Social Media - Community management : quelles sont les étapes de création d’une communauté ? - 15 mars 2019

Community management : quelles sont les étapes de création d’une communauté ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Chaque réseau social a son algorithme et son mode de fonctionnement propre. En matière de création de communauté, les grandes étapes sont communes à tous les canaux ! Découvrez comment démarrer votre Community Management en 4 points principaux…


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


I- Créer son identité sur les réseaux sociaux

Avant de penser à faire grimper votre compteur de followers, assurez-vous de soigner votre image. Photo de profil, de couverture, informations d’entreprise, charte visuelle et graphique… Avez-vous pensé à tout ? Les bases de votre profil social sont essentielles et définiront l’intégralité de votre community management.

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire grandir votre communauté, puis de changer de logo trois fois. Vous ne pouvez pas non plus développer votre réseau sans avoir renseigné toutes les informations relatives à votre entreprise. En bref, votre identité sociale doit être optimale AVANT de commencer à faire grandir votre communauté.

II- Créer et partager du contenu

Personne n’a envie de suivre ou de s’abonner à une page vide. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pourquoi doit-on s’intéresser à vous ? Plantez le décor en créant et partageant du contenu attractif sur vos différents réseaux sociaux. Passez du temps à travailler votre message AVANT d’aller chercher votre audience.

Votre ligne éditoriale doit déjà être bien rodée au moment où vous vous lancez dans la chasse aux followers. Préparer votre communication sur les réseaux sociaux en amont, c’est garantir des fondations solides pour la suite de votre aventure. Cela vous évitera de devoir corriger des erreurs plusieurs mois après le lancement de vos réseaux !

III- Interagir avec sa cible en dehors de sa propre page

Une fois votre identité visuelle, votre ligne éditoriale et votre planning de publications établis et suivis, c’est (enfin) le moment de s’intéresser à ce fameux compteur de followers. Comment faire venir votre cible sur votre page ? La réponse est simple… Il faut aller la chercher ! Les réseaux sociaux sont différents de la communication et du marketing classiques.

Il ne s’agit pas de promouvoir un service, mais de créer du contact, du lien avec votre audience. Il sera impossible de réaliser vos objectifs commerciaux sans avoir établi une relation de confiance et de proximité avec vos prospects.

Sur Instagram, faites une recherche de mots-clés en relation avec votre domaine d’activité, et interagissez avec d’autres comptes ! Likez, commentez des publications, vous générerez l’intérêt de leurs auteurs (vos clients potentiels !)

Sur Twitter, même principe ! Suivez les tendances, et participez aux conversations. Apportez votre expérience, vos conseils, votre avis éclairé. Sur Facebook, la tâche est un peu plus difficile, mais pas impossible ! Rejoignez des groupes d’intérêts en rapport avec votre activité, et apportez vos conseils honnêtes et sans arrières-pensées. La création du lien avec votre communauté se fait sans pensées commerciales. La réalisation de vos objectifs se fera naturellement, par la suite !

IV- Utiliser à bon escient les outils publicitaires

En parallèle des actions « naturelles », les outils publicitaires peuvent vous aider à faire grandir votre communauté. Le ciblage, par exemple, vous permet d’adresser le bon message à la bonne personne. En travaillant vos publications sponsorisées, avec un message attractif et adapté, vous attirerez également de nouveaux prospects. Il n’est pas obligatoire de promouvoir uniquement vos produits ! Vous pouvez très bien booster un contenu informatif, faire la promotion de conseils, d’articles de blog… Pour augmenter votre visibilité et attiser la curiosité de votre cible.