Référencement naturel - Augmenter les visites de votre site web grâce à Google Analytics - 2 décembre 2019

Augmenter les visites de votre site web grâce à Google Analytics

Augmenter les visites de votre site web grâce à Google Analytics
Constance Gatbois Consultant Marketing Digital

Comme tout responsable de site web, un de vos objectifs est d’augmenter vos visites mensuelles de votre site web, et améliorer votre positionnement sur Google. Le SEO est un travail de longue haleine, mais avec des données exploitées correctement vous pouvez vous faciliter la tâche. Nous allons voir dans cet article comment utiliser vos données Google Analytics pour améliorer votre SEO et ainsi augmenter le trafic vers votre site.

Sommaire

1. Vérifier le temps de chargement de votre site
2. Faire remonter son site dans Google
3. Améliorer les pages qui fuient

Training&Co'm

1. Vérifier le temps de chargement de votre site

Un temps de chargement de site trop long est l’un des problèmes majeurs qui va impacter votre référencement.

Il y a plusieurs possibilités en terme de chargement, soit c’est un problème général sur votre site, soit ce sont des contenus spécifiques qui ont un problème.

Dans les deux cas, il faut le corriger rapidement. Pour trouver ce problème, voici comment procéder :

Allez dans Google Analytics > comportement > vitesse du site > vue d’ensemble.

augmenter votre trafic web : Temps de chargement site web

Dans la capture ci-dessus, le temps de chargement est calculé sur un échantillon de 1517 pages vues. On voit que le temps moyen est de 9,62 secondes. L’idéal est d’être aux alentours de 4 à 5 secondes. En comparant avec les autres données, comme le temps de chargement moyen de la page qui est de 0,21 seconde, on peut penser que cela vient du site en lui-même ou du serveur. Un moyen d’affiner cette thèse est de faire un test avec GT Metrix par exemple. La capture ci-dessous montre le résultat obtenu après test.

SEO : Temps de chargement site web

Il ne s’agit donc pas d’un problème de site, même si en regardant les propositions d’améliorations de GT Metrix, il y a clairement des réglages serveurs à appliquer.

Nous allons donc regarder les pages en détail.

Pour ce faire, nous retournons dans Google Analytics : Google Analytics > comportement > vitesse du site > temps de chargement des pages

augmenter votre trafic web : temps de chargement pages

Vous allez obtenir les résultats suivants. Les données vous indiquent les pages qui ont un temps de chargement trop long. Nous allons affiner ces résultats pour obtenir les pages qui nécessitent un retravaille rapidement. Il s’agit souvent d’images trop lourdes.

SEO : Google Analytics Filtre avancé

Commencez par cliquer sur l’icône à droite de avancé (1) pour que cela change l’affichage et vous donne le résultat comme sur la capture ci-dessus, puis cliquez sur avancé (2).

Vous allez obtenir l’écran suivant :

Google Analytics Filtre avancé

Dans la partie 1, sélectionnez « temps de chargement moyen de la page » et renseignez 5 dans le champs 2, puis cliquez sur Appliquer (3. en bas à gauche).

Vous obtiendrez la liste des pages qui ont un temps de chargement supérieur à 5 secondes. Pensez à les optimiser rapidement pour augmenter les visites de votre site web.

2. Faire remonter son site dans les résultats de Google

L’année dernière, nous avons conseillé au site mandaley.fr de réduire les publications de contenus pendant deux semaines. Et de profiter de ce temps pour  mettre à niveau leur ancien contenu.

Le résultat obtenu fut sans appel : «275% de conversions supplémentaires en provenance des 17 articles les plus lus».

Voici un conseil pour isoler vos anciens contenus au potentiel le plus élevé et les aider à atteindre de nouveaux sommets.

Je pars du principe que vous avez connecté Google Analytics et Google Search Console. Si ce n’est pas le cas et que vous ne savez pas comment le faire, voici un article qui vous y aidera.

Connectez-vous à Google Analytics puis Acquisition > Search Console > Requêtes

Requêtes Google Analytics

Vous obtenez le résultat ci-dessus. Vous trouvez quelles requêtes de recherche vous envoient le plus de trafic.

Ensuite pour chaque requête vous avez les informations suivantes :

  • Nombre de clics ;
  • Nombre d’impression ;
  • CTR (taux de clic / impression) ;
  • Position moyenne.

Le travail de Google est de fournir les meilleurs résultats à la requête de quelqu’un.

Les visiteurs s’attendent à ce que les articles dans les premières positions soient meilleurs, plus pertinents ou plus complets que ceux qui se trouvent en bas, n’est-ce pas?

