Comment créer du contenu de qualité et être régulier ?

Vous souhaitez prouver votre expertise ? Montrer vos valeurs ? Mais aussi trouver des clients sans prospecter ? Alors créer du contenu de qualité régulièrement est La CLÉ qui va vous ouvrir les portes afin de propulser votre business ! Et puis la création de contenu est devenue le nerf de la guerre au fil des années, et elle le sera de plus en plus. Les plateformes de réseaux sociaux se battent pour que vous y restiez le plus de temps et pour cela il faut qu’il y ait du contenu de qualité pour que les gens restent ! C’est pourquoi il est devenu si important de rédiger régulièrement du contenu de qualité…

Vous connaissez cette sensation, vous êtes habitué à envoyer votre newsletter le lundi matin à 8h à votre audience, puis vous avez cet article de blog ou cet épisode de podcast qui sort tous les jeudis à 9h.

Formation webmarketing

Tout cela vous demande du temps et implique une grosse charge mentale !

Car il faut se poser devant son pc, ouvrir son document .doc, affronter la page blanche… Et voir le temps s’écouler, la deadline qui se rapproche, sentir les palpitations du cœur s’accélérer et cogner plus fortes.

C’est en général, à ce moment-là que vous renoncez, et que vous vous dites demain, ou plus tard… Mais vous savez au fond de vous que la newsletter ne partira pas dans les temps ou que l’article de blog sera pour la semaine prochaine

Et bien.

Laissez-moi vous dire que ceci n’est pas une fatalité ! Loin de là, et heureusement.

Laissez-moi vous dire qu’écrire votre contenu peut devenir un vrai plaisir, j’irai même à dire une drogue.

Laissez-moi vous dire que suite à la lecture de cet article, vous allez mettre en place des techniques simples, efficaces pour rédiger du contenu de qualité, et ce, de façon régulière.

On me pose souvent la question “comment je fais pour rédiger ma newsletter quotidienne ? Mais aussi pour écrire de nombreux articles par mois, sans compter les posts à fortes valeurs ajoutées sur les réseaux sociaux ?

Parce qu’à côté de la création de contenu, il faut aussi faire de la prospection, travailler avec les clients, et faire un peu d’administratif et bien trop souvent la création de contenu sur du moyen terme est laissée de côté !

Mais créer du contenu de qualité, vous demande du temps, souvent beaucoup de temps. Vous souvenez-vous de votre article que vous avez mis plus de 10 heures à rédiger ? Ou de cette newsletter qui a pris 4H37 ? Vous vous êtes demandé “comment font ceux qui rédigent tous les jours ?”

Je vous rassure, plus on pratique, plus tout cela devient fluide !

Et avec les conseils qui suivent et que vous allez mettre en place, écrire pour votre audience deviendra simple.

Je vais aborder ce thème en 3 points clés : la qualité, la régularité et la créativité.

Rédiger du contenu de qualité

On ne va pas mentir : rédiger son contenu pendant des heures, le publier, en faire la promotion et voir personne le lire, c’est très frustrant ! 

On pourrait même vite abandonner. Heureusement, il existe des techniques pour se rendre visible de son audience comme cette technique décrite dans cet article.

Puis, je vous rassure, avec le temps le SEO fait son œuvre !

Mais afin d’être lu, dès le début, par les bonnes personnes, cela va vous demander un peu de travail.

Et notamment, connaître au mieux les sujets qui intéressent votre audience ! Car même avec du contenu très qualitatif, si ce que vous écrivez est à mille lieues de ce que votre audience a envie de lire, et bien c’est raté !

Ainsi, la connaissance de son client idéal, c’est la règle d’or ! On en revient toujours, au même point, c’est fondamental ! Mais, n’est-ce pas mieux de construire son entreprise sur de bonnes bases que sur le dernier hack de certains marketeux peu scrupuleux ?

La régularité pour créer du contenu de qualité

C’est un peu à ce moment-là qu’on arrive au beau morceau, comment être régulier, comment donner RDV à son audience et être présent, quoiqu’il en coûte !

La clé de la régularité ? C’est de mon point de vue, l’organisation . 

Et je vais vous dévoiler 3 techniques pour être organisé et donc régulier.

1/ Ce qu’on ne veut pas vous dire !

Oui, je trouve que malheureusement, ce conseil n’est jamais donné par les gourous de l’organisation. Ils vous vendent des formations sur l’organisation, sans vous expliquer que la clé, c’est la connaissance de comment vous fonctionnez.

Car ce qui fonctionne pour un gourou ne fonctionnera pas forcément pour vous.

C’est pour cela qu’une meilleure connaissance de vous vous aidera à avoir une organisation qui vous convient.

Alors au début, il faut tester des choses, comme le miracle morning, le sans réveil, rédiger le matin, la nuit, le soir. 

