Référencement naturel - L’AEO : le guide de référencement SEO pour se former à la recherche vocale & mobile - 27 mars 2019

L’AEO : le guide de référencement SEO pour se former à la recherche vocale & mobile

trustpilot guide seo recherche vocale webmarketingcom
Invité Auteur

La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain dans l’univers du SEO, tant elle bouleverse la façon dont les internautes surfent sur le web. D’après l’étude réalisée par l’institut Toluna sur les usages du vocal dans l’Hexagone, sur les 81% des utilisateurs français qui connaissent les assistants vocaux, 61% en font l’usage. L’utilisation de la voix occupe de plus en plus de place dans le quotidien des mobinautes. Qu’ils soient dans les transports en commun ou dans les rayons d’un magasin, les utilisateurs n’hésitent pas à avoir recours à leurs assistants vocaux pour trouver ce dont ils ont besoin.

Google et Bing jusqu’ici connus pour être des moteurs de recherche, sont en passe de devenir des moteurs de réponse. Leur objectif ne sera plus d’afficher plusieurs résultats, mais bel et bien d’apporter la bonne réponse à l’utilisateur. On parlera donc d’AEO, trois lettres pour Answer Engine Optimization. Mais qu’est ce que ça signifie concrètement ? Quel incidence a l’AEO sur le SEO ? Comment les entreprises et les marques peuvent en tirer profit ? Le nouveau guide AEO publié par Trustpilot fait justement le point sur la question.

L’AEO : quand l’avenir du SEO ne tient qu’à une lettre

Bien que les acronymes SEO et AEO se ressemblent, il convient de les distinguer car leurs champs d’application ne sera pas le même. En effet, le SEO vise à optimiser son contenu afin qu’il soit positionné en tête de résultat de recherche. Quant à l’AEO, cela consiste à optimiser son contenu afin que ce dernier soit utilisé en qualité de réponse. Le nouveau guide Trustpilot disponible en téléchargement s’est penché sur l’AEO, cette discipline du SEO adaptée aux enjeux du mobile et de la recherche vocale.

On y apprend d’ailleurs, qu’avec l’évolution de la recherche par la voix et la recrudescence des enceintes connectées, le search a évolué. La transition du desktop vers le mobile a impacté de manière significative les habitudes des consommateurs tout comme le passage vers la recherche vocale. Les requêtes sont plus longues, les mots clés ont cédé leur place aux phrases complexes. Les utilisateurs ne veulent plus perdre leur temps à chercher, mais plutôt obtenir la bonne réponse à leur requête de façon immédiate.

La recherche vocale : un véritable défi à relever pour les entreprises

Toutes ces évolutions vont donc représenter de nouveaux défis pour les entreprises. Il y a 3 ans, 20% des requêtes sur les moteurs de recherche s’effectuaient par la voix. Le cabinet Comscore prévoit que la part des recherches vocales atteindra les 50% en 2020. Les marques et les entreprises devront, une fois encore, prendre les devants pour anticiper le virage du marché de la recherche vocale, et l’intégrer dans leur stratégie marketing. Mais comment doivent-elles procéder pour en tirer profit ? De quelle manière l’approche AEO impactera le référencement sur les recherches vocales ?

Toutes ces questions sont abordées dans le guide Trustpilot disponible gratuitement, qui vous dressera les actions stratégiques à mettre en place, pour faire de la recherche vocale et mobile un canal rentable pour votre entreprise.

trustpilot guide seo recherche vocale webmarketingcom

Article écrit en collaboration avec Trustpilot