Marketing viral - 30 business stories surprenantes et inspirantes à raconter en soirée (Storytelling) - 5 juillet 2019

30 business stories surprenantes et inspirantes à raconter en soirée (Storytelling)

30 business stories surprenantes et inspirantes à raconter en soirée (Storytelling)
Alexandre Nouhaud Créateur du blog Storytelling Master

Les business stories me passionnent énormément. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui le plaisir de partager avec vous 30 business stories courtes, mais efficaces à raconter en soirée…

Vous retrouverez dans cet article des histoires d’entreprises, de marques et de personnalités plus ou moins célèbres parsemées d’anecdotes croustillantes que vous ignorez probablement.

Training&Co'm

Ces histoires sont utiles pour motiver, inspirer, surprendre et convaincre. Convaincre que c’est possible de réussir même quand tout semble perdu. Que c’est également possible de cartonner sans forcément respecter les règles de l’ordre établi…

Ces histoires prouvent que le succès est à la portée de tous et que le véritable génie provient souvent de l’inattendu ou de la simplicité…

Le storytelling a déjà été magnifiquement bien abordé par l’excellente Sophie Gauthier, la Contentologue (Cliquez ici pour lire son article).

C’est pourquoi je tenais à vous proposer, chers lecteurs, quelque chose de différent mais néanmoins complémentaire qui serait susceptible de vous convaincre de la puissance que peut offrir une simple histoire !

Voici maintenant 30 business stories surprenantes à découvrir ou à redécouvrir. C’est parti !

1# – Amazon : Les livres en ligne

C’est l’histoire d’une entreprise qui a fait ses débuts dans un garage. Installée dans la banlieue de Seattle, cette entreprise vend son premier livre en ligne, en 1995. La fortune de son créateur, Jeff Bezos, est estimée en 2019 à plus de 131 milliards de dollars.

2# – LEGO : Un simple menuisier…

Lego

C’est l’histoire d’un menuisier qui, après avoir surmonté les pires difficultés comme l’incendie de son usine de jouets par deux fois et le décès de sa femme, parvient tout de même à bâtir un immense empire valant aujourd’hui une véritable fortune.

3# – Apple : Un univers à part entière !

C’est l’histoire d’un leader charismatique qui, sans parler des caractéristiques techniques de ses produits mais plutôt d’un contexte ou d’un univers, parvient à créer une marque prestigieuse et légendaire. Avec Apple, le héros de l’histoire, c’est le client !

4# – Le Slip Français : Des slips et des hommes

C’est l’histoire d’un garçon poli et au chômage depuis 15 jours qui parie d’être capable de vendre des slips 100% made in France. Il démarre avec 600 slips aux couleurs du drapeau français puis réalise 40.000 euros de chiffre d’affaires en 4 mois.

5# – Twitter : Après une bonne cuite…

C’est l’histoire de deux hommes qui, en rentrant d’une soirée bien arrosée en 2006, imaginent dans une voiture et à 2h du matin l’idée de leur site web. Moins de 10 ans après, le chiffre d’affaires de l’entreprise est estimé à 1,4 milliard de dollars.

6# – Airness : La persévérance incarnée

C’est l’histoire d’un homme qui voit ses rêves se briser à cause d’un grave accident. Après 12 opérations du genou et après avoir abandonné son rêve de devenir boxeur professionnel, il crée alors une marque qui vaudra plus tard des millions d’euros.

7# – Nintendo : Des jeux de cartes…

C’est l’histoire d’une entreprise japonaise qui au départ, ne fabriquait que des jeux… de cartes ! Grâce à cette activité, cette entreprise créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi s’est fait une solide réputation. Aujourd’hui, Nintendo est indétrônable.

8# – Varilux : Vous y voyez quelque chose ?

lunettes

C’est l’histoire d’un jeune ingénieur passionné d’optique qui se lance dans le développement d’un verre ophtalmique qui permet de voir à toutes les distances. Personne ne croyait en son concept, si ce n’est lui-même. Il est l’inventeur du verre progressif Varilux.

