Comment avoir des vues sur YouTube (avec moins de 100 abonnés) ?

Vous avez une chaîne YouTube, encore en développement, avec peu d’abonnés, vous publiez vos vidéos et vous trouvez que le nombre de vues ne progresse pas assez? Encore pire, que vos vidéos tombent dans l’oubli quelques jours seulement après leur publication !
Vous souhaitez vous former au webmarketing ? Cliquez ici pour découvrir notre formation certifiante « Développer son activité avec le webmarketing ». Retrouvez également notre formation SEO en ligne « Google Loves Me » ! Possibilité de prise en charge via CPF (Mon Compte Formation) ou tout autre dispositif de financement selon votre cas.
Je suis passé par là… J’ai publié plus de 400 vidéos sur mes 3 chaînes YouTube. J’ai créé ma première chaîne YouTube en 2008 et je publiais des vidéos sans comprendre comment la plateforme fonctionnait. Du coup, mes vidéos ne faisaient pas beaucoup de vues. Une centaine à tout casser lorsque je harcelais mon entourage en leur envoyant des messages pour aller voir ma dernière création. Facebook a d’ailleurs fermé mon compte pendant 2 semaines suite à mes spams ! Je n’avais rien compris aux bonnes pratiques…
J’ai donc fait comme tout le monde en regardant des tutoriels « Comment avoir des vues sur YouTube« , principalement en anglais à l’époque. Le message était clair : il faut publier le plus souvent possible, jusqu’à une fois par jour. Même Casey Neistat (10 millions d’abonnés) expliquait dans une de ses vidéos que c’est en publiant une vidéo par jour qu’il avait fait exploser sa chaîne.
J’ai donc commencé à publier plus souvent, avec un agenda et en réalisant mes vidéos par lots (je tournais 4 vidéos d’un coup). Le résultat ne suivait pourtant pas : peu de progression, peu de vues. J’ai même envisagé d’acheter des vues… Non, je déconne ! Je n’étais quand même pas désespéré à ce point, mais j’étais à deux doigts d’abandonner.
A cette époque, je suivais une formation très complète pour devenir blogueur et je me souviens très bien d’un cours qui expliquait à quel point le référencement était important pour donner une chance à ses articles de se positionner dans les résultats Google. Olivier Roland, mon formateur, expliquait son concept de la méthode avalanche : trouver des idées de sujets sur lesquels il y a assez de recherches et pas encore trop de concurrence.
Je me suis dit qu’il y avait un truc à essayer, car YouTube a été racheté par Google et c’est le second moteur de recherche au monde. Les grands principes du référencement pour des articles de blog devraient donc fonctionner aussi pour des vidéos YouTube.
C’est en effet logique : combien de fois par jour faites-vous une recherche dans Google? Plusieurs fois… Comme tout le monde ! Vous voyez que les vidéos YouTube apparaissent de plus en plus dans les résultats.
J’adore lire les blogs, mais c’est souvent plus simple de regarder une vidéo pour savoir “comment faire du slime” ou “comment faire des crêpes ou du caramel” qu’en lisant un article de 2000 mots. J’ai donc essayé cette nouvelle méthode et je me suis formé de manière plus poussée au référencement SEO. Et c’est là que tout a basculé.
C’est à ce moment que j’ai commencé à faire des vues sur YouTube alors que ma chaîne était encore en développement et comptabilisait moins de 1000 abonnés. Notamment avec ces 3 vidéos :
Vous remarquerez qu’il s’agit à chaque fois de sujets spécifiques. Ces 3 vidéos ne s’adressent pas à tout le monde. Contrairement aux vidéos divertissantes qui peuvent être regardées par des hommes ou des femmes de 6 à 77 ans comme celles qui sont publiées par Norman ou Cyprien, ces 3 vidéos s’adressent à un public particulier : les guitaristes acoustiques pour la première, les amateurs de chanson française pour la deuxième et les artistes qui veulent réaliser leurs clips eux-mêmes pour la dernière. C’est plutôt ciblé !
Vous n’êtes probablement pas dans ces trois catégories et cela n'empêche pas ces vidéos de rencontrer un véritable intérêt auprès d’un certain public. Et c’est la première grande leçon de YouTube : au plus vous ciblez votre audience et allez en profondeur pour les aider dans leurs problèmes, au plus vous avez de chances d’être trouvé.
