Shopify vs Wix : lequel choisir ?

Pour un autoentrepreneur, avoir une boutique en ligne reste indispensable. Grâce à cette vitrine, il pourra développer ses activités rapidement. Néanmoins, la mise en place de ce genre de portail n’est pas chose aisée. Par ailleurs, ce n’est pas aussi facile de faire le choix entre les plateformes de création de sites comme Wix ou encore Shopify. Ces deux plateformes offrent des prestations intéressantes pour créer une boutique en ligne professionnelle. Néanmoins, il y a quelques différences à retenir, mais lesquelles ? Les réponses dans ce comparatif…

Shopify : la boutique préférée des commerçants français

La création d’un site e-commerce pro

La personnalisation est le maitre mot de la plateforme Shopify. En effet, vous pouvez choisir parmi une centaine de templates de site, plus magnifique les uns que les autres. Renforcez donc votre marque en personnalisant votre site au moindre détail.

Parcours certifiant Webmarketing

Ce dernier pourra s’adapter à tous les formats d’écrans possibles (Tablette, smartphone, desktop). Par ailleurs, vous aurez aussi accès aux fichiers HTML et CSS pour des modifications plus profondes de votre boutique en ligne (mais il faudra maîtriser le langage informatique ou engager un développeur).

L’accompagnement reste également très intéressant dans la mesure où la plateforme vous propose l’assistance d’un expert Shopify. Il vous aidera par exemple à choisir votre nom de domaine ou encore à paramétrer la gestion du site.   

L’hébergement de votre site

Shopify offre le hosting, c’est-à-dire qu’il peut proposer des serveurs qui hébergeront votre boutique en ligne. Ici, les performances sont acceptables, car les pages s’ouvrent très rapidement. Ce critère est primordial, car il entre en compte dans le référencement naturel de votre site. En d’autres mots, plus votre page se charge vite, plus les moteurs de recherches la considèrent comme performant.

Par ailleurs, cette vitesse de chargement participe aussi aux conforts des clients. En effet, selon une étude de Kissmetric, plus de 25 % des utilisateurs quittent une page qui met plus de 4 secondes à se charger. Avec les services de Shopify, ce risque est fortement réduit.

Une gestion intuitive de votre boutique en ligne

Shopify offre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la présence d’un CRM (Customer Relationship Management). Il permet de maitriser la communication entre vous et les clients actuels ou potentiels. Il peut donc s’agir d’une campagne de e-mails qui permettrait alors de faire connaitre un nouveau produit.

En outre, il faut aussi signaler la présence d’une application mobile. Cette dernière peut s’installer sur n’importe quel smartphone. Il vous donne ainsi l’occasion de gérer à distance et à tout moment votre boutique en ligne. Vous pouvez par exemple retrouver certaines informations sur les consommateurs (profils, contacts). D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche en créant des listes des clients ou des fournisseurs.

Sachez aussi que la gestion des commandes ainsi que des stocks est très simple à appréhender. En quelques clics, vous pourriez réorganiser votre boutique pour répondre à des besoins spécifiques.

Des solutions de paiement variées

Shopify met à votre disposition plus de 100 solutions de paiement qui sont disponibles à l’international. On retrouve par exemple :

  • La possibilité de payer en crypto monnaie comme le BitPay ;
  • L’utilisation des portefeuilles virtuels tels Amazon Pay ou encore PayPal ;
  • Le paiement par carte bancaire.

Ainsi, vous pouvez donc développer votre activité dans le monde entier avec divers types de paiement qui fonctionnent à l’international.

Les tarifs proposés par Shopify

En ce moment, Shopify offre 14 jours d’essai pour tous ceux qui veulent tester la plateforme. Durant ces deux semaines, aucuns frais ne vous seront demandés.

La première offre est de 29 dollars mensuels. On y trouve des fonctionnalistes intéressantes, mais basiques comme la possibilité d’avoir 2 comptes d’employés (membre du personnel ayant accès à l’interface administrateur Shopify) ou encore le fait de bénéficier d’un certificat SSL gratuit.

La seconde offre est de 79 dollars pour chaque mois. Ici les possibilités deviennent nombreuses avec des rapports professionnels ainsi que des frais de transaction réduits.

La dernière offre qui est Advanced Shopify est de 299 dollars tous les mois. C’est une formule destinée aux grandes entreprises. Ici, tout a été fait pour assurer une prestation exceptionnelle et de grande envergure.

Cependant, sachez que le prix sur Shopify ne se limite pas au coût de l’abonnement mensuel, il y a d’autres frais supplémentaires plus ou moins importants. En premier lieu, certains templates professionnels sont très onéreux, c’est-à-dire plus de 180 euros. Il existe également d’autres applications qui peuvent ajouter des fonctionnalités (non natives) à sur Shopify, elles offrent plus de simplicité et dans la gestion de votre boutique en ligne. Les plus intéressantes ne sont pas gratuites comme :

  • Google Trusted Stores ;
  • Produits personnalisés ;
  • Expédition/suivi en temps réel…  

Envie de plus d’information sur Shopify ? Faites un tour sur le guide Shopify.

