Comment vendre grâce à son blog ?

Vous souhaitez vendre un produit ? Et bien si c’est le cas, nous vous recommandons vivement d’essayer de le vendre grâce à un blog. En effet, avec un blog, vous allez avoir beaucoup plus de ventes qu’avec une autre plateforme. Pourquoi me diriez-vous ? Nous allons le voir dans cet article !

Pourquoi vendre grâce à son blog ?

Vendre grâce à son blog a de nombreux avantages. La plupart du temps, quand un entrepreneur essaye de vendre quelque chose, il pense tout de suite au marketing, à la publicité, au démarchage ou aux réseaux sociaux.

Au final, très peu de gens pensent au blog. Sûrement parce que c’est une stratégie de vente plus long terme et qui prend plus de temps à mettre en place. C’est bien connu dans ce monde, la plupart des gens veulent gagner beaucoup d’argent rapidement et veulent tout tout de suite.

En réalité, nous pensons que c’est une erreur, car il y a très peu de gens qui ont de tels succès stories. La plupart des entrepreneurs qui réussissent se sont faits sur le long terme à force de persévérance et de stratégie.

Créer un blog s’avère également plus compliqué que d’autres méthodes. Et la plupart des gens pensent souvent à tort qu’il faut être informaticien ou très doué en informatique pour y parvenir. 

Alors, pourquoi le blog est-il parfait pour vendre ? Tout simplement, car ce n’est pas le vendeur qui va chercher les acheteurs potentiels et essayer de leur vendre quelque chose, mais c’est l’acheteur qui va rechercher à acheter quelque chose ou a résoudre un problème.

Il est bien plus facile de vendre quelque chose à quelqu’un qui veut déjà acheter que de vendre quelque chose à quelqu’un qui n’avait de base pas envie d’acheter votre produit. On pourrait penser que c’est une petite différence, mais en réalité, c’est une énorme différence !

Il y a également d’autres aspects qui font que le blog est vraiment l’une des meilleures plateformes pour vendre. Le SEO par exemple. Le SEO, c’est le fait d’optimiser son article pour qu’il soit le plus haut possible dans les moteurs de recherche et donc qu’il fasse un maximum de vues.

C’est intéressant, car contrairement aux réseaux sociaux, c’est un revenu passif et c’est exponentiel. Sur les réseaux, un post n’est actif qu’environ 24 heures, il faut donc constamment travailler pour avoir des résultats. Sur un blog, une fois que l’article est publié, il peut faire des vues tous les jours, et ce, même dans 10 ans. En plus de cela, il y a un aspect exponentiel au blog, car plus vous allez augmenter votre référencement, plus vous allez faire de vues, etc.

Comment vendre grâce à son blog ?

Passons maintenant à la méthode pour vendre grâce à son blog. Premièrement, vous allez devoir créer votre produit, car vous devez avoir un produit pour faire des ventes. Cela parait logique, mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Si vous n’avez pas des produits, c’est comme avoir une boutique vide, les gens vont rentrer dedans, mais ne pourront rien acheter.

Une fois que vous avez votre produit, il va falloir attirer des gens vers votre boutique (ici votre blog) afin qu’ils puissent acheter. Pour ce faire, nous allons écrire un maximum d’articles sur des mots-clés en rapport avec le domaine de notre blog et de notre produit.

L’idée, c’est de répondre à tous les problèmes et à toutes les questions que les gens pourraient avoir sur la thématique dans laquelle vous avez décidé de vous lancer. Grâce à cela, lorsque les gens vont se poser une question et vont la rechercher sur internet ils pourront tomber sur vos articles. 

Par exemple, si vous avez un blog sur la pêche et que vous avez écrit un article sur comment pécher du thon, il se peut que quelqu’un recherche « comment pêcher du thon » sur internet, tombe sur votre blog, et vous achète un produit.

C’est grâce à ce genre de méthode que vous allez typiquement pouvoir vendre un produit sur un blog. Ce qui est bien, c’est que vous n’avez rien fait à part écrire un article, vous étiez peut-être en train de vous amuser au moment de la vente.

Maintenant, dans les faits ce n’est pas si simple. Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion et vendre grâce à votre blog, il va falloir installer un tunnel de vente.

Installer un tunnel de vente

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un tunnel de vente, c’est le chemin que va parcourir un client depuis la découverte de votre existence jusqu’à l’achat de votre produit. Dans cette partie, nous allons voir quel est le tunnel de vente le plus optimisé pour vendre sur un blog.

Sur un blog, la meilleure façon de vendre, c’est de récolter l’email du visiteur. Pour cela, il y a plusieurs méthodes, la plus simple et la plus connue consiste à récolter le mail avec une page pop-up ou un formulaire de capture en échange d’un cadeau (ebook, vidéos, réduction, etc.).

Ensuite, vous allez automatiquement envoyer des mails pré-écrit à l’avance en fonction des jours aux personnes qui ont donnés leur email. Par exemple, vous allez faire comme ceci :

  • Jour 0 : envoie immédiat du cadeau et présentation de votre histoire ;
  • Jour 1 à 7h : explication et apport de valeur sur comment pêcher un thon ;
  • Jour 2 à 7h : vidéo explicative sur la pêche ;
  • Etc.

Vous allez à chaque fois dans vos premiers mails proposer un contenu gratuit et ensuite d’aller plus loin en payant.

Puis, vers le jour 4 ou 5, vous allez finir votre séquence par la proposition directe de votre produit. Vous pouvez même faire une offre en fonction de ce que vous souhaitez faire, à vous d’adapter votre séquence email en fonction de votre audience, de votre produit et de votre thématique.

Pour écrire et envoyer automatiquement des mails, il existe des logiciels, c’est ce qu’on appelle des auto-répondeurs. Il en existe des tas sur internet et vous trouverez votre bonheur en cherchant un peu.

Ce qui est intéressant par la suite, c’est que vous avez bien évidemment stocké ces mails. Vous allez donc pouvoir les réutiliser par la suite pour faire des offres, vendre de nouveaux produits, entretenir vos clients, etc.

Voilà, si vous souhaitez vendre grâce à un blog, vous devez simplement installer votre tunnel de vente une seule fois et il vendra pour vous par la suite. Une fois votre produit et votre tunnel créés, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur l’écriture d’articles de qualité et sur l’augmentation du SEO de votre blog afin d’attirer encore plus de visiteurs vers celui-ci. Comme je vous l’ai dit, c’est très exponentiel !