YouTube est une plateforme très concurrentielle. C’est le deuxième plus gros site du monde ! 400 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur YouTube. Il y a déjà une tonne de contenus intéressants, bien ficelés, bien réalisés par des YouTubeurs qui ont plus d’abonnés que vous et donc plus d’autorité aux yeux de Google. Ils passeront donc devant vous sur une recherche identique.
Ces YouTubeurs ont commencé avant vous et les opportunités qu’ils ont connues à leurs débuts n’existent peut-être plus pour vous aujourd’hui. Mais il existe encore des opportunités sur YouTube ! Si, si… En étant justement plus spécifique, en traitant des sujets qui sont recherchés et qui n’ont pas encore été couverts (ou peu), en creusant plus en profondeur que les autres, en proposant un angle vraiment original.
Aujourd’hui les 3 vidéos citées plus haut (ainsi que beaucoup d’autres) continuent à être vues des jours, des semaines, des mois, des années après leur publication. Ce qui est impossible sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linked’In.
Pourquoi? Parce que YouTube est un moteur de recherches et que de nouvelles recherches sont faites tous les jours dans Google qui fait apparaître mes vidéos en haut dans les résultats. C’est donc un trafic qualifié, intéressé par mes sujets, qui est envoyé sur mes vidéos. Et pas des touristes comme c’est souvent le cas sur les autres réseaux sociaux.
Après avoir fait tous les efforts imaginables pour réaliser, référencer et publier mes vidéos, c’est maintenant Google qui travaille gratuitement pour moi et qui envoie de nouveaux prospects tous les jours vers mes vidéos. A vous ensuite de fidéliser ces nouveaux spectateurs. Vous trouverez ici 7 conseils pertinents pour fidéliser votre audience sur YouTube. Mais alors comment faire pour obtenir des résultats similaires?
Mon premier conseil pour avoir des vues sur YouTube c’est de bien travailler le référencement de vos vidéos
La première étape est de trouver un sujet de vidéo qui représente un minimum de recherches mensuelles sans avoir trop de concurrence. Pour cela vous pouvez utiliser la fenêtre de saisie semi-automatique Google et commencer en tapant “comment” + un terme en lien avec la thématique de votre chaîne.
Utilisez ensuite le tiret bas (underscore). Une série de suggestions va apparaître. Vous pouvez déplacer le tiret bas où vous voulez pour avoir d’autres suggestions.
En installant keywords everywhere (gratuit) vous verrez immédiatement le volume de recherches mensuel. Cela vous donnera une idée précise de l’intérêt de vos prospects pour ce sujet.
Logiquement notre choix tendrait à se porter sur le sujet qui représente le plus gros volume de recherches. Ce serait ainsi un trafic potentiel plus important. Mais c’est justement l’erreur à ne pas faire. Car si votre chaîne YouTube est en développement et que vous voulez avoir une chance d’apparaître en première page il faudra choisir des sujets sur lesquels il n’y a pas trop de concurrence et donc moins recherchés.
En effet, sur un sujet très demandé, une chaîne qui a plus d’abonnés que vous aura plus d’autorité aux yeux de Google et passera devant vous. En choisissant des sujets qui n’ont pas été encore beaucoup traités, vous mettez toutes les chances de votre côté.
C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé des vidéos sur des sujets en lien avec ma thématique et sur lesquelles peu de YouTubeurs s’étaient déjà exprimés. Ces sujets ne me passionnaient pas toujours, mais comme il y a de réelles opportunités, je fonce ! Par exemple :
Je n’aurais jamais pensé à ces sujets sans cette méthode avalanche. C’est bien là toute sa force : parler de sujets qui intéressent VOTRE audience. Et qui ne vous intéresse pas vous uniquement… Et comme peu de YouTubeurs s’étaient exprimés sur cette question, ma vidéo est très bien positionnée dans Google et sur YouTube :
Je vous invite à lire cet article si vous voulez savoir comment bien référencer vos vidéos pour vous donner toutes les chances d’apparaître en première page. Je vous explique comment optimiser les métadonnées de vos fichiers et comment uploader vos fichiers de la bonne manière sur YouTube.
