?

En détectant les principales requêtes des internautes sur un marché donné, on peut appréhender les besoins de sa cible et le potentiel d’une offre.

En outils gratuits, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés proposé sur Google Ads ou encore Google Trends. Avec ces outils, il est également possible d’avoir la saisonnalité des recherches.

A noter que vous avez la possibilité de créer un compte Google Ads sans débourser quoique ce soit en publicité. Au moment de la création de votre compte, cliquez sur « Activer le mode expert » puis « Créer un compte sans campagne ». Vous aurez ainsi accès à l’outil de suggestion de mots-clés sans avoir à créer une campagne et donc rentrer votre CB ????

A noter que si vous n’avez pas de campagne active, Google Ads vous propose uniquement des fourchettes de recherches (exemple entre 500 et 1000 recherches), ce qui est déjà suffisant pour ce faire une idée. Pour des données précises, vous devrez avoir des campagnes actives.

Faire ce type d’analyse sémantique vous permet également d’orienter votre stratégie de contenus et votre stratégie de développement de nouveaux services et produits.

Pensez également à analyser votre propre audience surtout si vous publiez beaucoup de contenus. Dans notre cas, lorsque nous avons publié un article sur la thématique « créer son organisme de formation », l’audience a été telle que nous avons eu l’idée de lancer justement des formations pour accompagner les entrepreneurs à développer, eux aussi, leur activité de formation.

Analyser l’audience et les positions sur Google des concurrents

Vous pouvez également analyser l’audience et les positions sur Google de vos concurrents et les comparer aux vôtres.

L’outil d’analyse concurrentielle Similarweb permet en quelques clics d’avoir des informations sur l’audience de vos concurrents et de vous comparer à eux. Pour chaque site audité, vous avez des données d’audience, la répartition du trafic par zone géographique et par levier webmarketing (SEO, social media…) ainsi que les sites concurrents. Vous pouvez même comparer l’audience de deux sites. Tout cela vous permettra de compléter votre analyse marché.

Et si vous avez le temps, vous pouvez toujours faire une analyse manuelle en vous servant des expressions repérées à l’étape précédente et en analysant les positions de vos concurrents sur ces expressions. Attention, si vous optez pour cette technique, pensez à activer la navigation privée de votre navigateur pour éviter que votre historique de navigation impacte le classement.

Bien connaitre et identifier ses personas

Au-delà des données que nous venons de voir, afin de bien vous positionner sur votre marché vous devrez parfaitement connaitre votre cible.

Construisez un ou des personas représentant vos clients idéaux en vous basant sur toutes les connaissances que vous pouvez avoir d’eux.

Pour plus d’infos sur les personas, allez jeter un œil à cet article.

Identifier ses avantages concurrentiels

L’analyse de l’offre de vos concurrents doit également vous permettre d’identifier clairement les avantages de votre offre par rapport à celles de vos concurrents.

Durant l’analyse du marché, il est également primordial d’étudier, dans le détail, vos concurrents pour vous positionner judicieusement et bâtir vos argumentaires commerciaux et marketing en fonction.

Et vous, avez-vous bien analysé votre marché et vos concurrents ? Comment en avez-vous tiré parti ?