E-réputation - Quick Search Talkwalker : un outil de veille et d’analyse du web ultra puissant et très simple d’utilisation - 5 juin 2018

Quick Search Talkwalker : un outil de veille et d’analyse du web ultra puissant et très simple d’utilisation

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Qu’on soit une marque, une agence de communication, un professionnel du marketing… la veille et l’analyse de données sont au centre de toute stratégie marketing efficace. Une bonne analyse de ce qu’il se dit sur nous ou sur nos clients permet d’orienter les actions marketing, éditoriales et publicitaires. Et pour cela, il est important de bien s’équiper. Nous avons testé pour vous Quick Search de Talkwalker : un outil diablement efficace. Nos retours…

A la base, Talkwaker propose un outil d’analyse analytics très poussé pour la veille, l’e-réputation et la gestion de crise. Afin de satisfaire une demande de plus en plus forte, ils ont lancé un nouvel outil Quick Search analysant 150.000.000 de sources et sans limite de requêtes pour l’utilisateur.

Dans les sources, on va retrouver, les médias, les blogs, les influenceurs (Facebook, Twitter, Instagram,  Youtube…), l’outil va ensuite analyser ce qu’il se dit sur une marque ou sur une expression pour donner un panel complet des tendances liées.

Prenons un premier exemple pour mieux se rendre compte : Deadpool, le film sorti récemment. En tapant ce terme dans l’outil, on accède à toutes les tendances liées :

quick search outil veille marketing

Nombre de mentions, de sources, le sentiment… Ici, par exemple, on voit que l’essentiel des mentions sont neutres mais que celles étant orientées sont plutôt positives. On voit également l’engagement sur la thématique.

Sur la courbe vous voyez un pic le 14 mai quelques jours avant la sortie du film. Là le pic est facile à expliquer mais dans d’autres cas, l’outil permet d’analyser ce qui a fait le buzz. Exemple avec Pepsi cette fois-ci.

quick search talkwalker analyse ereputation pepsi

Vous voyez le pic début février ? En cliquant dessus, je peux accéder aux mentions liées.

outil veille marketing ereputation pepsi superbowl

Ici le pic s’explique avec la communication faite au moment du SuperBowl. Lorsqu’on clic, on accède à l’ensemble des mentions et pour chacune des mentions, vous avez des indicateurs d’influence :

outil veille ereputation indicateurs influence

248,9k représentent l’engagement de la publication, les 13.3 millions le reach, ensuite vous avez des metrics liées au média, ici il s’agit d’une vidéo Youtube, vous avez le nombre de vues et de commentaires. Pour un magazine en ligne, vous aurez les estimations de visites Alexa…

En parallèle aux publications, vous pouvez avoir également un nuage de tendances, exemple avec Webmarketing & co’m :

outil veille ereputation nuage tendances

Vous avez la possibilité de voir de la même façon uniquement les hashtags, célébrités, marques et événements liés. Et très sympa, vous pouvez aussi avoir une tendance des emojis utilisés dans les mentions :

outil veille ereputation analyse emojis

Les emojis doivent vraiment être prises en compte dans votre analyse car elles permettent de contextualiser le sentiment derrières les mentions. (A ce sujet vous pouvez lire cet article : Pourquoi intégrer les émojis au cœur de votre communication)

Comparer différentes expressions ou marques et aller plus loin dans son analyse

Quick Search, permet de faire des recherches sur plusieurs termes en même temps afin de comparer les tendances. Exemple si je compare Toyota et Tesla :

quick search talkwalker analyse ereputation toyota tesla

A chaque fois, je peux retrouver le détail en cliquant sur les différents éléments et comprendre pourquoi à une période donnée il y-a eu un pic.

Vous remarquerez également que l’outil propose un certain nombre de filtres pour affiner les résultats. Par exemple, par type de média, langues, pays, sentiments, démographie…

outil veille ereputation filtres

Vous pouvez également choisir une période spécifique pour votre analyse. En bref, vous avez toutes les options imaginables pour analyser ce qu’il se dit sur un sujet sur le web.

