visibilite google seiso

La période de confinement a été un véritable challenge pour les e-commerçants. Cependant, pour les acteurs qui étaient encore en capacité d’assurer les livraisons, force est de constater que les coûts par reach ont fortement diminué permettant ainsi d’augmenter franchement son trafic à peu de frais.

On vous explique pourquoi la situation peut être une véritable opportunité pour les annonceurs et comment en profiter au maximum avec l’outil Google Ads gratuit SEISO.

TESTER SEISO GRATUITEMENT

seiso outil Google Ads

Peu d’acteurs ont pu identifier ce qui se passait dans les évolutions du e-business français entre des potentiels de reach plus élevés que la normale (mais tout le monde n’a pas su en profiter) et une baisse globale des taux de conversion, en particulier chez les marchands qui n’ont pas su rassurer sur les délai de livraison.

Que se passe-t-il dans le e-commerce Français ?

C’est l’agence de référencement JVWEB qui a dévoilé les raisons principales de ce phénomène :

Dans les faits, Amazon, qui représentait déjà plus de 20% des parts de marché dans le e-commerce français a bénéficié d’un statut de valeur refuge de la grande distribution. C’est à dire que les consommateur se sont tournés vers Amazon avec un sentiment de sécurité quand à la capacité de livraison du géant du e-commerce.

Amazon

Ainsi nous l’explique Jonathan Vidor, dès les premiers jours de confinement Amazon a commencé à baisser ses investissements en acquisition de trafic. Le géant de l’e-commerce a coupé ses publicités sur Google Ads depuis le 1er jour du confinement et encore aujourd’hui la plupart de ses campagnes ne sont pas réactivées après 2 semaines de déconfinement.. Ainsi on a observé chez plusieurs e-commerçants que l’activité en ligne a fortement augmenté dès mi mars pour atteindre parfois (sans parler du secteur de l’alimentaire) le niveau des périodes de Soldes !

La visibilité laissée disponible par Amazon profite aux commerçants qui gagnent en visibilité à moindre coût, d’autant que les plupart des annonceurs n’ont soit pas su voir ce phénomène arrive et se sont eux-même limités dans leurs investissements Adwords, soit n’étaient pas en capacité de livrer et se sont donc logiquement retirés des emplacements publicitaires Google. Cette chute historique de la concurrence explique l’explosion d’activité chez des e-commerçants qui auparavant souffraient d’un manque de visibilité.

Comment Profiter de ces opportunités ?

La période est donc particulièrement propice pour aller conquérir des parts de marché à moindre frais.

Opportunités Google Ads

1: Chiffrer son potentiel business avec SEISO

Tout d’abord il faut que vous ayez une vision de ce que vous pouvez obtenir comme ventes supplémentaires sur votre marché. Le mieux est encore d’aller vérifier quel est votre potentiel business par rapport au marché. A noter que dans le cadre d’un objectif de conquête il faut bien penser à chercher le potentiel hors notoriété de votre enseigne ou de vos marques propres.

Celà passe par la visibilité de votre enseigne, un audit détaillé de ce point est disponible avec SEISO  : 

Annonce Google Ads

Obtenir mon rapport SEISO

La part de visibilité perdue correspond à du business que vous pouvez aller chercher !

2 : Vérifier la part laissée par Amazon pour votre business

L’information est directement accessible au sein de votre interface Google Ads habituel. Il faut aller au niveau des campagnes puis se rendre dans la section “Analyse des enchères”

Part Amazon Google Ads

Vous pourrez alors voir quelle est la part d’Amazon sur votre marché avant, pendant et après le confinement en jouant sur la période analysée et vous fixer un objectif précis !

3 : Exploiter le potentiel de visibilité Google

Il vous reste à passer à l’action !

Commencez par récupérer la visibilité la plus facile à obtenir : celle liée au budget : il vous suffit d’augmenter de quelques euros vos enchères pour occuper le terrain :

Visibilite Google Ads Hors marque

Puis concentrez-vous sur les impressions perdues pour cause de classement. Là il faudra retravailler vos enchères mais aussi et surtout les mots clefs achetés, leur ciblage et vos annonces !

Taux impression Google Ads

Pour prioriser vos actions, utilisez le rapport gratuit SEISO et traiter les premières lignes du tableau “campagnes à potentiel”, ainsi vous commencerez par augmenter la part business de vos campagnes les plus rentables !

Campagne à potentiel sur Google Ads

Conclusion : 

Nous vous conseillons donc fortement, si vous le pouvez, à vous réarmer si ce n’est pas déjà fait et lancer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour augmenter leur succès, commencez par évaluer vos performances actuelles avec SEISO et investissez sur vos campagnes à plus fort potentiel tout en suivant de près toujours avec de bons outils ou de bons partenaires les performances afin de rester au maximum réactif dans un contexte mouvant.

Rapport analyse seiso

Pour télécharger votre audit Google Ads Gratuit : www.seiso.io

Article écrit en collaboration avec Seiso