E-commerce - Comment inclure les articles sponsorisés dans votre stratégie commerciale - 29 octobre 2019

Comment inclure les articles sponsorisés dans votre stratégie commerciale

campagne articles sponsorises
getfluence Mise en relation avec les influenceurs

Le content marketing au service de votre branding

Pour faire exploser vos ventes sur le long terme, il est important de penser à votre branding mais aussi de mettre en place une stratégie commerciale. Elle va de pair avec une stratégie de communication qui comprend tout votre content marketing. Pour un effet plus rapide, avez-vous d’ailleurs pensé aux articles sponsorisés ?

Comment fonctionnent les articles sponsorisés

Lorsque vous voulez faire connaitre vos services et/ou produits, la première chose à faire est d’élaborer une stratégie de communication. Vous allez par exemple mettre en place différents articles sur votre propre blog et prévoir différents contenus sur vos réseaux sociaux.

Une des pratiques les plus courantes est d’avoir recours aux articles sponsorisés. Ces articles sont des contenus produits par des experts dans leur domaine respectif. Quand on sait que ce type de publicité ramène plus de clics qu’une stratégie publicitaire classique, il est donc important de choisir ces créateurs de contenus en fonction de votre objectif et de votre cible pour une campagne réussie… mais aussi en fonction de la taille de leur communauté !

Les articles sponsorisés auront l’effet non négligeable de booster votre SEO à travers un choix de mots clés et la mise en place de liens appelés « backlinks » vers votre site ou vos pages de ventes. Anticipez toutefois ce genre d’action car, comme toute action SEO, un article sponsorisé n’aura pas un effet immédiat.

En revanche, ces articles seront ensuite diffusés sur les différents réseaux sociaux du ou des experts choisis pour un effet décuplé s’ils sont ensuite partagés par les lecteurs !

Pour une campagne efficace, il est judicieux de faire appel à plusieurs influenceurs. Vous profitez de leur grande communauté tout en faisant connaître vos produits par des experts. Le combo parfait !

Combinez articles sponsorisés et stratégie commerciale

Comme toute entreprise, vous avez prévu de faire connaitre vos produits déjà existants ou ceux à venir. Vous avez également prévu un calendrier des ventes répertoriant les actions nécessaires pour atteindre cet objectif. C’est ce que l’on appelle une stratégie commerciale. Elle comprend donc :

  • Vos objectifs à moyen ou long terme avec une analyse de vos forces et faiblesses ;
  • La définition de votre cible et les différents canaux permettant de l’atteindre ;
  • Un plan d’action avec les produits à venir selon une période donnée (exemple : offres de Noël) ;
  • La budgétisation (prix de vos offres, budget alloué à la communication) ;
  • La mise en action avec le lancement de vos produits et toute la stratégie de communication nécessaire.

Pour faire connaître vos produits en avant-première, les articles sponsorisés peuvent représenter un sérieux avantage. Les influenceurs éditoriaux sont considérés comme des experts auprès de leur communauté. En leur demandant de faire connaitre vos produits, votre entreprise sera perçue comme sérieuse et crédible. Rien de tel pour renforcer votre image de marque !

Pensez toutefois à prévoir un budget pour ce type de communication. Le prix d’un article sponsorisé dépend en partie de l’influenceur que vous allez choisir. Un expert ne coûtera pas le même tarif s’il a par exemple 100 000 ou 10 000 lecteurs réguliers. Pour trouver l’influenceur idéal, vous pouvez passer par des plateformes de mises en relation qui vous feront par ailleurs gagner un temps précieux.

Boostez vos ventes avec le content marketing !

Nous avons tous le réflexe de nous fier aux recommandations avant de choisir un produit. Le principe de l’influence éditoriale repose sur cette habitude. Un article sponsorisé a en effet pour but de faire connaître votre produit et vous positionnera comme fiable. Un tel contenu sera d’ailleurs moins intrusif qu’une publicité classique qui peut être perçue comme agressive. De plus, les articles sponsorisés vous permettent de sortir du lot par rapport à vos concurrents.

Une stratégie de content marketing avec des articles sponsorisés est donc idéale pour vous faire connaitre, développer votre communauté et augmenter vos ventes. Ces articles vont générer plus de trafic sur vos pages, tout en apportant du contenu à valeur ajoutée de façon régulière, et augmentent donc les conversions et les ventes.

Autre avantage, ce type de campagne est moins coûteuse qu’une publicité classique et aura un impact sur le long terme. Bien sûr l’effet attendu sera d’autant plus parlant si vous avez régulièrement recours à ce type de pratique. Un lecteur qui voit régulièrement des « recommandations » sur vos produits se laissera plus facilement convaincre et finira par relayer l’information. Effet gagnant assuré !

Article écrit en collaboration avec Getfluence