17 points pour écrire des articles de blog que Google et vos lecteurs vont adorer

Vous voulez écrire des articles de blog de qualité ? Eh bien, je vais vous aider, car je connais parfaitement la frustration que l’on peut ressentir lorsque l’on débute en blogging. Vous travaillez énormément sur votre blog. Peut-être que vous écrivez déjà beaucoup d’articles. Vous les publiez et attendez vos lecteurs, les commentaires, les likes, les partages… Mais nada !


Vous souhaitez donner de la visibilité à vos contenus sur Google ? Retrouvez notre formation SEO en ligne « Google Loves Me » ! Possibilité de prise en charge via CPF (Mon Compte Formation) ou tout autre dispositif de financement.


Votre blog à un taux de fréquentation similaire au Sahara. Et ce n’est pas parce que votre contenu est mauvais ou que vous ne travaillez pas assez. C’est simplement que vous ne faites pas les bonnes choses.

Alors oui, vous relisez vos articles, corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe, les fautes de frappe…

Mais ça ne suffit pas, car il faut faire attention à :

  • Ses titres ;
  • Son introduction ;
  • Le corps de son article ;
  • Sa conclusion ;
  • Sa mise en page ;
  • Ses visuels.

Et c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Comment écrire un titre d’article de blog ?

Le titre est sûrement l’élément le plus important d’un article. En effet, si votre titre ne donne pas envie de cliquer, personne ne lira votre article, même s’il est très bon. Portez donc une attention particulière à vos titres si vous souhaitez écrire des articles de blog qui soient lus.

1/ Le titre de votre article est-il clair ?

Votre titre partage-t-il clairement l’idée principale de votre article ?

Est-il assez clair pour faire comprendre à vos lecteurs ce qu’ils pourront découvrir dans votre article ?

Car votre titre et votre article doivent avoir qu’une seule idée principale. Par exemple, avec cet article, je vous donne toutes les clés pour écrire des articles de blog de qualité.

2/ Le titre de votre article est-il spécifique ?

Votre titre comporte-t-il des chiffres ? Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais nombreux sont les articles qui en comportent. Pourquoi ? Parce que ça marche. Exemple :

  • Les X meilleurs outils pour tailler sa haie ;
  • Les X pires vidéos du web ;
  • Comment j’ai obtenu mes X premiers abonnés.

3/ Le titre de votre article propose-t-il un avantage ?

Pour donner à vos lecteurs l’envie de lire votre article, ils doivent pouvoir en tirer un bénéfice. Voilà pourquoi ce type d’accroche accroche vraiment. Exemple :

  • Comment [résultat futur] en 5 minutes chrono ?
  • La marche à suivre pour [résultat souhaité] ;
  • Comment [résultat futur] sans y passer des heures ?

4/ Le titre de votre article évoque-t-il des émotions ?

En tant qu’être humain, nous sommes régis par nos émotions. Savoir jouer avec les émotions dans ses titres, c’est s’assurer des lecteurs à la pelle.

Sur quelles émotions jouer ? Toutes ! La joie, la peur, l’amour, la tristesse… Exemple :

  • 7 erreurs choquantes qui tuent littéralement ton blog ;
  • Connaissez-vous ces 3 exercices simples pour soulager rapidement le mal de dos ?

5/ Le titre de votre article comporte-t-il des mots-clés ?

Pour pouvoir être bien positionnés sur Google, vos articles doivent comporter un certain volume de mots-clés. Votre titre doit également avoir votre mot-clé principal.

Il existe plusieurs outils de référencement pour vous aider. Je vous recommande Yoast SEO, qui est simple et efficace.

Vous pouvez aussi tout simplement vous demander si votre titre correspond à ce que recherchent les internautes. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie !

Comment écrire un bon corps d’article de blog ?

6/ Avez-vous une introduction à votre article ?

L’introduction est un élément à soigner pour écrire des articles de blog intéressant. Elle doit saisir l’intérêt de vos lecteurs pour les inciter à continuer de lire votre texte.

Comment piquer l’intérêt de vos lecteurs ? Voici 4 astuces pour y arriver :

  1. Poser une question à ses lecteurs ;
  2. Mettre en valeur un résultat final ;
  3. Utiliser des chiffres et des statistiques ;
  4. Partager une anecdote personnelle ;

7/ Vos sous-titres suscitent-ils l’intérêt ?

Les sous-titres des articles sont souvent négligés. Et moi aussi, j’ai longtemps fait cette erreur. Pourtant, avant de lire un article, les internautes survolent les sous-titres pour avoir une idée générale de ce qu’ils s’apprêtent à lire ou non.

La pire des erreurs serait donc de donner la réponse à ce que recherchent vos lecteurs directement dans vos titres. Au lieu de cela, vos titres devraient :

  • Attiser la curiosité ;
  • Être surprenant ;
  • Montrer votre personnalité ;
  • Jouer avec les émotions.

