Inbound Marketing - Inbound marketing : Qu’est ce qu’un Lead magnet ? - 8 avril 2019

Inbound marketing : Qu’est ce qu’un Lead magnet ?

Inbound marketing Qu est ce qu un Lead magnet
Guillaume Guersan Consultant en Marketing Digital

L’Inbound Marketing ou Marketing Entrant et Lead magnet, littéralement « aimant à prospect », sont de nouvelles notions dont on entend de plus en plus parler dans le monde du marketing, plus précisément en matière de marketing web, c’est-à-dire du marketing en ligne. D’abord, pour comprendre ces deux notions, il faut commencer par noter que le Lead magnet n’est simplement qu’une méthode pratique de l’Inbound Marketing. Mais, c’est quoi exactement un Lead magnet en marketing entrant ?

Inbound Marketing : Ce qu’il faut savoir

Traditionnellement ou d’une manière générale, en matière de marketing, l’entreprise qui veut vendre ses produits ou ses services va vers le client, le sensibilise et fait la promotion de ses produits souvent à travers des spots publicitaires, médias, etc.

Training&Co'm

Cette méthode d’approche du client s’appelle le Marketing sortant ou Outbound Marketing. Mais l’Outbound Marketing de par sa méthode principale semble parfois « un peu gênante » pour les clients, car cela requiert trop de publicité.

Les entreprises innovantes ont alors adopté une nouvelle approche de marketing management : l’Inbound Marketing. Elle se veut être comme l’opposée de l’outbound Marketing, car contrairement à aller vers le client, sa méthode principale consiste à attirer l’attention du client qui viendra ensuite vers elle.

On peut expliquer l’Inbound Marketing comme étant la technique en marketing qui consiste à captiver l’attention du prospect (futur client potentiel) en publiant sur son site web ou  à travers les réseaux sociaux, du contenu de qualité, des visuels, des newsletters, afin qu’il soit fortement identifiable. Comme étant dit plus haut, dans les formes traditionnelles, il faut plutôt aller chercher le client. L’objectif est de convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients.

L’inbound marketing qui est surtout une forme de marketing en ligne est apparue parce que les autres formes de marketing fonctionnent de moins en moins. Le consommateur se sent parfois submergé par un grand nombre de publicités ou trop de contenus publiés.

Il y a trop d’informations à consulter. Il  finit par ne plus y prêter attention ou encore se munir de bloqueur de publicité pour empêcher la visualisation de toute information supposée inintéressante.

D’après le site Le journal du Net « l’Inbound marketing » rencontre un énorme succès aujourd’hui, car la publicité a envahi le média et le hors-média, conduisant le public à une saturation naturelle ».

L’Inbound Marketing a un principal but : celui de fidéliser son client et le transformer en ambassadeur de la marque. Ainsi, cela contribue à travailler l’image de marque de l’entreprise et à gagner de nouveaux clients.

Inbound Marketing : Son fonctionnement

L’entreprise diffuse du contenu de qualité par le canal des réseaux sociaux ou son site pour attirer l’attention de l’internaute qui est ici encore un inconnu.

C’est le but de la création d’un premier contact. Celui-ci ayant jugé le contenu pertinent, consultera le site de l’entreprise pour s’informer d’avantages.

En consultant le site, l’internaute y trouvera les coordonnées et contacts de l’entreprise qui tiendra compte de ses exigences et motivations pour lui proposer le produit souhaité : c’est la conversion du visiteur du site en Lead (contact commercial) à travers ce qu’on appellera des Lead Magnet (souvent, des contenus numériques téléchargeables).

Après l’enregistrement du Lead dans une base de données (dans un CRM par exemple), il lui sera fourni des informations de qualité. C’est le processus d’engagement qui consiste à mieux informer les prospects (futurs clients potentiels) afin de pouvoir les transformer en clients.

On pourra plus tard, à travers les habitudes du prospect, déterminer s’il peut acheter ou racheter sur le site. L’efficacité du site pourra alors être déduite après une analyse de données de tous ses visiteurs.

Voici pour le court topo sur l’Inbound Marketing, j’ai personnellement décrit la méthodologie de l’Inbound Marketing sur mon blog.

Etant donné qu’on ne peut en parler sans faire allusion aux Leads Magnet, voyons à présent comment se présente un lead magnet.

Lead Magnet : Ce qu’il faut savoir

Pour parvenir à un bon retour sur investissement, l’Inbound Marketing de l’entreprise doit être efficace dans ses leads Magnet. Le Lead Magnet est alors un outil crucial en marketing entrant.

Il permet d’attirer le visiteur web et inciter le prospect à l’achat. Il est défini comme un contenu web offert à un futur client en contrepartie d’informations de contact.

Un Lead Magnet parfait peut augmenter le nombre de visiteurs d’un site web d’entreprise, mais pas forcément le nombre de Leads. Le lead magnet, proposé par les Web Entrepreneurs vise simplement à inciter le visiteur à un échange d’information personnelle, qui facilitera plus tard à sa conversion en client.

Comment se présente un lead magnet ?

Le lead magnet peut prendre plusieurs formes … c’est bien souvent un contenu à forte valeur ajoutée pour l’internaute. Cela peut-être :

  • Un Rapport : Cela permettra d’obtenir des informations utiles sous forme de tableaux, de graphismes, etc. Cela peut-être une étude ou bien encore une infographie. Ces données peuvent être précieuses pour un décideur.
  • Un livre blanc : Le livre blanc est un document, pas commercial dans le sens où ça ne présentera pas vos produits, mais de référence. Il fournit des informations neutres et objectives, des réponses détaillées à des problématiques précises.
  • Une checklist : Une checklist ou liste de vérification  étant un document permettant de ne pas oublier les étapes d’une procédure à suivre. Elle devra permettre d’accompagner le futur client dans la résolution d’un problème ou une tâche.
  • Un template : Il s’agira d’un document à l’instar d’un calendrier, d’un modèle de formulaire ou encore d’un courrier qui permettra aux prospects de gagner du temps.

Voici quelques conseils pour réussir son Lead Magnet :

  • Il est primordial d’adapter vos leads magnets aux attentes de vos clients pour maximiser son succès ;
  • Faire des propositions de solution à un problème que pourra rencontrer un prospect ;
  • Le lead Magnet doit facilement et rapidement parvenir au client tout en essayant de satisfaire ses attentes ;
  • S’assurer de sa protection. C’est-à-dire que les lead magnet ne doivent pas apparaitre directement dans les moteurs de recherches.

Nous pouvons dire en conclusion que la réussite d’une entreprise sur le web passe nécessairement aujourd’hui par l’adoption de la stratégie d’Inbound marketing, laquelle dépendra aussi fortement de sa première image donnée au futur client potentiel à travers le Lead magnet.

Attention ! Il faut éviter de confondre l’Inbound marketing et le Content marketing qui sont deux approches différentes. L’Inbound Marketing a pour but de générer des leads entrants.