Webdesign - Réussir sa présentation : 5 astuces design qui font la différence - 18 juin 2019

Réussir sa présentation : 5 astuces design qui font la différence

Réussir sa présentation : 5 astuces design qui font la différence
Cécilien Dambon SEO & Growth Lead à Venngage

Il est courant de devoir faire une présentation ciblée pour convaincre prospects, investisseurs, ou tout simplement son supérieur hiérarchique. Une bonne présentation de vos idées est la clé d’une communication réussie...

Présenter un concept en toute confiance demande beaucoup de préparation. Cela implique de répéter votre dialogue, de pratiquer votre communication non-verbale, de connaître votre sujet de fond en comble et de disposer de solides supports visuels pour guider votre public.

Training&Co'm

Néanmoins, même quand les présentateurs expérimentés maîtrisent parfaitement leur sujet, la plupart se heurtent à un mur en matière de conception de diaporamas. Pour preuve, la participation du public et la conception des diapositives sont citées comme étant les plus grands obstacles pour les présentateurs.

Nous ne sommes pas tous des experts en la matière et créer un diaporama captivant demande d’avoir quelques connaissances en design.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 astuces design incontournables pour créer une présentation captivante.

1. Choisissez une disposition originale pour vos diapositives

Cela vous est-il arrivé d’assister à une conférence où toutes les présentations avaient, à peu de choses près, le même format ?

Pas facile de garder son attention, n’est-ce pas ?

Ce genre d’événements demande généralement l’attention du public pendant des heures et des heures. Alors si en plus le design de votre présentation est mauvais, vous risquez bel et bien d’endormir votre public !

Une astuce simple pour garder l’attention de ce dernier est d’alterner la disposition de vos slides. Ceci donnera à vos slides une part d’imprévu et de nouveauté qui vous aidera à garder votre public captivé.

Voici un exemple de présentation réalisée avec Venngage qui suit ce conseil :

Ces changements de disposition marquent une rupture et vous évitent une présentation monotone.

2. Utilisez une seule information par slide

Les diagrammes et autres graphiques de données sont des outils parfaits pour présenter une tendance ou un modèle instantanément.

Pour autant vous ne voulez pas submerger votre auditoire de données. N’ajoutez pas plusieurs graphiques, diagrammes et ensembles de données sur une seule et même diapositive pour éviter un effet contreproductif.

À la place, dédiez une slide par graphique.

Non seulement vous éviterez de perdre l’attention de votre public, mais vous maximiserez également l’impact de chaque slide sur votre présentation. En voici un exemple avec cette présentation d’Hubspot sur le “customer relationship management”.

3. Soyez minimaliste

Le plus souvent, en faire moins c’est en faire mieux. Vous ne voulez pas une présentation surchargée d’informations qui peut très vite ennuyer votre public, n’ayant pas le temps de digérer ce flux d’informations.

Avec un design simple, vous vous forcerez à garder un minimum de mots par slide. Voici un superbe exemple avec cette présentation de Mark Schaefer :

Concentrez-vous sur le message principal de votre présentation. Appliquez une palette de couleurs simple et entière, en lien avec votre stratégie de communication. Vous remarquerez que chaque slide va droit à l’essentiel avec un message fort qui donne envie d’en savoir plus et de passer à la diapo suivante.

Votre présentation aura certes plus de slides de cette façon (celle-ci en a plus de 80 !), mais vous aurez votre public dans votre poche grâce à des slides percutantes.

4. Soyez créatifs

Lorsque vous réveillez votre créativité, cela a de fortes chances de captiver votre public grâce à l’originalité de votre présentation. C’est aussi une superbe occasion de vous rapprocher de votre public.

Voici un exemple d’une autre présentation d’Hubspot qui capte notre attention dès la première slide :

Ce n’est pas parce que vous êtes un professionnel qu’il vous faut adopter un ton formel. Essayez une approche créative et intéractive plutôt. Rappelez-vous : l’inattendu pimentera vos présentations !

5. Utilisez des icônes

Lorsque vous réalisez une présentation pour votre conférence marketing ou pour votre prochaine réunion, vous voulez une touche design qui résume parfaitement vos idées.

C’est le rôle premier des icônes : présenter visuellement des idées complexes, lister des informations et partager des faits. Illustrez chaque idée ou information avec une icône. Votre public pourra ainsi faire une association visuelle simple et efficace de vos données.

Regardez l’exemple ci-dessous. Cette présentation utilise efficacement les icônes pour illustrer des idées et des concepts, parfois complexes.

Il existe de nombreuses astuces de design applicables aux présentations.

Commencez avec ces 5 astuces et vous agrémenterez considérablement vos présentations ! Si vous voulez plus d’inspiration, vous pouvez également consulter cette liste de 35 exemples de présentations originales.

📌 N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest