E-commerce - Article sponsorisé – Le graal digital - 16 avril 2019

Article sponsorisé – Le graal digital

article sponsorise graal digital
getfluence Mise en relation avec les influenceurs

Ces dernières années, le monde de la publicité digitale a connu de fortes mutations et a vu ses standards redéfinis. C’est cas de le dire, certains formats publicitaires sont en pleine phase de déclin au profit d’autres et notamment la publicité native (ou native ad).

Ce format de publicité connaît un franc succès pour une seule et même raison, il s’intègre naturellement aux sites web. Ce dernier repose sur le principe du respect de la ligne éditoriale du site de destination.

L’intérêt et les budgets alloués à ce format de publicité ne cesse de croître :

La publicité dite “native” représentera 52% de l’ensemble des dépenses publicitaires en Europe à l’horizon 2020

Oath

A ce jour, de nombreuses formes de publicités natives ont émergées et peuvent être retrouvées sur le net. En effet, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les attentes. On distingue trois grandes catégories :

  • l’In-Feed : intégrée à l’intérieur d’un article, généralement au milieu ou en fin d’article, afin que le lecteur puisse d’abord lire l’information principale qu’il est venu chercher sans être gêné.
  • Les Promoted Listings :  permet de mettre en avant une offre commerciale. Cliquer sur celui-ci renvoie l’internaute vers une fiche produit du site de l’annonceur.
  • Les modules de recommandation : présents sur des sites d’informations en général, ce sont des encadrés qui s’intègrent aux contenus éditoriaux. Ces derniers redirigent vers d’autres articles susceptibles d’intéresser l’internaute.

Mais l’un de ces formats natifs se démarque du lot en provoquant un fort engouement, c’est l’article sponsorisé.

Articles sponsorisés : qu’est ce que c’est ?

Avant toute chose, il est d’une importance capitale de cerner ce qu’est un article sponsorisé. Assez souvent, il est associé à tort à un tout autre format de publicité native, le publi-rédactionnel ou publi-communiqué.

Ce qui différencie essentiellement ces deux formats n’est rien d’autre que l’auteur du contenu à publier. Employer le terme d’article sponsorisé revient à déléguer la rédaction au rédacteur du blog ou site sur lequel il sera publié, contrairement au publi-rédactionnel où cette responsabilité incombe à la marque.

Ce type de native ad vient apporter un souffle nouveau à la publicité en ligne. Un ton bien plus naturel ainsi qu’un respect de la ligne éditoriale, et donc de l’audience, d’un site sont des facteurs favorisant le succès de ce format de publicité. De plus en plus qualifié de graal digital, l’efficacité de l’article sponsorisé repose majoritairement dans l’authenticité, la pertinence et la transparence du contenu ainsi produit.

Depuis peu, on commence à parler d’une réelle quête de visibilité pérenne pour les annonceurs s’essayant à ce format publicitaire. L’utilisation par ces derniers de l’article sponsorisé s’inscrit dans une démarche de recherche :

  • D’amélioration du référencement naturel (SEO) ;
  • D’amélioration de leur image de marque (branding) ;
  • D’augmentation de leur trafic qualifié et ainsi de leurs ventes (acquisition).

Tandis que pour les éditeurs, on en revient à parler d’un défi de monétisation intelligente. Il est vrai que l’article sponsorisé se présente comme une opportunité de générer des revenus complémentaires pour un éditeur. En effet, au-delà de cette forme de monétisation de son média, on peut entrevoir l’opportunité de trouver des sujets complémentaires et de l’animation pour le détenteur d’un site.

Comment bien se lancer ?

Commencer par les bases

Nombreux sont les bénéfices que confère l’article sponsorisé. Le plus compliqué reste encore de s’y adonner sereinement pour la première fois.

Une phase préliminaire de réflexion se veut nécessaire tant du côté annonceur que du côté éditeur. En adéquation avec cela, dresser un cahier des charges précis est souvent recommandé.

Afin de débuter sur de bonnes bases, l’annonceur se doit au préalable, de définir de façon claire et précise une stratégie et des objectifs à atteindre.

L’éditeur, quant à lui, doit mener une toute autre phase de réflexion. En effet, ce dernier a pour responsabilité de délimiter les termes des éventuelles collaborations. Qu’il s’agisse du prix par article sponsorisé, du nombre de mots minimum, ton à adopter, etc.

S’appuyer sur un service spécialisé

Tout ceci s’avère être un travail de longue haleine et nécessitant parfois un grand niveau de connaissance publicitaire. C’est ici que vient s’affirmer la cohérence d’opter pour un coup de pouce de plateformes de mise en relation telle que getfluence :

  • Un service premium ;
  • Un accompagnement au cas par cas ;
  • Une ouverture à l’international.

Ce sont des aspects non négligeables que cette plateforme offre à quiconque souhaite se lancer dans les articles sponsorisés. Le plus merveilleux dans tout cela, c’est que l’inscription y est totalement gratuite et sans engagement.

L’ambition de cette plateforme de mise en relation est de faire gagner du temps et de l’argent aux deux parties.

Les phases de démarchage durent approximativement 7 jours. Sur getfluence ce temps est abaissé à 1 jour en moyenne.

getfluence.com

En plus de permettre de faire des économies de temps, la plateforme vous offre la possibilité de déléguer entièrement ou partiellement certaines responsabilités (rédaction de l’article, recherche de site, etc).

Enfin, un gain d’argent considérable est aussi à mettre en avant. En gagnant du temps sur le démarchage, vous pouvez alors consacrer votre énergie et votre temps à une autre activité génératrice de revenus. Ensuite, la centralisation des échanges qu’offre la plateforme getfluence permet d’utiliser le moins de ressources internes que possible pour un même niveau de travail.

C’est en ce sens, que ce type de plateforme se fait un réel apporteur d’affaires mais aussi de solution dans le domaine en plein essor du native ad et tout particulièrement de l’article sponsorisé.

La première étude sur le sujet vient de voir le jour ! Elle met en avant la pertinence de ce modèle publicitaire en plein développement et vous aide à y voir un peu plus clair donc.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Article écrit en collaboration avec getfluence