8 moyens indispensables pour trouver des clients en freelance

Trouver des clients en tant que freelance n’est pas toujours évident lorsqu’on ne sait pas où chercher et surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Etre un freelance est devenu un passage presque obligatoire quand on se lance dans l’entrepreneuriat, soit pour récolter un capital soit pour avoir de l’expérience. Dans cet article, je vous présente 8 moyens efficaces pour réussir votre quête de clients en tant que freelance rapidement et efficacement… 

#1. Trouver des clients en freelance avec un site web

Un site est comme une vitrine d’exposition en ligne, accessible tout le temps et par tout le monde. 

C’est pourquoi avoir un site web bien entretenu est important pour que vous puissiez trouver des clients en freelance.

Sur votre site web, vous pourrez décrire ce que vous proposez comme services, présenter des prestations de démarrage ou tout simplement pour vous construire une image auprès des internautes.

Je vous conseille vivement de vous choisir un nom de service, qui se rapporte à votre domaine et qui soit facile à assimiler.

Vos clients n’auront pas de mal à vous garder en tête et revenir vers vous dès qu’ils le souhaitent.

Pour rendre votre site visible sur la toile, le mieux serait d’optimiser son référencement naturel, en proposant un contenu de qualité qui pourra vous avantager sur les moteurs de recherche.

Un autre point très important : pensez à mettre en avant vos coordonnées, mais aussi à avoir un module où vos potentiels clients peuvent vous laisser leur adresse email que vous allez utiliser pour les relancer.

#2.Travailler gratuitement pour un début

La première chose à constituer quand vous commencez le freelancing, c’est votre portfolio.

Votre portfolio est indispensable pour créer une certaine confiance et professionnalisme avec vos clients.

Pensez donc à faire des prestations gratuites pour des clients et donnez le meilleur de vous-même. La bonne volonté se fait ressentir !

Voici quelques conseils pour former votre portfolio freelance : 

  • Ne montrer que le meilleur de ses réalisations ;
  • Soigner la première et dernière page ;
  • Ne jamais montrer toutes ses réalisations ;
  • Construire un portfolio par type de clients ;
  • Décrire son processus ;
  • Créer un support digital et papier. 

#3. Se construire en présence en ligne

Pour vous faire connaitre sur les réseaux sans forcément dépenser de l’argent, voire très peu, inscrivez-vous aux divers réseaux qui puissent exister et partagez du contenu de qualité et original qui vous aidera à vous faire remarquer.

1. Etre actif sur les réseaux sociaux

La première chose à faire pour gagner de la visibilité c’est d’abord d’être actif sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, où vous trouverez des groupes professionnels assez intéressants.

Vous n’aurez qu’à intégrer ces groupes où vous aurez la chance d’interagir avec des personnes qui s’intéressent à votre activité et notamment à vos services de freelance.

Soyez donc pertinent dans vos interactions, et faites tourner votre savoir en donnant des raisons aux prospects de devenir des clients.

Bien sûr, j’ai pris l’exemple de LinkedIn parce qu’il se trouve que c’est le réseau qui offre le plus d’opportunités professionnelles.

Seulement, ne vous limitez pas à un seul réseau. Vous pouvez aussi vous diriger vers Facebook ou même Instagram, tant que vous êtes certain de la présence de potentiels clients.

2.Créer du contenu de qualité

C’est certes un travail de longue haleine, mais c’est un passage presque obligatoire pour assurer un maximum de visibilité.

Plus vous créez du contenu, plus vous êtes susceptible de vous faire connaître un peu plus.

Veillez donc à produire du contenu dit « partageable » qui tourne autour de votre activité et qui donne de l’écho à votre nom.

Soyez certains  que c’est le moyen le plus efficace pour collecter le plus de clients.

Les formats de contenu sont divers : articles de blog, podcasts, vidéos YouTube, stories Instagram, photos sur Pinterest, etc.

Selon votre activité, vous pouvez diversifier votre contenu.

Par exemple :

Si vous êtes designer infographe, pensez à vous créer une chaîne YouTube, et partagez des tutoriels sur la manière de débuter dans l’infographie en expliquant les bases du métier.

En faisant ainsi, vous mettez en pratique votre expertise mieux qu’un simple portfolio exposé sur votre site.

