Métaverse et Roblox : leur énorme potentiel en marketing (+exemples de campagne marketing)

Les spécialistes du marketing prennent désormais le métaverse très au sérieux pour avoir une plus grande visibilité et plus de légitimité. Les partenariats Hyundai et Vans avec Roblox en sont bien la preuve…

Le métaverse, le successeur naturel de l’Internet mobile

Le métaverse, vous connaissez ? Le terme fait référence à des espaces virtuels partagés qui relient les mondes hors ligne et en ligne, avec des jeux multijoueurs comme Roblox et Fortnite qui des exemples cités très souvent.

Parcours certifiant Webmarketing

Le concept existe depuis des années, mais l’accent mis par la pandémie sur les expériences hybrides lui a conféré une plus grande visibilité et plus de légitimité. Mark Zuckerberg s’est même engagé à réinventer Facebook en tant que « entreprise métaverse », estimant que le métaverse est le successeur naturel de l’Internet mobile. 

Mais pour l’instant, des plateformes comme Roblox constituent un terrain d’essai clé pour mieux exploiter les consommateurs dans le domaine du marketing.

Le potentiel de Roblox pour les spécialistes du marketing

Encore assez méconnue du grand public, Roblox vaut pourtant 50 milliards de dollars américains à la Bourse et touche 150 millions de joueurs chaque mois, la majorité étant des préados (source : lactualite). La plateforme de jeux n’est pas un éditeur de jeux vidéo traditionnel : elle propose plutôt des outils de création pour que les utilisateurs puissent créer leurs propres jeux à partager avec des amis en ligne.

Pour les spécialistes du marketing, cette approche de forme libre a d’énormes potentiels, car elle permet d’adapter les expériences utilisateurs à différents objectifs. Vans et Hyundai par exemple font partie des entreprises qui ont récemment profité de la popularité de Roblox.

Roblox et les marques : exemple de Vans et Hyundai

Vans a travaillé avec les développeurs de la communauté Roblox The Gang Stockholm sur le skatepark « Vans World ». Il s’agit d’un site en ligne où les joueurs de Roblox peuvent se réunir pour pratiquer des figures et essayer des équipements virtuels, y compris quatre silhouettes de chaussures personnalisables. 

Les deux efforts montrent comment les spécialistes du marketing établis se tournent de plus en plus vers le « métaverse » pour engager les jeunes consommateurs qui ont boudé les médias traditionnels. Il s’agit de la première tentative de marketing de la marque dans le métaverse.

De son côté, Hyundai lance la première activation Roblox du genre d’un constructeur automobile mondial : la « Hyundai Mobility Adventure ». L’espace virtuel partagé, qui contient cinq parcs thématiques englobant tout – d’une piste de course à une « métropole ultramoderne » et un centre de recherche technologique – sera lancé en octobre prochain après un test bêta. Il présente les futurs produits de mobilité de l’entreprise, tels qu’un véhicule multisegment à pile à combustible à hydrogène Nexo et le SUV tout électrique Ioniq 5.

Hyundai vise à familiariser les jeunes consommateurs avec ces offres dans l’espoir qu’il puisse forger des relations clients durables. La marque échelonne également le déploiement pour prendre en compte les commentaires des joueurs et expérimenter de nouvelles idées.

Outre Vans et Hyundai, Roblox a déjà suscité l’intérêt de nombreux spécialistes du marketing comme chez Nike, Disney, Warner Bros ou encore Gucci. Roblox et le studio de cinéma Warner Bros par exemple ont créé une interprétation virtuelle du quartier de Washington Heights à New York qui sert de cadre à sa nouvelle comédie musicale « In the Heights ».

De son côté, Gucci a montré qu’il pouvait également exister des opportunités de marketing de réponse directe dans Roblox. Le mois dernier, la société de mode de luxe a organisé la « Gucci Garden Experience » où les joueurs pouvaient essayer et ensuite acheter certains produits. 

Roblox offre ainsi une expérience interactive unique et insolite où n’importe quelle marque peut créer de manière accessible n’importe quelle expérience partagée. Ces expériences peuvent être un levier d’engagement intéressant et créer un contenu plus efficace.

Sources : Hyundainews, Businesswire, Digiday