Comment fonctionnent les algorithmes de recherche d’Instagram pour optimiser votre présence en ligne ?

Instagram a publié le deuxième volet de sa nouvelle série « Comment Instagram fonctionne ». Au programme : un aperçu du fonctionnement de ses algorithmes de recherche et plusieurs conseils pour apparaître dans les résultats de recherche les plus pertinents…

Comment atteindre plus d’abonnés sur Instagram ?

En juin dernier, un premier article de la série a été publié pour examiner le fonctionnement du classement des flux d’Instagram. Dans cette première série, la plateforme dévoile comment faire correspondre un contenu avec les intérêts des utilisateurs, et comment les créateurs peuvent s’assurer que leurs publications atteignent le public cible dans l’application.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Dans cette deuxième série de conseils sur le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, trois éléments clés devront être pris en compte :

  • Votre activité dans l’application : Instagram classe vos résultats de recherche en fonction de votre activité dans l’application, y compris les comptes que vous suivez, les publications que vous avez consultées et la façon dont vous avez interagi avec certains profils dans le passé ;
  • Le texte que vous saisissez : Instagram essaie de faire correspondre ce que vous tapez avec des noms d’utilisateur, des biographies, des légendes, des hashtags et des lieux pertinents ;
  • La popularité de chaque requête : Instagram prend en compte les éléments qui pourraient influencer votre classement des résultats affichés. Cela inclut le nombre de clics, de likes, de partages et de suivis sur un compte, un hashtag ou un lieu particulier.

Les bases de la recherche Instagram sont donc assez simples. Le réseau social utilise les mots-clés que vous entrez dans le champ de recherche pour mettre en évidence le contenu le plus pertinent. Ainsi, tous les comptes, publications et/ou hashtags qui vont à l’encontre de ses recommandations seront moins classés dans les résultats de recherche.

Parmi les autres directives de recommandation d’Instagram, les types de contenu qui pourraient limiter la portée des publications et déclasser un compte Instagram comprennent :

  • La promotion de  procédures cosmétiques ;
  • Les publications exagérées en santé de type « remèdes miracles » ;
  • La promotion de services commerciaux trompeurs, tels que les prêts sur salaire ou les investissements « sans risque » ;
  • Ceux à caractère sexuellement explicite ou suggestif ;
  • La promotion de l’utilisation de certains produits réglementés, tels que le tabac ou les produits de vapotage, les produits et services pour adultes ou les médicaments ;
  • Les contenus dupliqués sans valeur ajoutée ;
  • La promotion d’un concours ou d’un cadeau.

Comment optimiser votre profil sur Instagram ?

Sur la base de ces informations, Instagram a fourni trois recommandations aux créateurs et aux marques pour un maximum de visibilité sur l’application :

  • Le pseudonyme et le nom du profil : Les résultats de recherche d’Instagram correspondent principalement au texte, donc utiliser un pseudonyme ou un nom de profil lié au contenu de vos publications « est votre meilleur pari pour apparaître dans les recherches pertinentes ».
  • Les mots-clés et emplacements dans la biographie : s’assurer que votre biographie comprend des mots-clés sur qui vous êtes et sur quoi porte votre profil ;
  • Les mots-clés et hashtags dans les légendes : Pour qu’un article soit trouvé dans la recherche, mettez des mots-clés et des hashtags dans la légende, pas dans les commentaires.

En appliquant ces conseils, vous pourrez mieux optimiser votre approche Instagram et élaborerez une meilleure stratégie social media. Pensez également au tableau de bord professionnel d’Instagram pour une meilleure organisation dans votre stratégie.

Ces conseils vous aideront à vous guider sur la bonne voie. Pour vous former sur le sujet, n’hésitez pas non plus à vous inscrire à notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.

Source : Instagram