Les 5 techniques d'écriture pour captiver votre audience

Quand on choisit la stratégie de contenu comme moyen de trouver des clients sans prospecter, ce n’est pas toujours évident de captiver son audience. C’est pourquoi je vous dévoile ces techniques d’écriture pour captiver votre audience, être lu en entier et enfin faire la différence dans votre thématique…

Vendredi dernier, au téléphone avec une de mes clientes, qui m’expliquait que son principal problème était le manque d’interaction avec son audience. 

Formation formateur

Mais aussi le fait de ne pas être lue. 

Elle m’exprimait une certaine frustration à passer des heures à rédiger son article de blog pour n’avoir que peu de retour.

Elle dit avoir le même problème avec son compte Instagram qui est son moyen de communication préféré avec son audience.

Elle finit par toucher la réponse du doigt… La vraie question était comment être plus impactante ? Comment capter et captiver une audience? Comment faire en sorte que votre lecteur lise la seconde phrase, puis la troisième…

Cette cliente avait bien fait de se tourner vers une copywriter, dont c’est le métier de manier les mots afin de faire passer vos lecteurs à l’action (et à l’achat).

C’est l’une des raisons de maîtriser les bases du copywriting quand on a un business en ligne.

Il existe plusieurs méthodes de copywriting pour capter, captiver son audience afin qu’elle interagisse avec vos contenus. Et donc, avec vous et pour que votre audience se transforme en fans ambassadeurs.

Il faut d’abord capter son attention à travers une introduction,

Puis la captiver grâce aux mots que vous couchez sur papier grâce à des méthodes spécifiques,

Et enfin, lui demander d’interagir grâce à un appel à l’action.

Ma cliente est repartie avec ces 5 techniques d’écriture que je m’apprête à vous dévoiler. Vous en trouverez d’autres par ici

La première des 5 techniques d’écriture pour captiver son audience : KISS

La technique d’écriture KISS pour captiver votre audience est toute simple et va te permettre de te rendre compréhensible par tous.

KISS est l’acronyme de Keep It Simple and Stupid qui signifie rédiger un texte simple et compréhensible par tous.

L’objectif de cette technique est d’être lu et compris par tout le monde. 

Ainsi pas de jargon, pas de blabla. 

Il faut que vos phrases soient les plus courtes possible.

Il faut que vos phrases soient accessibles à la compréhension d’un enfant de 5 ans.

Il faut que vos phrases répètent le même message de manière différente.

C’est exactement ce qu’a fait Trump lors de son élection présidentielle en 2017. Un logiciel a analysé trois de ses discours.

Il en ressort que Trump utilise des phrases courtes, qu’il répète en moyenne 7,7 fois le même mot.

Il a utilisé des mots monosyllabiques et a tendance à parler lentement.

Ainsi pour convaincre et persuader, il a eu besoin de se rendre accessible à tout un peuple, user de la répétition et de mots simples.

Cette technique, vous pouvez aussi l’utiliser à l’écrit. Avec notre expérience, on ne se rend pas toujours compte qu’on utilise du vocabulaire technique ou qu’on a oublié d’expliquer une étape qui pour nous semble évidente. Et, la répétition est à la base de tout enseignement pédagogique.

Pour mettre en pratique la technique KISS, rien de mieux que de répéter son texte à voix haute. Et, c’est même mieux si vous avez une personne à vos côtés pour vous relire.

Ne pas culpabiliser votre lecteur 

S’il y a bien une chose qui revient souvent, c’est le fait de culpabiliser, souvent involontairement, le lecteur.

Il y a autre chose de bien mieux à faire. 

Cette chose, c’est de trouver un ennemi commun.

Il ne réussit pas à atteindre les résultats qu’il s’est fixés ? Il n’arrive pas à progresser ? Il n’arrive pas à combler ce besoin particulier ?

C’est parce qu’on ne lui a pas tout dit… Que vos concurrents gardent la chose secrète… Ou que notre société empêche des personnes comme lui de s’épanouir.

Afin de déterminer votre ennemi commun, regardez dans votre thématique des pratiques qui vous mettent en rogne. Des techniques qui vous énervent au plus haut point. Cela peut être aussi une façon de communiquer, une offre incomplète, un prix exorbitant. 

En trouvant votre ennemi commun, vous trouverez aussi votre élément de différenciation.

Par exemple, dans la thématique du copywriting, je ne supporte pas mes collègues qui vendent du rêve, des promesses de devenir milliardaire en 1 semaine… Bref, pour moi des personnes qui utilisent la psychologie humaine à des fins de manipulation. Cela me met en colère assez rapidement, en le mettant en avant, les clients que j’attire ont une autre façon de voir leurs offres.

Cette technique de copywriting vous permettra de rallier de vrais fans.

Vous à 70% et Je à 30%

L’erreur classique que tout le monde fait… Et, c’est normal. Nous sommes pensés pour ne penser qu’à nous, qu’à notre bien. Ce n’est pas une forme d’égoïsme, mais plutôt une forme de survie que nos ancêtres ont développée afin que nous soyons encore là.

Ainsi nos problèmes nous paraîtront souvent plus intéressants que celui du voisin

Alors cette façon de penser se reporte sur nos écrits. Lors de votre lecture, reformuler les phrases avec les “Je” pour utiliser du “vous”.

Vous avez remarqué l’utilisation de l’ennemi commun dans ce paragraphe ?

Être spécifique

Ce point rejoint un peu la technique d’écriture pour captiver votre audience du prochain paragraphe. Le fait d’être spécifique vous aidera à être plus convaincant. 

Afin d’être spécifique, on peut utiliser les chiffres. Et au lieu de dire, déjà 1000 abonnés à mes emails privés, donnez le chiffre exact au moment où vous écrivez.

Vous savez, on voit souvent sur des sites web, j’ai aidé tant d’entrepreneurs, ou j’ai passé tant d’heures sur ce projet… C’est cela être spécifique.

Si vous vendez des formations en ligne, vous pouvez par exemple donner le temps exact que dure l’une de vos vidéos.

Quand vous racontez une histoire, donnez par exemple la date précise, au lieu de dire, c’était il y a 4 ans. Être spécifique fonctionne aussi pour les lieux, les moments de la journée.

Plus vous donnerez des détails, plus votre lecteur pourra se projeter et plus vous garderez son attention de ligne en ligne

Show don’t tell : une technique de copywriting pour captiver votre audience

Non seulement, cette méthode permet de capter votre audience grâce aux émotions que vous allez lui procurez, c’est aussi une méthode souvent utilisée par les copywriters pour persuader, tant elle est efficace

Vous allez vite comprendre…

Vous allez devoir décrire, montrer, prouver une situation au lieu de dire.

Plus concrètement,

Ne dites pas :

Ma méthode fonctionne mais montrez des témoignages clients

Tu vas devenir riche, mais décrivez la sensation de votre lecteur ressenti lorsqu’il entend le bruit des notifications Paypal.

Souvent avec cette méthode, vous allez utiliser naturellement des images, des métaphores, des éléments de style qui rendront vos textes plus fluides et donc plus agréables à lire. Tout en restant accessible et compréhensible par votre lecteur.

Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes afin de capter et captiver l’attention de votre lecteur. Je pense notamment au storytelling ou encore à l’utilisation de l’ascenseur émotionnel. L’utilisation de mots forts et impactants est aussi très utile.

Amusez-vous avec ces 5 techniques d’écriture pour captiver votre audience, maîtrisez les davantage pour être plus impactant, pour mieux persuader et à la fin mieux vendre.