8/ Est-ce que votre article est tourné vers votre lecteur ?

Pour faire clair, est-ce que vous utilisez le « vous » ou le « tu » dans votre article ? Ce que recherchent le plus les internautes, y compris vous et moi ? Que l’on parle de lui ! Car c’est la personne qui compte le plus au monde.

Écrire de longs articles c’est bien, mais pour qu’ils soient lus ils doivent parler des lecteurs. Pourquoi ? Parce que cela rapproche le blogueur et son lecteur.

Les mots « vous » et « tu » sont les mots les plus importants à introduire dans un article. Les plus puissants. Assurez-vous donc d’en avoir plus que de « je » par exemple.

9/ Utilisez des power-words

Comment créer de l’engagement ? Comment écrire de bons appels à l’action ? En utilisant les bons mots et tous les mots ne se valent pas. Certains mots ont un impact puissant sur nos cerveaux, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Quels sont ces mots ? Vous pourrez en trouver facilement en cherchant sur Google, mais vous pouvez également cliquer ici pour découvrir 60 power words.

10/ Oubliez ce que vous avez appris en cours de français

Vous aviez les meilleures notes de votre classe en français, alors vous pensez que le blogging est fait pour vous ? Rien n’est moins sûr ! Écrire pour un blog, c’est écrire comme vous parlez.

Utilisez un style littéraire, ce serait trop pompeux, trop soporifique. En écrivant comme vous parlez, vous écrivez des phrases courtes et dynamiques. Ça va donner du pep’s à votre écriture. C’est indispensable pour écrire des articles de blog qui soient lus.

11/ Utilisez-vous la voix active ?

Vous voulez des articles dynamiques ? Alors, bannissez la voix passive, les phrases complexes et utilisez la voix active et les phrases simples.

Vous n’arrivez pas à faire la différence entre les deux ? Eh bien, vous pouvez lire cet article pour cerner la différence entre les deux.

12/ Avez-vous supprimé les mots flous et inutiles ?

Si vous relisez vos articles avant de les publier (ce que je vous conseille vivement de faire), vous remarquerez que certains mots n’apportent rien à vos lecteurs. Retirez-les, cela aura un effet lifting et dynamisant immédiat sur votre texte.

Les mots comme « Je pense », « À mon avis », « En général » peuvent être supprimés. D’autres comme « bon », « sympa »… peuvent être remplacés par des mots plus impactants comme « génial », « fantastique »

Comment écrire une bonne conclusion ?

13/ Ma recette pour une bonne conclusion

Avoir une bonne conclusion est également un élément clé, surtout pour les articles longs. Alors, comment faire une bonne conclusion ? Voici ma recette :

  • Rappelez à vos lecteurs la 1ère chose qu’ils peuvent faire ;
  • Mettez-les en confiance pour mettre en place quelques astuces ;
  • Montrez à quel point le résultat final peut être formidable.

14/ Vos dernières phrases sont-elles mémorables ?

Vous connaissez sûrement l’expression « Il faut garder le meilleur pour la fin » ? Eh bien, pour un article de blog, c’est un peu pareil. Pour marquer les esprits de vos lecteurs, il est toujours bon de garder ses meilleures phrases pour la fin.

15/ Avez-vous placé un appel à l’action ?

Quel est l’objectif de votre article ? Recevoir des commentaires ? Être partagé ? S’inscrire à une mailing list ? Dans tous les cas, votre article doit comporter un seul appel à l’action clair.

Comment bien formater un article de blog ?

16/ Avez-vous inséré des liens vers d’autres articles connexes ?

Vous avez gagné des lecteurs grâce à votre article et vous voulez les garder ? L’unique moyen d’y arriver est de proposer des articles connexes en rapport avec le sujet de votre article.

Comment faire ?

Eh bien, soit vous renvoyez vos lecteurs sur des articles complémentaires d’autres blogs, ou mieux, vous renvoyez vos lecteurs vers d’anciens articles complémentaires qui vous appartiennent.

17/ Avez-vous fait attention à vos visuels ?

Si une image vaut mille mots, alors vous devez porter une attention particulière à vos visuels. Comment faire ? En vous concentrant sur 3 points :

En suivant ces points, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rendre vos visuels facilement partageables sur les réseaux sociaux et facilement référençables sur les moteurs de recherche.

Pour réussir à écrire des articles de blog réussi, allez-y petit à petit

Vous vous sentez dépassé par toutes ces informations ? Rassurez-vous. Moi-même je n’ai pas appliqué tous les conseils de cet article pour le rédiger.

Vous pouvez commencer par choisir 2 ou 3 points sur lesquels vous concentrer pour la rédaction de vos articles. Petit à petit, cela deviendra des automatismes et vous verrez vos lecteurs (et Google) apprécier de plus en plus vos articles.