Social Media - 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux en B2B - 17 mai 2018

5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux en B2B

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication indispensables pour les entreprises, quel que soit leur secteur. Pourtant, leur usage en B2B est encore balbutiant, et de nombreuses entreprises passent à côté du potentiel de ce canal de communication. Si vous avez l’impression que votre stratégie réseaux sociaux B2B n’apporte aucun retour sur investissement, peut-être commettez-vous une des maladresses courantes rencontrées par les acteurs du B2B ? Voici 5 erreurs fréquentes sur les réseaux sociaux en B2B, et comment les éviter…

1. Publier trop souvent (ou pas assez)

Une des erreurs communes sur les réseaux sociaux est de poster trop de contenus, trop souvent. Vous l’avez sûrement vécu vous-même, avec un ami sur Facebook qui publie des photos de son chien six fois par jour et que vous avez déjà pensé à bloquer à plusieurs reprises. Et bien pour les marques, c’est pareil.

D’après une étude de Sprout Social, publier trop souvent est un des principaux critères qui poussent les internautes à arrêter de suivre une marque. Mais attention, l’inverse est aussi vrai ! Les marques qui ne publient que trop peu lassent aussi leur public.

erreurs réseaux sociaux B2B

Il faut donc se fixer une fréquence raisonnable et réalisable sur le long terme. Voici quelques suggestions à explorer :

  • Twitter : entre 3 et 5 fois par jour ;
  • LinkedIn : 1 fois par jour de la semaine ;
  • Facebook : 2 fois par jour ;
  • YouTube : 1 fois par semaine ;
  • Instagram : 1 fois par jour.

2. Ne parler que de vous

Une entreprise qui ne poste que des publications centrées sur elles, des promotions ou les détails de tous ses services se retrouvera très vite à parler dans le vide. Et des choses à raconter, il y en a pour chaque secteur !

La première chose à faire est de créer un contenu de qualité, intéressant pour votre public cible. Vous ne vous adressez pas à une entreprise entière, mais à une personne spécifique avec des besoins précis : gagner du temps, faire des économies, être plus productif ou faire de son bureau un meilleur endroit pour ses collaborateurs. Vos contenus doivent donc apporter une réponse à ces besoins.

erreurs réseaux sociaux b2B

3. Ne pas optimiser vos profils

Si votre objectif est de gagner en notoriété ou de gagner du trafic grâce aux médias sociaux, il est important que les internautes comprennent qui vous êtes et quel est l’intérêt de vous suivre, dès le premier coup d’œil sur vos comptes sociaux.

Ceci implique d’inclure évidemment une image de profil, de préférence le logo, un lien vers votre site, un moyen de vous contacter. Plus votre profil sera complet, mieux ce sera !

Votre biographie ne doit pas ressembler à la liste de ce que vous vendez, mais doit plutôt présenter de bonnes raisons de suivre et d’échanger avec votre entreprise.

erreurs réseaux sociaux B2B
Exemple : La biographie de Schneider Electric France sur Twitter

4. Ne pas connaître vos clients

De la création de vos profils à la publication de vos contenus, vous devez garder en tête votre public cible, basé sur les personas de vos clients.

Soyez présents sur les réseaux où vos clients sont présents. Publiez du contenu qui intéressera vos clients : des articles, des études, des infographies qui répondent à leurs problématiques.

Il peut être tentant de publier des gifs de chat ou de réagir au hashtag en tendance du jour pour atteindre une audience plus large, mais demandez-vous d’abord « Est-ce vraiment quelque chose que mes clients voudraient voir ? »

5. Ne pas y consacrer de ressources

Il n’y a pas de secret sur les réseaux sociaux : on obtient ce pour quoi on paye.

S’il est tout à fait possible de connaître des premiers succès de manière organique, vous vous développerez plus efficacement et plus rapidement en y mettant une partie de votre budget et des moyens humains. Pour atteindre le plus efficacement votre public ciblé, il vous faudra investir dans des publications sponsorisées et dans un outil de gestion des réseaux sociaux efficace.

De même, il est indispensable d’avoir dans vos équipes une personne complètement en charge de vos réseaux sociaux, qui comprenne vos objectifs et votre entreprise, et qui publiera régulièrement des contenus pertinents.

Un webinar pour découvrir les bonnes pratiques réseaux sociaux B2B

Après avoir vu les erreurs courantes, qu’en est-il des bonnes pratiques ? Comment gagner en visibilité ? Comment générer des leads ? Pour répondre à ces questions, Ludovic Salenne, CEO de SLNWeb, et Thomas Jossomme de Meltwater ont animé ce Mercredi 23 Mai, à 14h, une webconférence gratuite de 45 minutes disponible en replay.

Nous y présentons :

  • Les étapes à suivre pour définir votre stratégie réseaux sociaux en B2B ;
  • Les contenus efficaces pour une audience B2B ;
  • Les stratégies pour identifier et générer des leads sur les réseaux sociaux ;
  • Comment aligner marketing et vente pour garantir des résultats concrets.

Visionnez le replay ici !

erreurs réseaux sociaux B2B

Article écrit en collaboration avec Meltwater.