A noter que pour les plus pointilleux d’entre vous, il est également possible d’utiliser les booléens pour des requêtes ultra précises et contextualisées.

Trouver les sujets qui buzzent sur une thématique pour s’en inspirer

Bien sûr, vous n’êtes pas limité aux marques pour les analyses, vous pouvez taper tout type de mot-clé pour voir les tendances sur celui-ci. Cela peut vous permettre de trouver les sujets qui buzzent sur une thématique pour vous en inspirer dans le cadre de votre stratégie éditoriale.

Exemple je tape « référencement naturel », je vais pouvoir avoir les tendances dans cette thématique, voir les sujets qui ont marché sur telle période… Avec les données d’audiences et de partages sociaux associées à chaque publication, je peux facilement identifier les sujets porteurs pour m’en inspirer.

outil veille editos referencement

Tiens je vois que notre article, la journée type d’un consultant seo est dans les résultats, je vois également que le sujet de la nouvelle search console génère de l’engagement. Pourquoi pas créer un article sur le sujet ! Et là on n’est plus uniquement dans l’analyse mais dans l’opérationnel avec des actions orientées grâce à la data.

Pour trouver d’autres idées, je peux également voir les termes liés :

outil veille editos termes connexes

Et je peux cliquer sur un des termes pour en savoir plus, exemple quand je clique sur WordPress :

outil veille exemple wordpress

Trouver les mentions d’influenceurs et analyser les retombées liées

Voyons maintenant une autre analyse proposée par Quick Seach : les influenceurs. Je reprends l’exemple de « Deadpool », dans la section influenceurs, je vais retrouver les mentions des influenceurs.

Je peux toujours faire des filtres pour affiner ma recherche. Exemple, ici je ne prends que les influenceurs sur Twitter en France avec un sentiment positif dans les publications.

Et là j’ai mes résultats en fonction de mes critères :

outil veille ereputation trouver influenceurs

Et si je clique sur un influenceur, je peux avoir le détail des tweets et de leurs portées :

outil veille ereputation analyse influenceurs

Pas mal !

En bonus

Les 3 derniers sections proposées par Quick Search vous aideront à mieux analyser vos données…

1 : La démographie, ici, toujours sur Deadpool (avec le même filtrage Twitter, France et sentiment positif) :

outil veille ereputation analyse demographie

Vous voyez, la répartition par sexe, âge, langues, intérêts et métier / occupation. De quoi faire de super étude de marché.

2 : La carte du monde, qui vous permet d’analyser les mentions au niveau mondial :

outil veille ereputation analyse mondiale

3 : Et la dernière section qui affiche l’ensemble des mentions :

outil veille ereputation analyse mentions

A qui s’adresse Quick Search

J’espère que ces différents exemples vous auront permis de voir l’étendue des possibilités de l’outil. Quick Search peut aider tous les professionnels du marketing et des médias ainsi que les entrepreneurs.

  • Les agences et les professionnels du marketing sauront tirer partie de toutes ces données pour mieux analyser les retombées de campagnes, faire une étude concurrentielle ou préparer un pitch de campagne.
  • Les content managers, community managers et médias pourront s’en servir pour analyser les contenus et repérer les influenceurs. Ils pourront aussi trouver des idées à intégrer à la stratégie éditoriale.
  • Les entrepreneurs pourront réaliser des études de marché et orienter leurs actions grâce aux tendances.
  • Et bien plus…

L’outil est vraiment très poussé, certaines fonctionnalités n’ont pas d’équivalent dans le secteur. Quick Search est proposé sur la base de 500€ par mois sans aucune limite d’utilisation. Vous pouvez demander une démo et tester l’outil pendant un mois pour voir s’il correspond à vos besoins avant de vous engager.

Pour en savoir plus et demander une démo, je vous invite à vous rendre sur le site Talkwalker Quick Search.

 

Article écrit en collaboration avec Talkwalker