Comment optimiser sa fiche Google my business en 2021 [Infographie]

Il est important de savoir comment optimiser sa fiche Google my business, cet outil de Google est très important pour la visibilité de votre business. Il permet de créer des fiches établissement dans le but de booster votre référencement local

C’est un atout très intéressant pour se faire connaitre des internautes à moindre coût, puisqu’il permet de proposer des résultats de recherches personnalisés.

Formation webmarketing

Utiliser un tel outil est indispensable pour accroitre sa communication online et offline sur la toile sans de budget quotidien. Cependant, il est important de maitriser l’usage de cet outil pour s’assurer de bons résultats.

Obtenez des avis Google pour votre SEO et votre réputation

Optimiser sa fiche Google my business est une opération importante pour favoriser une meilleure visibilité de votre entreprise et ainsi booster votre chiffre d’affaires.

Les avis ont une grande place dans l’optimisation de votre fiche GMB. Plus vous aurez des avis et plus vous serez présent sur Google.

Pour cela, il est important que vous puissiez obtenir plus d’avis et de bonnes notes puisqu’il faut le savoir, avoir des avis facilite les ventes.

Que choisir entre un établissement avec 2 avis et un autre avec 189 avis ?

La réponse est évidente, n’est-ce pas ?

Pour récupérer des avis, il existe plusieurs astuces, dont une qui consiste à envoyer un lien à vos clients pour qu’il dépose un avis.

Google my business dispose d’une fonctionnalité (nom de lien court) qui vous permettra de générer des liens qui seront envoyés à vos clients. Ils pourront ainsi directement accéder à la section « avis » et faire un commentaire.

Personnalisez un lien en créant un nom court Google qui dirigera directement les clients vers la section « avis » de votre entreprise.

Si vous voulez une plateforme efficace, je vous recommande LocalRanker. Vous pouvez aussi envoyer des demandes d’avis par SMS à vos clients.

Il suffit d’inscrire le nom et le numéro de téléphone de votre client dans l’interface LocalRanker pour lui envoyer une invitation par SMS et y répondre avec des modèles de réponses.

Votre client n’aura plus qu’à rédiger son avis et cliquer sur publier ; l’avis positif apparaitra sur votre fiche Google My Business !

Vous pouvez envoyer l’avis à plusieurs clients à la fois sur la plateforme.

Ensuite, n’oubliez pas d’y répondre, car Google adore que vous répondiez à vos avis. Prenez le temps de bien y répondre.

Bien remplir les informations sur sa fiche (nom, adresse, horaires, site web)

Les informations qui figureront sur votre fiche Google My business sont très importantes pour espérer être mieux référencé. L’optimisation de votre fiche Google My business passe par bien remplir les informations sur la fiche. Elles doivent être justes, vérifiables et cohérentes.

Ne mentez pas et n’utilisez pas une fausse adresse.

Vous devez écrire le nom de l’établissement, nous vous recommandons de ne surtout pas mettre de mots-clés considérés comme de la suroptimisation.

Sur le long terme, cela ne sera pas rentable pour la marque sans compter le fait qu’il y a la possibilité d’être sanctionné par Google avec une suspension.

Vous allez ainsi compléter le remplissage de vos informations en mentionnant votre adresse, numéro de téléphone, horaire de travail, site web, etc.

Ces informations doivent être valides, mais aussi et surtout très cohérentes.

Ces informations une fois validées seront ensuite indexées par Google Search, Google Maps, qui sera à la base du référencement SEO local.

Mettre des photos optimisées pour votre audience

Les photos sont de très bons moyens d’optimiser sa fiche Google My business et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, une photo vaut 1000 mots, elle est plus évocatrice et parlante qu’un texte par exemple. 

Elle améliore ainsi l’idée des valeurs, services et produits que l’entreprise cherche à faire véhiculer. Plus elle est de qualité, plus elle favorise l’attrait de l’internaute pour l’entreprise.

Elle peut donc améliorer les taux de clics de votre fiche, elle améliore également la qualité du référencement local de votre activité. Les photos ont le don d’attirer l’attention de l’internaute, c’est d’ailleurs la première chose qu’on remarque lors de la recherche sur votre site.

Ainsi, pour optimiser sa fiche Google My business, télécharger une photo de profil, de couverture et même une vidéo de présentation de l’entreprise est fortement recommandé.

Vous pouvez également encourager vos clients à faire de même pour rendre la visite de votre fiche plus intéressante.

Optimiser son site internet pour le référencement local

Votre site internet joue un rôle très important pour votre visibilité, il joue le rôle de porte d’étendard et permet ainsi de valoriser l’entreprise dans le cadre d’un référencement SEO local.

C’est pour cela qu’il faut du contenu en quantité et en qualité.

Le site doit être riche en articles de qualité traitant des sujets importants qui ont un grand intérêt pour les internautes. Vous pourrez vous servir de Google pour avoir les mots les plus souvent utiliser lors des recherches.

Ces mots vous serviront comme mots-clés pour la rédaction de vos articles, vous devrez les mettre à jour de manière régulière.

Il est également important de penser à animer votre site web avec des photos de qualité parfaitement compatible avec le thème. Elles pourront ainsi illustrer des propos et faciliter la compréhension de vos idées.

Soyez régulier avec les Google posts (publier minimum 1 fois par semaine)

Pour optimiser sa fiche Google My business, vous devez également utiliser Google posts comme outil de communication.

Comme les autres astuces mentionnées précédemment, les Google posts contribuent à améliorer la qualité de votre référencement SEO local.

Les Google posts donnent plus de visibilité dans les résultats de recherches. Entre une entreprise active sur les réseaux sociaux et une autre, le choix est vite fait. Google My Business met en avant les entreprises avec des Google posts.

Pour ce qui est de cette fonctionnalité de Google, il faut savoir que le secret est la régularité. L’utiliser de manière régulière sera fortement bénéfique pour votre image de marque.

Un google posts n’est disponible que pendant 7 jours puis il n’est plus visible sur les résultats de recherche.

Un rythme minimum d’une fois par semaine est largement suffisant pour avoir un bon avantage sur le classement, mais si vous pouvez faire plus, n’hésitez pas.

Le Google Post est une fonctionnalité qui est un très grand avantage pour le référencement SEO local quand il est bien utilisé.

Il ne doit par conséquent jamais être négligé quand on veut optimiser sa fiche Google My business. Cependant, force est de relever que la qualité des posts est aussi importante dans le référencement pour qu’il donne un avantage au classement.

J’utilise LocalRanker pour planifier mes posts pour ne pas les publier toutes les semaines. Cela me permet de gagner du temps et de me focaliser sur autre chose.