Infographie] Comment la vidéo influence-t-elle la prise de décision des consommateurs en 2021 ?

En 2021, la vidéo continue d’être un outil puissant pour se connecter et interagir avec ses clients. Mais avec la majorité des marques proposant leurs offres en ligne, il n’est pas surprenant que les habitudes des consommateurs et les comportements d’achat aient également changé. Alors, où les consommateurs naviguent-ils ? La vidéo influence-t-elle toujours leurs décisions d’achat ? Réponse en infographie…

Pourquoi l’utilisation de la vidéo est-t-elle différente en 2021 ?

La vidéo est un pilier central du succès des médias sociaux depuis des années. Alors, pourquoi cette année sera-t-elle différente ? Animoto a  récemment interrogé 580 consommateurs pour voir comment la vidéo marketing a un impact sur leurs habitudes quotidiennes dans les médias sociaux.

Parmi les principales problématiques, Animoto s’est penché sur les questions suivantes :

  • Où les consommateurs naviguent-ils ? 
  • Pourquoi choisissent-ils d’acheter ? 
  • Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils les atteindre ?

Ce que disent les consommateurs

Lorsqu’ils découvrent un nouveau produit ou service, les consommateurs préfèrent la vidéo au texte ou aux photos. Les consommateurs ont déclaré que la vidéo promotionnelle est le type de contenu préféré n°1 des marques sur les réseaux sociaux.

Pour les consommateurs, la vidéo est le type de contenu des marques le plus facile à mémoriser.

Où les consommateurs naviguent-ils ?

Facebook, Instagram et Youtube sont les trois principales plateformes où les consommateurs trouvent le plus de nouveaux produits ou services.

74% des consommateurs ont déclaré interagir avec les publicités sur les Instagram stories.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils ?

  • 40 % des consommateurs ont effectué plus d’achats grâce aux publicités sur les réseaux sociaux cette année par rapport à l’année dernière ;
  • 93 % des consommateurs déclarent que la vidéo est utile lors de l’achat d’un produit ;
  • 71 % des consommateurs ont acheté un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque sur les réseaux sociaux.

Comment votre entreprise peut-elle se démarquer ?

Cette infographie a également dévoilé 4 astuces pour se mieux se démarquer grâce à la vidéo en 2021 :

Astuce 1 : Adoptez le format vertical pour un contenu adapté aux Stories : Les vidéos verticales continuent de gagner en popularité et est la dimension préférée des Instagram Stories, des Instagram Reels et des Facebook Stories. En 2021, le contenu vertical est engageant, accrocheur et pertinent.

Astuce 2 : Adaptez votre contenu à la plateforme : Avant de publier la même vidéo sur chaque plateforme, pensez à votre audience sur chacune d’entre elle. Le contenu court et vertical excelle dans les Stories, mais YouTube privilégie les vidéos longues au format paysage.

Astuce 3 : Test A/B pour les publicités vidéo axées sur les résultats : Varier et comparer vos publicités vous aide à déterminer ce qui attire votre audience. S’agira-t-il de contenu abrégé ? D’annonces carrées ? De mention d’une vente ? Testez vos publicités vidéo, puis doublez ce qui fonctionne pour des résultats en temps réel.

Astuce 4 : Gardez le meilleur pour la première fois : N’attendez pas trop longtemps pour faire passer votre message. Commencez par l’image ou le clip vidéo le plus attrayant. Vous voulez promouvoir une vente ? Mettez cette remise ou ce code promotionnel à l’avance.

Découvrez l’infographie complète 

Le rôle de la vidéo dans le paysage commercial moderne est ainsi plus évident que jamais. Ce n’est plus une option, mais une nécessité impérative à la croissance. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de son pouvoir et en profitent pleinement. Si vous n’avez pas encore tiré parti du marketing vidéo, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant !

Source : Animoto