En règle générale, c’est la raison pour laquelle les éléments situés en haut de la première page de Google sont davantage cliqués que ceux du bas.

Partant de là, notre objectif est donc de faire remonter vos contenus qui répondent aux requêtes souhaitées, mais qui sont sur la deuxième page. Vous savez celle où tous les cadavres sont enterrés 🙂

Sur Analytics, cliquez sur l’option «avancée» et réglez la «Position moyenne» sur une valeur supérieure à «10».

augmenter votre trafic web : Google Analytics filtre des requêtes

Cliquez sur appliquer.

Sur la gauche, les clics sont très bas. Évidemment, ils sont sur la deuxième page de Google. Mais juste à droite, vous voyez le potentiel de ce contenu : des tonnes d’impressions.

SEO : Optimisation ancien contenu

Cela signifie que vous pourriez améliorer votre trafic web sur ces contenus, si vous étiez dans une bien meilleure position.

Vous savez ce qui vient ensuite : améliorez vos contenus selon la technique du skyscrapper ou  des redirections 301. Toutes ces choses amusantes.

3. Améliorer les pages qui fuient

Pour notre dernier point concernant l’augmentation des visites de votre site web, nous allons aborder le problème des pages qui font fuir vos visiteurs.

Les taux de rebond sur l’ensemble du site sont inutiles s’ils sont pris de manière isolée.

Les taux de rebond pour les blogs seront sans aucun doute beaucoup plus élevés que ceux des sites commerciaux. Pas seulement à cause du contenu de votre site, mais aussi à cause du visiteur qui vient le voir. Souvent votre visiteur vient suite à une requête Google concernant un problème précis. La seule façon de glaner une idée est d’aller au fond des choses et de les confronter à un contexte.

L’obtention d’une meilleure position pour une page, comme dans l’étape précédente, est géniale. Mais seulement si ces personnes restent sur le site. S’ils s’abonnent à votre newsletter, se renseignent ou téléphonent, etc.

Voyons donc quelles pages sont les plus performantes en termes de trafic de recherche, mais ne parviennent pas à transformer ces visiteurs en prospects ou en clients.

Dans Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Dans dimension secondaire, chercher source/support.

Puis cliquez sur avancé. Cette fois, sélectionnez «Source / Support» et écrivez dans le champ «Google / Organic».

Filtre analytics

L’objectif est de consulter uniquement les pages les plus performantes dont le trafic provient de Google. De cette manière, vous supprimez toutes les pages et tous les articles qui fonctionnent bien dans les campagnes payées ou qui viennent par le referral ou autres campagnes de relations publiques.

Triez vos résultats en fonction du plus grand nombre de vues. Ensuite, recherchez le «taux de rebond» et la «sortie%» à l’extrême droite.

pages les plus performantes site web

Le trafic de recherche sur les blogs a généralement des taux de rebond élevés. C’est juste la nature de la bête. Vous obtenez un trafic « froid » qui pourrait être intéressé par un sujet, mais pas vous.

Donc, ne le prenez pas personnellement.

Cependant, les pages avec un taux de rebond élevé et un pourcentage de sortie élevé posent problème.

Cela signifie que votre page est inintéressante.

Le contenu ne correspond pas à l’intention de recherche. C’est dépassé et donc hors de propos. C’est moche. Ce n’est pas adapté aux téléphones portables. Ce n’est pas assez long, etc.

Il y a plein de raisons possibles. Votre travail consiste à étudier, modifier, itérer et tester. Vous savez où chercher à partir d’ici.

Comment détecter que votre contenu est de mauvaise qualité ? En langage digital, c’est un contenu qui ne plait pas à vos visiteurs ou ceux-ci s’attendaient à trouver autre chose en cliquant sur le résultat Google.

Pour trouver ces contenus, nous allons chercher les contenus ayant un taux de rebond important via Google Analytics :

Allez dans comportement > contenu du site > toutes les pages

NB : pensez à enlever le précédent filtre

Sélectionnez « titre de page », cela rendra les données plus simples à lire.

Ensuite dans la colonne taux de rebond, cliquez sur taux de rebond afin d’avoir un tri par page ayant le plus fort taux de rebond à la plus faible.

pages non performantes

Voilà un aperçu de ce que vous pouvez faire rapidement et simplement pour augmenter les visites de votre site web.

Si vous voulez aller plus loin pour augmenter vos de visites sur votre site internet par mois, nous avons créé un tutoriel plus complet accessible ici.