9# – Nike : Un logo à 35$

C’est l’histoire d’une marque dont le logo en forme de virgule a été acheté pour seulement 35$. Nike a offert en 1983 à la créatrice du logo Carolyn Davidson une bague en diamant gravée de sa fameuse virgule et 500 actions de la prestigieuse firme.

10# – Christian Audigier : Le véritable Storytelling Master

C’est l’histoire d’un jeune designer originaire du sud de la France très doué en storytelling qui part s’installer à Los Angeles en 2000 avec 500$ en poche. Après s’être lié d’amitié avec des célébrités, il devient multimillionnaire grâce à ses marques de vêtements directement sponsorisées par les stars.

11# – Shanty biscuits : Miam !

C’est l’histoire d’une jeune femme qui, pendant longtemps, n’a pas su quoi faire de sa vie. En vendant des biscuits avec des mots personnalisés écrits dessus et grâce à un marketing très décalé, elle a réussi à vendre 1 million de biscuits sur la seule année 2017.

12# – Lacoste : En plein cagnard

C’est l’histoire d’un talentueux joueur de tennis qui dans les années 20, fait confectionner pour son usage personnel un lot de chemises en coton dans une maille aérée afin de mieux supporter la chaleur sur le terrain de jeu. Une véritable révolution pour les joueurs de l’ époque qui crevaient de chaud dans leurs tenues non adaptées.

13# – Elon Musk : Tony Stark, mais en vrai

C’est l’histoire d’un élève introverti et persécuté à l’école qui une fois devenu grand, lance entre autres Paypal, Space X (fusées) et Tesla (voitures électriques). Il a toujours su rebondir, et ce, malgré de nombreux échecs. Il souhaite maintenant coloniser Mars.

14# – Walt Disney : Vilain Oswald !

C’est l’histoire d’une société qui produit des courts-métrages animés pour enfants et qui fait faillite. En 1923, les Disney Brothers décrochent un contrat pour réaliser 12 films. Un problème de droit autour du personnage d’Oswald le lapin chanceux les oblige à créer rapidement un nouveau personnage : Mickey Mouse.

15# – Deezer : Est-ce bien légal tout ça ?

C’est l’histoire d’un entrepreneur qui lance en 2006 Blogmusik, un site qui propose d’écouter gratuitement de la musique. Pour des raisons évidentes de droit d’auteur, le site ferme mais renaît sous le nom de Deezer après une négociation avec la SACEM. Le site affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

16# – YouTube : Tu as bien reçu mon fichier ?

C’est l’histoire de trois anciens employés de l’entreprise PayPal qui cherchent à envoyer un clip par e-mail, sans toutefois y parvenir. Ils imaginent ensuite un site permettant de partager très facilement des vidéos en ligne. Le succès fut immédiat et des millions de vidéos sont alors visionnées chaque jour dans le monde.

17# – Jared Fogle : Le régime minceur

Le régime minceur

C’est l’histoire d’un jeune américain de 21 ans qui a perdu 111kg en moins d’un an, et ce, en ne mangeant que chez Subway. Jared Fogle n’est pas le fondateur de Subway mais a fortement contribué à la popularisation de la très célèbre chaîne de restaurants.

18# – Alibaba : Et les 40 échecs

C’est l’histoire d’un homme qui a collectionné les échecs. Il a échoué 3 fois à l’équivalent chinois du BAC puis a été recalé 10 fois au concours d’entrée d’Harvard. Il a aussi postulé sans succès à plus de 30 emplois. Cet homme, c’est le fondateur d’Alibaba et c’est aussi l’homme le plus riche de Chine.

19# – Vogue : Tu es virée !

C’est l’histoire d’une femme qui a été renvoyée au bout de 9 mois d’expérience en tant que rédactrice au sein du magazine Harper’s Bazaar car elle ne comprenait pas le marché américain. Après une période difficile, elle persévéra pour ensuite devenir rédactrice en chef du magazine Vogue US. (1 million d’exemplaires mensuels)

20# – Airbnb : Des colocataires fauchés

C’est l’histoire de 2 colocataires qui en 2007, ne roulent pas sur l’or. Un jour, tous les hôtels de la ville affichent complet à cause d’une conférence. Ils conçoivent alors rapidement un site internet qui propose des couchages dans leur appartement et encaissent 1000$ dès la première semaine. Airbnb est né.

