E-commerce - Comment se démarquer de la concurrence et proposer une offre irrésistible ? - 29 octobre 2018

Comment se démarquer de la concurrence et proposer une offre irrésistible ?

Nina Habault Auteur

Comment se démarquer de la concurrence dans un pays où 1619 entreprises sont créées en France chaque jour ? (1) Pas évident ! Pourquoi un client viendrait-il acheter chez vous plutôt que chez un concurrent déjà bien établi depuis des années ? Voici plusieurs pistes pour vous aider à vous démarquer de la concurrence et ne plus en avoir peur…

Observez ce qui fonctionne chez vos concurrents

En marketing, nullement besoin de réinventer la roue. Observez simplement les stratégies qui semblent fonctionner chez vos concurrents. Par exemple, si votre concurrent principal vend des meubles et en plus de cela propose des magazines gratuits pour donner des idées sur la décoration à leurs clients et que c’est sa principale différence entre tous les magasins de meubles, inspirez-vous de cela. Ne faites pas exactement de même, mais inspirez-vous de la technique. Par exemple, vous pouvez proposer non pas par papier, mais par un email une vidéo de décoration hebdomadaire. Prenez donc les techniques qui fonctionnent pour eux et font une différence et faites encore mieux.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Voici d’autres exemples souvent utilisés par vos meilleurs concurrents : déléguer chaque service par des professionnels, utiliser des influenceurs ou encore miser sur la valeur perçue.

Observez ce qui ne fonctionne pas chez vos concurrents

C’est un exemple parfait ici de ce qu’a fait Uber par rapport aux taxis. La société Uber a simplement fait fonctionner ce qui n’allait pas chez les concurrents et a mis en avant qu’elle ne commettait pas toutes ces erreurs. Essayez de lire les avis clients et de voir quels sont les principaux défauts qui reviennent souvent.

Par exemple, vous vendez des voyages et sur les sites de vos concurrents vous voyez souvent ce genre de remarques : « Il y a des suppléments qui ne sont pas indiqués » ou encore « Nous n’avons pas le choix sur les chambres et nous sommes obligés d’avoir une vue qui n’est pas agréable ».

Réfléchissez à comment vous pouvez faire en sorte que dans votre service il n’y ait pas ces mauvaises surprises.

Comprendre ses clients : la clé

Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui sont le plus à l’écoute de leurs clients et répondent à leurs besoins. Cela peut paraitre très simple comme idée et basique, mais la raison majeure qui fait qu’une entreprise échoue tient en cette raison.

Si vous vous mettez à la place de votre client, il se sentira compris et n’aura aucun mal à acheter chez vous. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique des sondages grâce à Google Form pour sonder votre base de clients. Vous leur demandez la plus grande difficulté qu’ils ont dans votre domaine.

Par exemple, dans le fait de créer un business sur Internet, ce qui revient souvent c’est « le manque de temps » ou encore « le manque de trafic ». Comblez ces manques et votre entreprise sera florissante.

J’ai par exemple créé une vidéo que j’offre à mes clients « Comment vivre de l’affiliation en 5 étapes« , car ils sont particulièrement par l’affiliation et cette vidéo les aide à comprendre comment fonctionne l’affiliation.

Faites une liste des meilleures stratégies utilisées par vos concurrents.

Misez sur la stratégie de l’océan bleu

La stratégie de l’Océan bleu consiste à comparer le business de vos concurrents et le vôtre. Cette stratégie permet de mettre en avant vos différences avec vos concurrents et miser dessus.

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d’activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils nomment aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu.

L’idée est que toute entreprise a des concurrents et les produits se ressemblent de plus en plus. Et, pour sortir de l’« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d’un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Identifiez alors toutes vos différences et ainsi vous aurez la réponse à la question « Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un concurrent X ? »

Un Bon Service après-vente

Musique d’attente, patience, ne pas avoir de réponses par email, numéro non attribué… le service client en France est assez mauvais pour bon nombre d’entreprises. Utilisez ce levier comme un frein de fidélité pour garder vos clients.

C’est ce qu’a fait la société Capitaine train. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà Captain Train et pour le résumer très simplement cette société qui vend des billets de train en pensant avant tout à leurs clients.

Ils ont d’ailleurs écrit un livre à se sujet qui se nomme « L’obsession du service client« .

Répondez donc avec une grande qualité à vos clients et vous aurez beaucoup d’avance sur vos concurrents.

Impressionnez vos clients en apportant plus que ce qu’ils attendent

Un bon moyen d’impressionner vos clients est de leur apporter plus que ce qu’ils attendent. Par exemple, si vous vendez une formation en ligne sur un thème précis, vous pouvez ajouter quelques vidéos Bonus en plus sans l’avoir signalé au préalable. Ce sera pour eux une surprise qu’ils n’oublieront pas.

Beaucoup de vendeurs sur Amazon mettent un petit cadeau supplémentaire avec le produit commandé pour leurs clients. C’est un petit cadeau qui ne leur coute que quelques centimes bien souvent comme un bijou, mais sur le long terme cela leur est rentable, car les clients rachèteront chez eux.

Alors, quelle est la petite différence en plus que vous pouvez apporter pour fidéliser votre clientèle ?

SOURCE :

(1) Nombre de créations d’entreprises en France