6 étapes pour mettre en place une campagne d’objets publicitaires performante

Développer sa notoriété, fidéliser ses clients, stimuler les ventes des commerciaux, on l’a vu précédemment, les objets publicitaires ont de nombreux avantages et méritent une place de choix dans votre stratégie de communication. Aujourd’hui, je vous propose les étapes essentielles à toute campagne de communication par l’objet…

1 : Clarifier ses objectifs

Comme dans toute campagne marketing, avant de se lancer, il est essentiel de bien clarifier ses objectifs. Créez un document indiquant noir sur blanc vos objectifs et comment la campagne d’objets publicitaires va s’intégrer dans votre stratégie globale.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Parmi les objectifs d’une campagne de ce type, on retrouve principalement le développement de la notoriété, la fidélisation des clients, le travail relationnel avec les prospects, l’appui à la communication événementielle, la stimulation des ventes des commerciaux ou encore la fidélisation des collaborateurs.

2 : Bien analyser les attentes de sa cible / persona

Vous avez défini votre objectif, il vous faut désormais analyser les attentes de votre cible. Pour ce faire, vous devez la connaitre le mieux possible. Age, sexe, lieu de travail ou de résidence, préférences, habitudes… Pour vous aider, vous pouvez aussi mettre en place des personas.

Exemple votre cible est sensible à l’écologie et au développement durable, veillez à ce que vos objets publicitaires respectent ces valeurs.

Une fois que les attentes de votre cible sont bien définies, vous pouvez les ajouter au document avec vos objectifs. Ce document sera votre brief qui encadrera votre campagne.

3 : Choisir l’objet le plus en adéquation avec ses objectifs et sa cible

Votre brief avance, il est temps maintenant de sélectionner le type d’objet que vous souhaitez. Stylos, tote bag, tee-shirt personnalisé et autres vêtements publicitaires, clé-usb… Etudiez toutes les options qui se présentent à vous afin de faire votre choix. Et bien sûr, ayez toujours en tête votre objectif et votre cible pour faire en sorte que l’objet choisi soit compatible avec eux.

4 : Comparer les différentes offres des prestataires d’objets publicitaires

Une fois votre projet bien déterminé, vous pouvez passer à l’étape de sélection de votre prestataire. Comparez les différentes options pour faire votre choix. Au-delà du tarif, faites attention à la qualité des objets, aux possibilités de personnalisation, aux quantités minimums de commandes, aux délais de création et de livraison… Prenez le temps de bien comparer. A cette étape, vous pouvez aussi demander des devis personnalisés. Pour commencer, vous pouvez aller jeter un œil au site Mes Objets publicitaires (cf. le lien plus haut).

5 : Lancer sa campagne d’objets publicitaires

Vous avez fait votre choix de prestataire, il vous reste à lancer votre campagne. Précisez un maximum vos attentes à votre prestataire, fournissez-lui des fichiers images de qualité pour vos logos et autres visuels à intégrer à vos objets.

Une fois vos objets réceptionnés, organisez-vous en fonction de votre objectif. Les objets vont-ils être distribués dans vos locaux ou points de vente ? Vont-ils être expédiés ? Doivent ils être stockés en vue d’un futur événement…

6 : Suivre les résultats

Comme toute campagne marketing, il est indispensable de suivre les résultats de vos campagnes de communication par l’objet. N’hésitez pas à faire un questionnaire de satisfaction pour avoir des retours sur la qualité des objets et surveillez aussi, selon les cas, l’impact que les objets ont eu : trafic en point de vente, gain en notoriété…

A vous de jouer !