21# – The Ocean Cleanup : La philanthropie

C’est l’histoire d’un jeune homme qui interrompt ses études en ingénierie spatiale pour se consacrer au nettoyage des océans avec un système de bouées capable de capturer les déchets afin de les stocker dans une tour flottante. Ce système de récupération des plastiques dans les océans lui a valu de nombreux prix.

22# – Yo : Le minimalisme…

C’est l’histoire d’un jeune homme de 16 ans qui invente une application assez minimaliste permettant d’envoyer simplement un « Yo » à son interlocuteur. Ce garçon a défrayé la chronique après avoir levé 1,5 million de dollars sur Kickstarter, la fameuse plateforme de crowdfunding.

23# – Thomas Edison : La lumière à tous les étages

C’est l’histoire d’un homme qui se fait virer de 2 emplois et qui est accablé d’être trop stupide pour apprendre quoi que ce soit. Après 1000 tentatives infructueuses, il parvient tout de même à faire enfin fonctionner son invention : l’ampoule électrique.

24# – Lunii : Ce n’est que pour les enfants

C’est l’histoire du pari fou de 4 jeunes entrepreneurs qui rêvent de voir le monde un peu meilleur chaque jour et qui fabriquent des histoires pour développer l’imaginaire des enfants. Les enfants choisissent un héros, un décor ou un objet et Lunii conçoit à partir de ces éléments une véritable histoire puis la raconte à l’enfant.

25# – Flyboard Air : Quoi ! Ça vole ce truc ?

C’est l’histoire d’un ancien pilote de jet-ski 2 fois champion du monde et 7 fois champion d’Europe qui, en parfait autodidacte, conçoit le Flyboard Air. C’est une sorte de jetpack qui offre la possibilité à l’homme de réaliser le rêve de s’envoler à la verticale.

26# – KFC : La parfaite reconversion

C’est l’histoire d’un colonel qui avait commencé à travailler dès l’âge de 10 ans. La suite de sa vie fut parsemée d’échecs. Après une création d’entreprises ratée puis une carrière de juriste terminée à cause d’une bagarre, il décide d’ouvrir un restaurant qui propose des spécialités du Sud des USA comme le poulet frit…

27# – Google : De grands bosseurs…

C’est l’histoire de 2 jeunes étudiants américains amoureux d’informatique qui se rencontrent en 1995. Ils travaillent alors jour et nuit sur un projet de moteur de recherche ultra performant. Malgré de nombreux efforts, personne ne croyait en leur projet. Aujourd’hui, il est devenu très difficile de se passer de Google…

28# – Cadillac : L’aventurier

C’est l’histoire d’un aventurier qui fonde en 1701 le fort Pontchatrain du Détroit et la paroisse Saint-Anne à l’endroit qui deviendra plus tard la ville de Détroit. Afin de rendre hommage à l’aventurier qui a fondé cette ville, une firme automobile prend alors le nom Cadillac en 1902.

29# – Auchan : L’ancêtre du SEO

C’est l’histoire d’un homme qui ouvre son premier magasin en 1961 à Roubaix dans le quartier les Haut-Champs. Pour apparaître en première position dans les annuaires, le nom Auchan fut retenu.

30# – Dassault : Nom de code Char Dassault

C’est l’histoire de Marcel Bloch qui en 1944, fut déporté avec sa famille dans un camp de concentration pour avoir refusé de collaborer avec l’ennemi. À la fin de la guerre, il change son nom en Dassault qui est une référence au pseudo qu’utilisait son frère dans la résistance. Pseudo en lien avec le nom de code Char d’assault.

31# – Et pourquoi pas votre histoire ?

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez surtout pas à le partager et à raconter l’histoire courte de votre entreprise via les commentaires. Ce serait un véritable plaisir pour moi de vous découvrir…

📌 N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest

30 business stories surprenantes et inspirantes à raconter en soirée (Storytelling) via @webmarketingcom