Le second pilier pour avoir des vues sur YouTube c’est de travailler vos vignettes
Vous avez fait tous ces efforts de référencement pour trouver des idées de sujets qui intéressent vos prospects. Vous avez travaillé le référencement interne de vos vidéos. Vous avez filmé le tout, mis en ligne, partagé auprès de votre communauté. Arrive le moment où YouTube fait apparaître votre vidéo dans les suggestions de la colonne de droite et, et, et… Votre vignette ne donne pas vraiment envie de cliquer… Tous ces efforts pour se retrouver si proche du but et ne pas conclure ! Aie aie aie…
Une belle vignette c’est comme une belle vitrine dans un magasin. Cela donne envie aux gens d’entrer. Cela fait partie intégrante du YouTube Game aujourd’hui et vous devez ajouter cette corde à votre arc si vous voulez avoir des vues sur YouTube. Parce qu’une chaîne YouTube c’est comme un magasin sur une grande artère commerciale.
Vous allez avoir beaucoup de passage, mais aussi beaucoup de concurrence. Les magasins autour de vous rivalisent de créativité pour faire entrer les gens chez eux. Vous devez donc travailler cet axe aussi ! Et puis votre vignette c’est la première impression que vos spectateurs vont avoir de votre contenu.
Alors, comment faire une vignette qui donne envie de cliquer? Votre vignette est une petite histoire à elle seule. Elle raconte ce dont votre vidéo va parler. Comme les vignettes sont petites, le design doit être simple. Prenons quelques exemples de vignettes réussies :
La première étape est d’utiliser une vraie photo pour créer votre vignette. Je vous conseille de réfléchir à votre vignette avant votre tournage. Essayez de trouver une idée de photo attrayante qui représente le sujet de votre vidéo. Utilisez des repères visuels ou la règle des tiers pour dynamiser votre image.
Les gros plans de visages fonctionnent très bien aussi. Essayez d’utiliser tout le spectre des émotions possibles pour les expressions de votre visage. Je vois trop de YouTubeurs utiliser tout le temps la surprise pour leurs vignettes. Ils ont systématiquement une vignette avec leur visage surpris en gros plan… Pourquoi pas une photo de vous en train de pleurer, d’être dégoûte ou de réfléchir?
La résolution doit être bonne et le problème souvent c’est que les photos ne sont pas prises en 16:9 (1280 X 720). Il faudra donc redimensionner votre photo. Pour réaliser facilement des vignettes gratuitement vous pouvez utiliser Canva. Je vous montre comment créer une miniature YouTube sans logiciel facilement ici.
Comment savoir si votre vignette est efficace? On peut trouver sa miniature très réussie sans pour autant qu’elle donne vraiment envie de cliquer. Vous trouverez un premier indice en vous rendant dans les données analytiques du YouTube Creator Studio, onglet « Toucher les spectateurs« .
Au milieu de la page à droite vous voyez un entonnoir qui indique vos impressions et votre CTR. Le CTR c’est votre taux de clic. Il indique le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre vidéo une fois qu’ils voient votre vignette. Pour cette vignette qui illustre « Comment booster une publication Facebook sans payer? » j’ai un taux de clic de 11,7%, ce qui est pas mal du tout.
Vous pouvez également faire des tests A/B. Youtube ne permet pas encore d’effectuer cela pour le moment, dommage. La solution alternative est TubeBuddy.
Il existe une fonction payante (49 euros par mois ) qui vous permet d’effectuer 10 tests A/B en même temps. Si vous utilisez cette fonction, ne la testez pas sur vos nouvelles vidéos.
Ce sont vos abonnés qui vont les voir en premier et vous devez attendre que ce soit des personnes qui ne vous connaissent pas qui tombent sur vos vidéos pour savoir si votre vignette donne vraiment envie de cliquer ou pas. Et pour avoir une véritable idée de résultat faites le test sur vos vidéos qui font plus de 100 vues par jour et laissez passer au moins 14 jours.
Les deux axes les plus importants à exploiter pour faire des vues sur YouTube quand on a une chaîne en développement sont le référencement et les miniatures. Il faudra vous armer de patience aussi.
