[ETUDE] Quels canaux et plateformes sont les plus efficaces pour votre marque ?

Quelles plateformes fonctionnent le mieux pour votre marque ? Comment maximiser l’engagement des consommateurs sans les irriter dans un monde de plus en plus numérique ? Comment maintenir la confiance et stimuler l’innovation en marketing digital ? Pour répondre à toutes ces questions que la plupart d’entre vous se posent certainement, voici quels canaux et plateformes sont les plus efficaces pour votre marque…

Kantar a publié son dernier rapport sur les réactions aux médias. Celui-ci dévoile la confiance des consommateurs dans les plateformes, mais aussi l’appréhension des spécialistes du marketing pour trouver un équilibre entre la sécurité de la marque et l’innovation tout en jonglant avec les budgets des médias. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Sans surprise, TikTok est incontournable en 2021

Selon l’étude de Kantar, TikTok est considéré comme une plaque tournante de l’innovation et du divertissement en 2021. Le nombre de consommateurs exposés à des publicités sur cette application de partage de vidéos a presque doublé. Il est passé de 19% l’année dernière à 37% cette année.

Après avoir résisté à une polémique sur une éventuelle interdiction aux États-Unis l’année dernière, l’application a continué d’attirer des utilisateurs en masse, et est récemment devenue la première application mobile non Facebook à dépasser les 3 milliards de téléchargements. Les consommateurs ont classé Amazon – un nouveau venu dans le classement – n ° 2 sur la réceptivité aux publicités, suivi d’Instagram, Google et Twitter.

TikTok a également  obtenu une place importante en tant qu’application la plus innovante pour les publicités pour les spécialistes du marketing et a vu les niveaux de confiance doubler. Néanmoins, elle est toujours à la traîne par rapport à de sérieux concurrents comme YouTube, Google et Facebook, qui sont considérés comme plus dignes de confiance, mais moins innovants.

Les publicités mobiles, podcast et streaming

De nombreux formats qui étaient auparavant moins populaires auprès des consommateurs commencent également à être adoptés, notamment :

  • Les publicités de jeux en ligne et mobiles : elles restent les moins populaires auprès des consommateurs, mais ont tout de même enregistré une augmentation de 5 % ;
  • Les publicités sur les services de streaming musical ;
  • Les publicités diffusées autour d’articles sur les réseaux sociaux : elles ont enregistré une augmentation de 1 %.
  • Les publicités sur les podcasts ;

Les podcasts, de manière générale, sont devenus une émission de plus en plus exploitée en 2021, devançant le marketing d’influence. Et pour cause, les consommateurs pensent que les publicités sur les podcasts se sont améliorées au niveau de la qualité et de la pertinence du contenu. Cependant, similaire à TikTok, la répétitivité a été citée comme un frein pour l’audience. 

Dans tous les cas, cela n’empêche pas de grandes plateformes comme Spotify et Amazon d’investir dans le podcast pour augmenter le taux d’engagement des auditeurs.

L’influence marketing en 2021

Même si plusieurs formats publicitaires naissants ont le vent en poupe, les spécialistes du marketing continuent à montrer une préférence pour les anciens canaux. L’influence marketing notamment s’est hissé au 3e rang des approches marketing les plus fiables contre la 10e place l’année dernière. 

Le niveau élevé de confiance des marketeurs envers les influenceurs marketing reflète probablement un véritable désir d’un nouveau type de conversation avec les consommateurs. Cela peut également refléter les efforts des influenceurs à montrer plus de maturité, avec une nouvelle génération d’agences et de systèmes et processus plus optimisés pour la création et la mesure des campagnes d’influence.

Sources : Kantar, Sensor Tower