Wix : un des leaders des éditeurs de sites

Wix, le plus célèbre des éditeurs de boutique en ligne

Wix représente actuellement plus de 100 millions de sites sur le Web. Autant dire qu’il fait partie des leaders du marché. Il est donc très conseillé et très plébiscité dans le domaine de l’édition de sites d’e-commerce.

Une des principales forces de la plateforme réside dans la richesse des templates qu’il propose. Beaucoup d’exemples de sites vous sont proposés, ils ont été désignés et crée par des spécialistes. Certains sont gratuits alors que d’autres sont payants.

Le créateur peut aussi modifier son site en profondeur grâce à un accès au code HTML5. En outre, la plateforme utilise Flash pour faciliter l’intégration de certains contenus comme des vidéos, des images ou encore des textes.   

Peu importe donc votre activité (associations, restaurateurs, plomberie, musiciens), Wix vous permet d’avoir une vitrine professionnelle pour développer votre activité.

Une offre tarifaire attractive

Un des atouts de Wix par rapport à Shopify se trouve dans son tarif. En premier lieu, il existe une version gratuite de Wix. Cela signifie que n’importe qui peut donc créer un site basique sans payer le moindre sou, le créateur possède de nombreux outils avancés pour une meilleure gestion (presque toujours absente dans la concurrence pour une version gratuite).

Cependant, il y a quelques contraintes comme un nom de domaine suivi par Wixsite.com. Or cela a un impact conséquent sur le SEO. En outre, dans la version gratuite, le site aura des publicités indésirables à la fois sur le haut de page et le pied de page.

En second lieu, les abonnements mensuels de Wix sont diversifiés et adaptés à tous les types de profils. Ainsi, pour une petite entreprise familiale, elle peut opter pour une offre basique à 8,50 dollars par mois. Si c’est une grande société, elle peut opter pour le Business VIP qui s’élève à 35 dollars par mois.

Beaucoup d’applications disponibles

Un des points forts de Wix est sans doute la présence de nombreuses applications tierces. Certaines d’entre elles sont gratuites alors que d’autres sont payantes. Elles peuvent s’installer dans l’interface administrateur de Wix pour proposer des fonctionnalités indisponibles nativement. Grâce à ces plug-ins, comme sur WordPress. Sur ce point, cliquez sur ici pour connaître la différence entre Wix et WordPress. 

 Voici une liste non exhaustive des meilleures applications que l’on trouve sur Wix:

  • Tidio Live Chat : ce dernier permet aux visiteurs de communiquer directement avec le service client. Il peut prendre la forme d’une bulle comme sur les réseaux sociaux ;
  • FOMO (Fear Of Missing Out): il s’agit d’un calendrier dans lequel vous pouvez cocher les évènements importants à venir. Les internautes pourront donc apercevoir votre actualité facilement ;
  • Social Media Stream: l’application connecte votre site Wix avec les réseaux sociaux comme votre page Facebook, Twitter, Intsagram ou encore Tik Tok ;
  • Site booster: une des préoccupations de tous les webdesigners concerne le référencement de sa page web. Grâce à cette application, vous aurez les meilleures pistes pour optimiser le plus possible votre site. Il existe une version gratuite de l’application, mais elle n’est pas intéressante.

Créer un site e-commerce avec Wix

Certes, il est possible d’éditer des sites e-commerce avec Wix avec les noms de domaines et l’hébergement. Cependant, il faut admettre que la plateforme ne fait pas le poids face à Shopify ou encore à Prestashop. Cela signifie don que Wix peut faire vous satisfaire si vous voulez un site vitrine. C’est donc l’idéal pour les petites et moyennes entreprises. Par contre les grands enseignes, mieux vaut se tourner vers d’autres plateformes.

Si vous avez besoin d’un site multilingue, car votre activité est présente dans plusieurs pays. Wix dispose des fonctionnalités adéquates, c’est assez précis donc il n’y aura pas de problème sur ce côté.
À titre d’information, l’assistance proposée par Wix reste très performante et réactive. Un opérateur est toujours présent pour répondre à vos questions mêmes les plus difficiles. Pour en savoir davantage sur la plateforme, consultez ce guide sur Wix.

En résumé, qui est le meilleur ?

Wix et Shopify présentent tous les deux des similitudes surtout en ce qui concerne la création d’un site. Néanmoins, le public visé est différent. En effet, Wix s’adresse plutôt à des entreprises souhaitant avoir un site vitrine. Il n’est pas donc adapté à des projets de grande envergure comme la création d’une boutique en ligne. Si c’est ce que vous recherchez, optez plutôt pour Shopify.