Il n’est pas rare de devoir attendre un an avant qu’une vidéo commence réellement à faire des vues. L’algorithme analyse en profondeur les comportements des spectateurs avant de se décider à mettre une vidéo en avant. Inutile de préciser que votre priorité absolue réside dans la qualité de vos contenus.
Vous pouvez avoir le meilleur référencement et les plus belles vignettes, si vos spectateurs sont déçus lorsqu’ils regardent vos vidéos, l’algorithme le détectera et vous pénalisera. Le cœur de votre réussite se joue dans la qualité de votre contenu comme je l’expliquais au début de cet article : soyez spécifique et creusez plus en profondeur que les autres, en insérant votre personnalité, votre originalité.
Dites-moi dans les commentaires ce qui vous a aidé à faire des vues sur YouTube avec peu d’abonnés. Je serai très heureux de vous lire !
J’ai été très heureux d’écrire cet article pour Webmarketing & co’m. Si vous voulez générer de nouveaux clients grâce à YouTube même si vous avez moins de 100 abonnés je vous invite à aller lire mon blog Stratégie Vidéo. Il est truffé de bons conseils !
Formation pour formateur
Vous souhaitez lancer votre activité de formation ?
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
21 commentaires
Super article ahlala je vais devoir me lancer dans la création de vignette et toi avec quoi les réalise tu? Combien de temps doit on passer sur la vignette d’après toi?
Salut Laura, pour les vignettes j’utilise Photoshop ou Canva, ça dépend. Je sous-traite aussi sur Fiverr parfois. Il y a un lien dans l’article vers un tuto pour créer une miniature YouTube facilement et gratuitement 🙂
Super partage Olivier, merci pour cet article.
Merci Mathieu, content de pouvoir t’aider !
Hello Olivier!
Merci pour ce rappel ooooo combien utile … Comme quoi, le SEO et le choix de mot clé est simplement essentiel pour obtenir des vues et une autorité! Merci pour cet article 🙂
Merci Maité ! Le choix des bons mots clés, surtout lorsqu’on démarre et qu’on a peu d’abonnés est une excellente source de trafic. Et pourtant peu de Youpreneurs/Youtubeurs prennent le temps de faire ce travail de SEO…
Trop bien Olivier ?Merci. On a beau savoir qu’il faut chercher les sujets avant, c’est toujours difficile de prendre le pas… Mais bon, vu que je te suis pas mal, et à force que tu nous le dises, je vais bien finir pas créer ce rituel ?????
En tout cas, Merci d’être là ? on se sent soutenu ??
Merci pour ton retour Sophie ! Si ta chaîne YT est en développement ça vaut vraiment la peine de s’emm*** à chercher les sujets avant. Tu me remercieras dans deux ans 🙂
Je n’arrive pas a faire de SEO
Salut Olivier merci pour tout ses conseils précieux que j’ai appliquer je développe une chaîne de tutoriel sur des matériel de musique pour faire du live et cela m’a pas mal aider.
Bonne continuation
Vous avez certainement du vous tromper de lien ;/
Bonjour.
C est article est une mine d’or. Merci
Toutefois je ne trouve pas où se passe le SEO sur YouTube (je me flagelle en même temps que j écris ce message… Honte !)
Merci de ton aide
merci beaucoup olivier pour tout ça
merci encore
Merci pour cette article super intéressant !! Je travaille aussi sur mon SEO Youtube aha, bon courage à tous =)
Très explicite, je débute et c’est vrai que ce n’est pas évident d’avoir de la visibilité, ma chaîne n’a aucune thématique car je n’aime pas faire tout le temps la même chose. Je ne sais pas si c’est pénalisant mais je me dit qu’il y en aura pour tous les goûts. J’aime faire différente chose et je n’ai pas réellement de passion particulière.
Un pote vient de lancer sa chaine youtube musicale suite à une de vos vidéos. Elle donnait envie. Ca décolle pas. Il n’y comprend rien. La patience?
Pourriez-vous nous dire ce qui cloche sur sa chaine?
Le problème d’une chaîne musicale c’est que tu es dans le divertissement et non dans la résolution de problèmes. Tu ne peux donc pas jouer sur les mots-clés de manière aussi efficace…