Trouver l’organisation qui fonctionne pour soi prend du temps, mais une fois qu’on a compris comment on fonctionne alors c’est que des bénéfices. Et avouez que c’est quand même une aventure extraordinaire que d’apprendre à se connaître.

Cela vous permettra de créer une routine, qui est l’élément indispensable à votre création de contenu de façon régulière !

2/ La routine pour rédiger du contenu régulièrement

Pourquoi mettre en place des routines ?

Vous savez nous avons un nombre limité de choix à faire par jour, de l’ordre de 35 OOO. Cela va de comment vous avez décidé de vous habiller (de la chaussette au choix du manteau) mais aussi, de ce que vous allez manger ou encore de toutes les décisions que vous prenez pour le travail.

C’est pour cela que Mark Zuckerberg s’habille toujours de la même façon, cela lui permet de prendre davantage de décisions orientées business.

C’est pourquoi mettre en place une routine pour votre création de contenu va vous aider.

Le but est, comme lorsque vous vous lavez les dents le matin, cela devient quelque chose de normal, d’habituel et surtout non douloureux.

3/ Le batching, une technique d’organisation pour rédiger du contenu de qualité

Le batching, c’est quoi ?

Le batching, c’est une technique simple qui permet de regrouper les tâches ensemble ! Cela vous évite le multitâche. Vous pouvez également bloquer dans votre agenda, du temps pour les tâches que vous regroupez, on appelle cela le time blocking !

 Par exemple, au lieu de répondre à un mail à chaque fois que vous en recevez un, donnez-vous deux créneaux dans la journée ou vous lisez, répondez et archivez vos mails.

La méthode de batching vous permet de rester plus longtemps dans le flow et d’atteindre le deep work développé par Cal Newport.

Dans la création de contenu, vous pouvez :

  1. Batcher vos idées, c’est-à-dire vous faire des séances de brainstorming autour des prochains contenus ;
  2. Bloquer des demi-journées pour écrire, c’est ce qu’on appelle le time blocking ;
  3. Mettre en page et corriger plusieurs articles de suite puis les programmer.

Pour finir en beauté sur cette partie organisation, je vous invite à avoir un calendrier édito. Ainsi, cela vous invite fortement à avoir un support où vous voyez votre régularité, vos progrès. Donnez ce RDV à votre audience, mais aussi à vous-même.

La créativité est la clé pour créer du contenu de qualité

Comment avoir des idées à la minute ? Comment éviter le syndrome de la page blanche ? Des questions qu’on s’est tous posées ! 

Je vous révèle mes tips pour ne plus vous retrouver devant une page blanche.

Le plus simple et efficace, c’est tout simplement de demander à son audience. Cela peut être via vos réseaux sociaux ou via votre newsletter.

Ça m’arrive tous les jours que mes lecteurs me répondent, car ce qu’ils viennent de lire soulève une question qui me donne ensuite une idée d’article, de newsletter ou encore de formation en ligne. Cela reste, pour moi, la meilleure façon de créer du contenu de qualité qui satisfera à coup sûr mon audience.

Ensuite, je dois être honnête avec vous ! L’illumination ne vient pas comme cela. 

Alors, oui bien sûr, on dit souvent que les meilleures idées viennent sous la douche ou encore lorsque vous êtes en promenade en forte, c’est vrai ! 

Mais avant d’avoir des idées, il faut vous nourrir, et pour cela vous devez consommer du contenu.

Peu importe le format du contenu, vous devez au minimum au quotidien, lire, écouter, voir afin de vous donner de nouvelles idées, de faire le lien entre différentes thématiques, de créer de nouveaux points de vue, et c’est finalement cela qui est hyper excitant lorsqu’on est créateur de contenu ! C’est aussi de montrer le monde avec une autre paire d’yeux, de créer de nouveaux concepts, de faire émerger de nouvelles idées.

De plus, lorsqu’une idée vous vient à l’esprit, je vous invite à la noter quelque part, comme un carnet, une application, mais un endroit où vous savez que vous allez revenir, pas sur un post-it qui va s’égarer.

Et lorsque vous avez une idée, notez également le plan qui vous vient en tête, le point de vue ou l’angle que vous souhaitez aborder, je vous invite également à noter l’endroit et le déclic que vous avez eu.

Cela vous permettra, lorsque vous serez devant votre page blanche, de faire revenir naturellement vos idées naturellement à votre esprit. 

Croyez-moi, parfois quand on a juste un titre, ça ne nous avance pas trop !

On croit toujours qu’on va se souvenir de cette idée, ou de point de vue, mais en fait non, nous accordons trop de confiance à notre mémoire.

En résumé, afin d’être régulier dans votre création de contenu et créer du contenu remarquable, soyez créatif, organisé et proche de votre audience.

Et vous, quelle est votre principale difficulté dans la création de votre contenu ?