Si vous êtes enseignant, proposez votre cours de façon originale et interactive.

Cela pourrait s’avérer plus intéressant que de proposer des cours classiques.

#4. S’inscrire sur des sites de freelance pour trouver des clients

Comme pour tout domaine d’activité, il existe des plateformes spécialement dédiées aux freelances.

Selon votre pays, inscrivez-vous sur des sites de freelance. Proposez vos services à des prix abordables et surtout veillez à avoir une description unique et un visuel différent des autres annonces pour vous démarquer.

Pour la plupart des plateformes, l’algorithme classe les annonces selon le nombre d’avis positifs et retours. 

Seulement, si vous n’avez pas encore eu la chance de montrer votre savoir-faire, il est possible de vous retrouver sur la première page des annonces, et ce, en restant connecté et actif sur la plateforme plusieurs heures tous les jours. 

En restant connecté, vous dupez l’algorithme qui considéra que vous êtes en sollicité et donc vous mettra en avant. 

Bien sûr, ne pensez pas qu’en restant h 24 sur la plateforme 7/7, vous allez vous retrouver dans le top 10.

#5. Être en contact avec d’autres freelances

Même si la concurrence est rude sur le marché des freelances et que se trouver une place est relativement compliqué, cela n'empêche pas d’avoir la possibilité de vous faire des alliés dans le domaine.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, connaître des freelances qui proposent le même service que vous est un avantage.

Bien sûr, ce cas ne court pas les rues, mais il n’est pas impossible de trouver des freelances qui souhaitent collaborer sur un même projet. Vous pouvez attirer des clients et ensuite proposer un seul service qui inclut plusieurs prestations pour un même client. 

Pour vous créer votre réseau de freelances, vous pouvez soit les trouver en ligne à travers les réseaux sociaux, soit lors des rencontres et salons de freelances. 

#7. Trouver des clients en freelance avec les forums

Vous devez avoir une liste des différents forums où vous pourrez trouver des prospects pour votre domaine d’activité.

Une fois inscrit, veillez à être actif, entamez des discussions avec les membres et n’hésitez pas à apporter des conseils pertinents, tout en présentant vos compétences et en insérant le lien de votre site.

Voici quelques critères à savoir pour faire le choix de vos forums :

  • Un forum qui traite votre domaine d’activité, où vous trouverez vos potentiels clients ;
  • Un forum toujours actif, sur lequel vous trouverez des messages assez récents ;
  • Un forum avec de la  visibilité en ligne afin d’avoir plus de chances d’être repéré par les clients ;
  • Un forum qui autorise l’insertion de lien dans les commentaires.

#8. Récolter les feedbacks des clients

Une fois que vous avez accompli une mission avec l’un de vos clients, n’oubliez pas de récolter son avis pour l’afficher sur votre site.

De cette façon, vous vous construisez une réputation.  

Ces différents moyens sont tous bons à prendre en compte si vous vous lancez dans le freelance, mais n’oubliez pas qu’il faudra fournir des efforts et de la bonne volonté pour obtenir des résultats concrets.

Tâchez de toujours être à la hauteur des attentes de vos clients, essayez parfois de leur offrir un service en plus, de les conseiller ou même de les suivre même après avoir accompli de la mission. Cela peut renforcer le lien avec eux et ils reviendront naturellement vers vous. 

Retenez bien ceci : un client satisfait est un client qui parle de vous !

#9. Informer ses connaissances 

Afin d’optimiser vos chances de trouver des clients en freelance, vous pouvez informer vos connaissances et proches que vous vous êtes lancé dans l’aventure du freelancing. 

Commencez par vos amis les plus proches, puis vos collègues et vos amis freelances aussi. 

S’il arrive qu’un jour ils entendent quelqu’un à la recherche d’un type de service que vous-même vous proposez, ils sauront le rediriger vers vous. 

N’oubliez pas de mentionner que vous avez un site et de donner un de vos contacts qu’ils transmettront par la suite. 

Si vous n’avez pas de personnes motivées autour de vous pour vous aider, vous pouvez faire en sorte de trouver des commerciaux qui chercheront pour vous des clients et qui, en contrepartie, toucheront une commission. 

Et vous, comment faites-vous ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour trouver des clients en freelance. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour un prochain article.